330.000

1 0 0
                                    


Tous les présidents français de ces 30 dernières années ont fait la promesse, pendant leur campagne électorale, de trouver un toit aux sans-abris dans les deux ans à venir.

Premier constat, ces individus, les plus haut placés de l'état, sont des menteurs. Deuxième, la croissance et le progrès, sensés nous émanciper et nous rendre libres, ont généré plus de SDF qu'aucune autre époque.

330.000 en France en 2022 exactement.

Et si vous avez les yeux en face des trous, vous comprendrez que ce chiffre va augmenter dans les années à venir avec la crise qui s'amplifie dangereusement.

Voilà.

Un politicien multi-casquettes au sommet de l'incompétence peut toucher trois salaires : en faire le moins possible pour être sûr d'être réélu... Un youtuber gagne plus d'argent qu'un politicien en regardant des gens qui regardent des gens qui regardent des gens... Et comme je le disais il y a peu, les milliardaires accumulent des fortunes jamais vues dans l'histoire de l'humanité en ce moment même...

Mais 330.000 personnes se lèvent le matin en se demandant où elles iront dormir dans les six prochains mois...

On a qu'à faire comme si de rien n'était et tourner la tête quand un pauvre type nous demande une pièce dans la rue. Un épisode de la nouvelle série qui cartonne sort justement ce soir, parfait pour penser à autre chose.

Vous connaissez les trois cercles ?

Le premier, c'est quand on ne se soucie que de sa personne et de sa famille. Rien n'est plus important que votre bonheur, le bonheur de votre femme et de vos enfants. Tant pis pour les autres, tant pis pour le climat. La seule chose qui compte et qui mérite tous les sacrifices, c'est votre famille.

Le deuxième est un peu plus grand. Il comprend votre famille et vos amis, vos proches. Il va jusqu'à vos collègues de travail. Vous êtes une bonne personne, vous vous souciez des autres, au-delà du premier cercle.

Le troisième, c'est quand vous considérez que chaque vie humaine est importante. Ne soyez pas étonnés si c'est trop pour vous. Ce cercle est réservé à une infime partie de la population. Ce sont les bons samaritains, les sages et les éveillés.

Flagellons-nous car nous le méritons.

Je veux dire... On ne peut pas se reprocher la pollution ou la faim dans le monde. En revanche, on peut se faire remarquer quand on ne pense qu'à notre gueule. C'est pas grave hein, mais un peu d'ouverture ne nous ferait pas de mal.

Oui... La plupart d'entre nous se situe dans le premier cercle... C'est triste mais c'est comme ça que la société nous formate. On se révolte cinq minutes puis on reprend nos petites affaires...

330.000 de nos compatriotes n'ont pas de toit sur la tête.

Mais des profs à la retraite partent en Afrique pour sauver des gens qui ne leur ont rien demandé. Des pseudos hippies des temps modernes nous font la leçon sur les chakras du cœur mais sont aussi tolérants que des officiers SS. Des petits bourgeois depuis cinq générations se vantent auprès de leurs amis de donner leurs meubles Roche Bobois à Emmäus alors qu'ils auraient pu les garder encore quelques décennies... Il y a des tas de manières de se donner bonne conscience mais n'oublions pas que la misère est à notre porte.

330.000.

Comment peut-on accepter cette situation ? Sans doute par habitude. Et bien, faites ce que vous voulez mais pour ma part, je vais prendre l'habitude de ne pas m'y habituer.

Si le progrès ressemble à ça, alors il faut tout reprendre à zéro. Peut-être se poser les bonnes questions. Qu'est-ce qu'on nomme exactement "le progrès" ?

Je vous laisse avec cette question.

On se voit vite. La bise.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant