dialogue_001

9 1 0
                                    


- Dis-moi maman, pourquoi les gens ils veulent plus faire d'enfants ?
- Les gens sont tristes mon fils, ils n'ont plus d'espoir.
- Mais pourquoi ?
- Les gens sont tristes parce qu'ils ne servent à rien. Ils sont malheureux car ils confondent le bonheur et la réussite sociale. Et plus concrètement, parce que le monde est dirigé par quelques personnes très riches qui perdraient leurs privilèges si on faisait autrement.
- Bah alors, le dernier truc, j'ai pas compris. Mais attends... Tu dis que les gens ne servent à rien ?
- Oui, la plupart des gens que tu croises ne sont pas utiles à la société. Ils font des jobs qui ne sont pas indispensables. S'ils ne faisaient pas ce qu'ils font, ça ne changerait rien. En plus, la plupart des gens n'aiment pas leur travail. Ils se forcent à le faire pour s'acheter à manger et payer l'électricité.
- Et comment on fait pour être utile ?
- C'est très simple. Pour moi, l'humain doit protéger la nature et aider son prochain. Le reste est en option. Il ne doit pas le faire pour qu'on le félicite mais parce que c'est du bon sens. Il a ça dans le sang. C'est sa vraie mission, il s'est juste perdu en route.
- Ah trop bien ! Je veux faire tout pareil !
- Ahah, OK.
- Mais quand même... C'est pas génial ce que tu dis maman... Moi aussi, je vais être malheureux ?
- Oui. Et tu auras plusieurs choix devant toi. Tu pourras, par exemple, avoir des animaux de compagnie pour te donner l'impression d'être utile et faire comme s'il n'y avait que ça qui comptait. Tu pourras faire semblant d'être heureux en faisant des photos où tu souris tout le temps comme un idiot dans des hôtels à l'autre bout du globe. Tu pourras faire beaucoup de sport pour avoir l'impression d'être mieux que les autres, etc... Tu seras malheureux si tu n'ouvres pas les yeux sur ce monde et que tu passes ta vie entière à faire semblant d'être heureux. Oui, tu seras malheureux parce qu'une vie sans tristesse n'a pas de sens. Mais surtout, ne fais pas ce qu'on attend de toi. Dépasse les limites, rends-toi utile, trouve ta propre voie et pense ce que tu as envie de penser. Il t'arrivera d'être malheureux mais si tu t'y prends bien, tu pourras voir des choses que les autres ne voient pas. Fais les bons choix mon fils et ton bonheur sera tellement puissant que ton malheur deviendra anecdotique.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant