Salut les humains !

1 0 0
                                    


Ça vous tente une petite balade ? Alors venez, je vous emmène...

Saviez-vous qu'il y aurait plus de 300 millions de mondes habitables uniquement dans notre galaxie et 2000 milliards de galaxies dans l'univers ? Non ? Ben maintenant si.

À part ça, on habite sur une planète tellurique, la Terre, qui tourne autour d'une naine jaune, le soleil. Mais oui. Le soleil, notre étoile, a 4,6 milliards d'années, soit un tiers de l'âge de l'univers à peu de choses près, qui lui, a 13,7 milliards d'années.

C'est précis, on rigole pas avec l'âge de l'univers.

Vous imaginez un soleil fixe avec des petites planètes toutes mignonnes qui tournent autour ? Et ben non. Notre planète tourne sur son axe à la vitesse de 1600 km/h et autour du soleil à 100.000 km/h. Le soleil se déplace à 850.000 km/h autour du centre de la voie lactée, notre galaxie qui elle-même, se déplace à la vitesse vertigineuse de 2,3 millions de km/h dans l'espace.

Si vous voulez vous représenter le système solaire, oubliez les petits dessins à l'école et imaginez davantage une spirale en 3D propulsée comme un missile le long des bras de la voie lactée.

Voilà, comme ça.

De quoi sont faites les étoiles ? Le soleil est composé essentiellement d'hydrogène sous forme de plasma, le quatrième état de la matière. Il y a les solides, les liquides, les gaz et... Le plasma, qui est une espèce de soupe d'atomes. C'est bon la soupe.

Mais revenons-en à la vie ailleurs.

Cette année, nous en sommes à 5000 éxoplanetes découvertes dont certaines sont dans la zone habitable de leur étoile et pourraient donc potentiellement abriter la vie.

Des missions sont en préparations pour trouver des formes de vie dans le système solaire. Sur Mars, bien sûr. Mais aussi dans les océans d'Europe, la lune de Jupiter ou sur Titan, le satellite de Saturne. Le télèscope spatial James Webb a, entre autres, été créé pour déceler des empreintes biologiques dans l'atmosphère des exoplanètes. Beaucoup de scientifiques pensent qu'on trouvera des traces de vie dans la décennie.

T'es pas prêt.

Et pour les extra-terrestres, on ne comprend pas. Non mais si je t'assure. Ils devraient être là. Les théories sont complètement dingues pour expliquer leur absence. Je vais vous en donner quelques-unes vu que j'ai rien d'autre à faire là tout de suite :

> Il n'y a pas de vie ailleurs que sur Terre (elle est nulle celle-là)
> Ils sont trop avancés et n'ont aucune raison d'entrer en contact avec nous (non mais pour qui ils se prennent ?!!)
> Toute civilisation évoluée est vouée à la l'autodestruction et ils n'ont donc pas eu le temps de développer les technologies nécessaires pour établir un contact (cheh)
> Ils ne veulent pas interagir avec nous pour nous protéger (sympas les gars)
> Peut-être qu'ils sont déjà là mais indétectables (I want to believe)
> Etc...

Je sais, vous attendez une chute mais non. Pas de chute. C'est juste cool de savoir ça.

Bon OK, on peut trouver un truc, comme faire un lien avec nous. Je veux dire... On habite sur une planète incroyable, un joyau perdu au milieu de l'espace. Peut-être qu'on pourrait prendre une petite seconde et réaliser la chance qu'on a. Nous ne connaissons qu'un seul endroit aussi incroyable, peut-être que nous devrions mettre plus de force à le protéger, non ?

C'est tout. Bye.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant