Salut.
Les grands noms de l'histoire humaine sont Gengis Khan, Alexandre le grand, Napoléon et bien sûr, César, la référence aujourd'hui de beaucoup de chefs d'états, y compris notre président actuel quand il cite "la guerre des Gaules", comparant les français à des "Gaulois réfractaires".
Ce qu'on oublie de nous dire, c'est que ces types étaient des sociøpathes, des psychøpathes, mégalomanes et narcissiques, des dıctateurs ayant tous des milliers, voire des centaines de milliers de victımes à leur compteur...
Le 13 octobre 2023, Hubert Reeves est mort à l'âge de 91 ans.
Certains d'entre vous le connaissent peut-être. Il faisait de la vulgarisation scientifique, il était astrophysicien et écologiste. J'admirais de grand monsieur, au point de créer un personnage portant son nom dans une de mes nouvelles.
Je suis triste.
On adule des influenceuses au cerveau vide, des présentateurs télé débiles et des milliardaires qui se prennent pour des dieux, incapables que nous sommes de reconnaître la véritable grandeur, la beauté d'une âme.
Cet homme était aussi un philosophe, qui nous criait d'aimer son prochain et de protéger la nature. Trop en avance sur son temps, si tant est que nous accédions à ce niveau de conscience avant de nous auto-détruire.
Il me rappelle un prof de physique au collège. Monsieur Chérie, il roulait en 106 le pauvre. Au premier cours, il s'est mis debout sur son bureau et nous a hurlé : "il y a des milliards d'étoiles !" en faisant de grands gestes. Nous étions trop jeunes pour comprendre cette passion et l'honneur qu'il nous faisait de nous transmettre son savoir.
Hubert Reeves était un grand homme, comme il y a eu de grandes femmes, oubliées dans les livres d'histoire. Il nous racontait une histoire justement, avec son accent si particulier.
Salut grand monsieur. Puisses-tu regarder ton étang, tes libellules et tes oiseaux pour toujours.
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Short StoryIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...