Le créationnisme

9 1 1
                                    


80% des habitants de la planète seraient créationnistes... En gros, seulement 20% des humains pensent que l'homme descend du singe. Damned !

Ce chiffre me parait un peu démesuré (CMB), alors j'ai jeté un œil aux sondages IPSOS parce que y'a qu'eux qui détiennent la vérité absolue de Chuck Norris, ouais ma gueule.

Alors... 65% des américains voudraient que le créationnisme soit enseigné à l'école. 75% des Saoudiens sont créationnistes contre 9% en France. Damned !

C'est quoi au fait le créationnisme ? Si on te demande... Bon, dans les 3 grandes religions monothéistes, y'a des bouquins, genre pages jaunes mais en plus sacré. Eh ben, les créationnistes pensent que ces bouquins décrivent de façon littérale comment qu'on a fait la terre, les animaux et le big mac. Comme s'ils étaient des livres de science naturelle et d'histoire. Donc, ciao bye la symbolique, bienvenue dans la parthénogénèse intersidérale.

Après moi ce que j'en dis... Ils pensent bien ce qu'ils veulent ces gens de bonnes familles. Perso, j'aime bien les religions, c'est comme une espèce de code de déontologie pour qu'on soit tous sympas les uns les autres en fumant des gros tard-pé dans la forêt de notre conscience collective. C'est bon ça Mac Fly !

A la base, c'est bon. Mais. Comme dans tous les domaines (les jeux vidéos, le sex, les pingouins, etc...), y'a les puristes, les gogos, les influençables, l'effet de groupe, etc... Tous ces trucs dont l'humanité ne peut pas vraiment être fière. En fait, les plus cool, ce sont les chefs religieux... Ces grands sages barbus comme des comètes qui psaument à qui veut bien les écouter d'arrêter de se foutre sur la gueule. Respect les cadres.

Sauf que là, on est dans un cas d'obscurantisme-bourrage de crâne sous couvert de la science. Eh oui, les créationnistes pensent que Denver a pas pu rentrer dans l'arche parce qu'il était trop balaise, que le singe descend de l'homme ou encore que le grand-père d'Adam chevauchait des raptors en chantant « love is all ». Damned !

En face, sur le ring, on a les Darwinistes ou évolutionnistes. Quand Darwin a débarqué dans les années vachement vieilles (1830 et quelques...), il a foutu la merde dans 2000 ans d'une humanité bien rodée dans les choses de là-haut. Salaud.

Mais comme cet enfoiré d'anarchiste de Darwin est un gros flemmard, ce jour là à oxford, il a envoyé son bulldog pour défendre ses arguments à sa place. Spéciale dédicace à my men Huxley se retrouvant devant 600 personnes face à un créationniste super méchant, l'évêque d'Oxford Samuel Wilberforce: « Monsieur Huxley, j'aimerais savoir : est-ce par votre grand-père, ou par votre grand-mère, que vous prétendez descendre du singe ? » L'interpellé saisit l'occasion : « Je prétends qu'il n'y pas de honte pour un homme à avoir un singe pour grand-père. Si je devais avoir honte d'un ancêtre, ce serait plutôt d'un homme : un homme à l'intellect superficiel et versatile qui, au lieu de se contenter de ses succès dans sa propre sphère d'activité, vient s'immiscer dans des questions scientifiques qui lui sont totalement étrangères, ne fait que les obscurcir par une rhétorique vide, et distrait l'attention des auditeurs du vrai point de la discussion par des digressions éloquentes et d'habiles appels aux préjugés religieux. » Et bim, fallait pas le chercher.

Après, y'a ceux qui sont pas chiant, comme Hubert Reeves, l'astrophysicien méga-cool qui se pose lui-même des questions sur l'origine de l'homme. Le bougre pense que religion et science ne sont pas incompatibles du moment qu'on ne les mélange pas. Il est bien ce gars là. Si y'avait que des types comme ça, on pourrait enfin aller se balader tout nu dans la forêt. MC Hubert repwésant' !

Celui-là, je le voulais bien en chair et un peu taquin. Done.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant