Vous êtes bien présents, c'est évident, sachant que vous lisez ces lignes. Mais êtes-vous sûrs que vos idées sont bien les vôtres ?
A force de traiter des mêmes sujets, j'ai eu quelques temps un sentiment d'appartenance. D'être un écolo, un humaniste, un idéaliste, de gauche ou de droite, d'être un geek ou un polémiste...
Et j'ai compris petit à petit que tout ceci n'était qu'une illusion, un piège. Si on se laisse berner par l'idée de faire partie d'un clan, on finira forcément par se contredire, par exprimer des opinions qui ne nous appartiennent pas.
Nous sommes tous différents et c'est peu dire. Avec ce flux d'informations constant qui rythme nos vies, il est devenu difficile de savoir qui on est vraiment et ce qui compte pour nous.
On ne peut le nier, il est agréable de se sentir appartenir à quelque chose, c'est dans notre nature. Pour être accepté par notre clan, nous sommes parfois prêts à jeter au feu l'honnêteté intellectuelle ou l'indépendance d'esprit.
Là est le problème. Est-ce à vous que je parle ou à votre clan ?
C'est encore la peur qui est derrière tout ça. Si nous allons à l'encontre de ce que notre clan attend de nous, nous prenons le risque d'être rejeté. La première des peurs primales de l'être humain : la peur de l'abandon.
Alors comme ça, je serais un "écolo" ? Qu'est-ce que ça veut dire "être un écolo" ? Qu'on veut trouver des solutions pour arrêter de pourrir la planète ? Mais c'est logique, non ? Je veux dire... Qui a envie qu'on continue de pourrir la planète ? Pas besoin de porter un poncho ou de faire des câlins aux arbres pour ça.
Le problème se complique lorsqu'on réalise que nous ne faisons pas partie d'un seul clan mais de plusieurs...
Vous êtes parent ? Plutôt de droite ? Croyant ? Riche ? Pauvre ? Est-ce votre profession qui vous dicte vos idées ? Vous êtes jeunes donc vous devez penser comme ça ? Vous êtes saisonnier ? Entrepreneur ?
J'aimerais beaucoup parler avec vous un jour... Qui êtes-vous vraiment ?
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Short StoryIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...