Lumière intérieure

2 0 0
                                    


Chakras, voyages dimensionnels, réincarnation, j'ai tenu le coup jusqu'à maintenant mais là ça y est, je craque. On se croirait au moyen âge les gars sérieux. Le charlatanisme est tellement répandu et accepté par une bonne partie de la population qu'on se met à confondre science et mysticisme, à croire que les énergéticiens ont des vrais diplômes ou que les voyants sont des psy.

C'est difficile à croire pour un esprit scientifique comme le mien mais nous sommes entourés de magnétiseurs et autres chamans par intérim. Vous, vos proches... Et comme j'ai l'esprit ouvert, certains croient que j'y crois. Ils deviennent tout entièrement dépités du troisième œil quand je leur donne mon sentiment profond sur la question.

Bien sûr, rien ne vous empêche de croire que votre corps est sur le plan astral du cinquième cycle du dragon ou que votre animal totem est une licorne mais pitié, laissez les enfants choisir.

Je veux bien qu'on soit un peu foufou de la tête, ça dérange personne mais il y a des limites à ne pas dépasser et j'espère que les adeptes que vous êtes en ont conscience.

On peut parler de Seth, un enfant de 7 ans décédé d'une pancréatite aigu suivi d'une septicémie dans le Minnesota en mars 2015. Ses parents ont déclaré ne pas avoir confiance en la médecine. Ils ont tenté de le guérir par la prière... Alors oui, là ça me dérange.

Ça me dérange quand des pseudos médecins ont totalement conscience d'être des imposteurs et vendent des machines pour purifier l'âme à des pauvres gens désespérés. Il y a ceux qui savent et qui en profitent et il y a ceux qui y croient dur comme fer. Les uns comme les autres sont dangereux si leurs croyances les amènent à risquer la vie des autres.

Croivez ce que vous voulez hein...

Mais comme je passais par-là, je vais quand même vous en parler. J'aime la spiritualité et il est hors de question que je laisse quelques illuminés du bulbe me la voler tranquilou bilou.

> L'esprit ouvert

OK, que l'on soit zététiciens ou coach en réincarnation, nous nous devons de garder l'esprit ouvert. Rien ne dit que l'astrologie n'est pas une science en dormance ou que le corps ne possède pas une âme. Les scientifiques s'y intéressent également, des dizaines et des dizaines d'expériences ont été mené pour prouver l'existence de l'aura, de la vie après la mort, des énergies et bien sûr, du pouvoir de la pensée. On pourrait mentionner l'effet placebo ou la psychosomatique. Un sujet passionnant !

Le mystique nous dit que le corps possède une énergie et la science est d'accord. Notre corps produit de l'électricité et si vous ne le saviez pas, il émet aussi de la radioactivité. Il y a, et nous ne pouvons le nier, des terrains d'entente, des idées communes et sans aucun doute, encore beaucoup de choses à découvrir.

En revanche, je suis bien attristé de devoir vous annoncer ça, mais les pierres de lune ne vont pas réaligner vos chakras et vous enfoncer du jaspe rouge dans le nez ne va pas vous guérir d'une angine blanche. Les cristaux sont eux aussi radioactifs. C'est la raison pour laquelle une grand-mère qui a porté un pendentif toute sa vie a une tache noire à cet emplacement.

Alors oui, les lithothérapeuthes, rois du charlatanisme, évitent de vous le dire. Bah ouais, c'est pas très vendeur. Mais il s'avère que vous ne pourriez pas dormir dans une pièce remplie de cristaux. Petite expérience sympa à faire en famille.

Comme je le répète en boucle, ce que vous pensez n'est pas le problème, c'est de la manière dont vous le pensez qui peut devenir gênante.

Oui, il est là... Mon pire ennemi... Le radicalisme ! Il ne concerne pas seulement une poignée d'excités de la république, l'extrémisme est partout. C'est pas parce que tu parles doucement et que tu proclames à qui veut l'entendre "que les arbres sont tes amis et qu'il n'y a que l'amour" que t'es pas un gros extrémiste de la vie (Cette phrase a 7 pronoms relatifs. Coïncidence ? Je ne crois pas.).

Bref, on me la fait pas. Je t'ai rodé à la cinquième minute.

Extrémistes religieux, nihilistes, déterministes, mystiques, à droite, à gauche, écologistes, libéralistes, etc... Vous êtes tous pareil pour moi, le cancer de notre civilisation. C'est à cause de vous que l'humanité végète depuis 2000 ans.

Rien que ça.

