Jouons à un petit jeu si ça vous va. Et si ça vous va pas, vous serez priés de vous référer à l'article 27b-6, qui stipule que c'est pas grave.
Le jeu des évidences, oui.
Le problème avec les évidences, c'est qu'on n'a pas les mêmes. Ce qui est évident pour nous ne l'est pas forcément pour les autres. À ce compte-là, il devient évident que les évidences ne sont plus si évidentes que ça. Sinon pourquoi les autres penseraient différemment ? Vous me suivez ?
C'est à ce moment précis qu'on réalise la différence qu'il y a entre les gens et nous. Laquelle ? Et bien, la différence justement. C'est à ce moment précis que l'on prend conscience de l'infinité des mondes qui nous entourent.
Non, nous ne sommes pas des fourmis. Nous sommes des réalités qui s'entrechoquent, interagissent, comme le font les particules élémentaires.
Ça devient bizarre, j'ai jamais voulu mélanger mes particules avec les tiennes, je te jure. C'est arrivé comme ça.
Dame nature, quel était le but de la manœuvre sinon de rendre nos vies plus compliquées ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous entendre ? Pourquoi créer des êtres aussi différents ? Pourquoi j'ai oublié d'acheter de la bière ?
L'un pense que l'humanité est un virus et l'autre qu'elle est la clé. De ces deux partis en discussion, qui a raison ?
Mmm... Les deux peut-être, comme un et un font trois. C'est ce que j'appelle "la pensée quantique". Tout le monde a raison.
Nos réalités sont ce qu'elles sont, elles ne vont pas changer d'elles-mêmes. Pour évoluer, il faut qu'elles entrent en collision avec d'autres réalités.
S'il n'y a plus d'évidences, il n'y a plus de certitudes. Mais comment être sûr de ça ?
Nos certitudes n'auraient alors plus aucun sens si elles étaient seules... Nos certitudes existent car d'autres certitudes les contredisent. Pas de certitudes sans doute. Pas de bières sans décapsuleur. Ah merde, les bières.
Très bien, nos réalités sont relatives. Merci Captain Obvious. Dans ce cas, pourrait-on troquer notre réalité avec une autre ? La réalité universelle existe-t-elle ?
J'en sais rien gros, me regarde pas comme ça.
Nos cerveaux matérialisent nos rêves et défient l'existence. Ils sont capables d'outrepasser les lois physiques, de se projeter dans l'espace comme dans le temps. A travers les inventions et les découvertes, l'homme se réinvente constamment. Croire que nous sommes hermétiques, que nous sommes les seuls à décider est une illusion. Ce sont ces ricochets réguliers entre les mondes qui forgent notre esprit, lui donnant son schéma de développement.
'Fin voilà, je pensais juste à ça là tout de suite...
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Cerita PendekIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...