Alors quoi ? T'as souffert un peu et tu te précipites dans tout ce qui pourrait te redonner un peu d'espoir quitte à défoncer ce que des générations de philosophes, de penseurs et de scientifiques ont mis en place parfois au péril de leur vie... Très bien, passons à la deuxième partie.

> Pourquoi les marchands de rêves ont autant la cote ?

La manière est importante mais la raison de ce bordel intersidéral, encore plus.

Pourquoi avons-nous besoin de croire ?

Pour moi, l'humain est un animal spirituel. Certains auteurs de science-fiction pensent que les religions disparaîtront d'ici deux ou trois millénaires. Je suis sûr du contraire. Nous avons besoin de spiritualité et n'en déplaise à certains : qui dit spiritualité ne dit pas forcément religion.

Oui, nous en avons besoin et à l'époque du smartphone, c'est peau de chagrin. Oui, 84% de humains sont croyants mais pour les 16% qui restent, les religions ne sont que des sectes qui ont réussi et les seules spiritualités qu'on leur propose sont des agences de tourisme du plan astral.

La spiritualité est personnelle, chacun la vit comme il le souhaite.

Ma mère aime le dieu soleil. Pour ma part, j'aime à penser que la planète est un être vivant dont la représentation parfaite serait dame nature (si quelqu'un dit Gaïa, je le défonce).

Bien sûr, ce ne sont que des allégories mais... et alors ? Qu'est-ce qui différencie ce que je crois de la réalité ?

Le mur.

Oui, je peux croire de toutes mes forces que je suis capable de traverser les murs mais je me serais facturé le crâne avant d'y arriver.

J'aime la spiritualité, je crois que nous en avons besoin et j'irais jusqu'à dire qu'elle est essentielle, que c'est une des raisons pour laquelle une partie de l'humanité est malade aujourd'hui : elle est en manque de spiritualité.

Croire qu'on ne peut pas être en même temps scientifique et spirituel est une folie. Nous pouvons être les deux, nous devons être les deux. Oui, c'est pour ça que votre vie est si difficile, vous avez besoin de croire mais la religion vous débecte et les gogos vous insupportent.

Rien à foutre mon vieux, t'as qu'à te la créer toi-même ta spiritualité !

> Pourquoi a-t-on besoin de spiritualité ?

Pour être de meilleurs humain, pour apprendre l'entraide, l'empathie, pour apprendre à aimer. La société est bien trop froide et insensible pour nous guider vers cette lumière intérieure (ouais, c'était dans le titre, il fallait bien que je le place).

Nous sommes devenus cyniques et bien incapables de comprendre la raison de notre existence. La raison, je m'en contrefous. Je sais qui je souhaite devenir et ça me plaît. Une bonne personne, être sage, être un ami fidèle, protéger la vie, c'est la raison pour laquelle je veux vivre. La raison pour laquelle je vis, je ne la connaîtrais jamais. Peut-être le hasard, peut-être l'intervention d'une civilisation extra-terrestre, peut-être que nous vivons dans une simulation... Peu importe.

Pourquoi est-on si mal dans notre peau, nous, primates évolués ? Parce que nous craignons la mort. Les seuls qui nous disent que c'est OK, que tu vas te réincarner ou aller au paradis, ce sont les mystiques.

Peur de la mort...

C'est vrai que c'est pratique la réincarnation. "Ah non, non mais je vais pas mourir, je vais me réincarner t'inquiète"... Et d'un point de vue scientifique ? Rien ne se crée, rien ne se perd, blabla... D'un certain point de vue, la réincarnation est un fait. Encore un terrain d'entente.

Crois ce que tu veux mais crois-le bien.

Fais du Dieu des choux de Bruxelles ta divinité par excellence, rêve d'un trou de verre qui t'emmène au pays des dauphins magiques, ne laisse personne te dire que les mogwais n'existent pas, non, personne. Les Islandais croient aux lutins et aux fées, c'est la religion nationale. Ils vont jusqu'à détourner des autoroutes pour éviter un caillou magique. Le kiffe.

T'as autant le droit d'y croire que j'ai le droit de me foutre de ta gueule.

Mais encore une fois, garde les yeux bien ouverts et n'oublie pas qu'il y a des limites, un seuil à ne pas dépasser.

Et pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai créé une secte pour les gens vraiment trop cool, d'ailleurs ça s'appelle le Coolisme. Alors rejoignez-nous, on a la wifi et le pass premium est gratuit pour les premiers 8 milliards.

La bise.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant