Vous qui lisez ceci, le destin vous a choisi pour devenir Aaaaalchimiste !
Le grand gourou du Coolisme, votre humble serviteur, vous invite à l'écouter attentivement. Notre guilde opère dans l'ombre depuis des temps immémoriaux afin de transmettre la voie à quelques élus, bla bla bla...
"Encore un marchand de bonheur" me direz-vous ? Eh bien oui ! Mais n'est-ce point votre désir le plus cher ? Ne sentez-vous pas cet ennui qui vous guette, cette torpeur face à la mort et une incommensurable tristesse vous envahir sans raison ? Avez-vous un problème ? Êtes-vous dépressif ? Auriez-vous besoin de vous faire suivre ?
Non, je sais exactement de quoi vous avez besoin. Que l'on vous raconte une histoire.
Notre problème à nous, pauvres humains, ce sont nos attentes. Ce ne sont pas les gens ou les situations qui nous rendent malheureux, ce sont nos attentes. Nous sommes les architectes de notre propre désespoir.
Une histoire.
Des mois et des mois que vous êtes seul. Enfin, vous réussissez à séduire une femme et à l'inviter au restaurant. Problème : vous êtes terriblement angoissé. Si cette fois n'est pas la bonne, vous imaginez déjà perdre tout espoir. Vous vous persuadez que c'est la bonne, sinon quoi...
Dommage pour vous, la belle est venue par politesse mais vous annonce qu'elle se remet avec son ex...
Black out.
Votre manque d'imagination a eu raison de vous. La fille n'y est pour rien bien sûr mais vous lui en voulez. Vous en voulez à vous-même d'être encore tombé dans le panneau. Vous êtes abattu et les mois à venir ne seront que débauche et laisser-aller.
Aucun problème ! Je vais m'occuper de vous ! Mettez vos lunettes d'alchimiste mes chers amis. Vous les avez ? Très bien. Grâce à cet objet imaginaire, vous voyez maintenant une infinité de mondes parallèles.
Oui, je sais, c'est un peu tiré par les veuches mais restez attentifs s'il vous plaît, l'expérience n'est pas terminée.
Vous voyez enfin.
Dans cet univers-là, vous êtes parti du restaurant pour aller rejoindre des amis dans une petite soirée en aparté... Vous faites alors la connaissance d'une femme charmante. Quelques années plus tard, celle-ci raconte encore l'histoire de votre rencontre : vous veniez de vous prendre un râteau au resto ! (un râsteau)
Dans celui-ci, vous avez réussi à la séduire grâce à quelques tirades bien placées et c'est finalement vous qui l'avez largué quelques mois plus tard, après vous êtes rendu compte qu'elle ne vous correspondait pas du tout.
Not cool.
Et là ! Vous êtes simplement parti en acceptant le destin. Une petite balade nocturne vous a amené à rencontrer des gens incroyables, au point d'oublier vos petits malheurs. La vie est bien faite.
Vous pouvez enlever vos lunettes. Vous êtes au restaurant. Quelle réalité allez-vous choisir ?
À partir d'aujourd'hui, vous soignerez vos attentes et vos réactions. Le sort est lancé uniquement parce que je viens de l'écrire. Il vous faudra quelques années pour maîtriser ce pouvoir mais il est déjà en vous, croyez-moi.
Que fait un alchimiste ? Il se moque de ce qui l'attend. Quoi que ce soit, il sera prêt à l'affronter. Son arme ? Un claquement de doigt.
À chaque fois qu'il se trouve en difficulté, il claque des doigt et son esprit lui indique la route à prendre. Les gens le regardent bizarrement à chaque fois qu'il le fait mais il continue.
On va essayer.
Pensez à la situation qui vous angoisse en ce moment. Mettez vos lunettes. Vous allez fermer les yeux, claquez des doigts, puis rouvrez-les. Quel chemin prendrez-vous ?
Parfait, vous savez switcher maintenant. On vous fait croire depuis votre naissance que "c'est compliqué" alors qu'il suffisait d'un simple geste.
Qu'on soit bien d'accord, nous n'avons aucune excuse. Nous sommes des victimes. Notre imagination s'apparente à celle d'une borne à incendie. C'est ce qui nous rend aussi vulnérable à l'adversité. Notre manque de pragmatisme, de stoïcisme et d'imagination.
Oui, la perception.
Celle-là même nous persuadant qu'il y a des jours où le sort s'acharne sur nous. Il n'en est rien, ce n'est qu'une excuse pour abandonner. Quand quelque chose va mal dans notre vie, toutes les petites particules négatives viendront s'y coller comme sur un piège à mouches.
Vous vous trouvez moche ?
Des millions de personnes vous trouveraient beau comme autant de réalités parallèles dévoilées par vos nouvelles lunettes. Il y a trop de monde sur terre pour que personne ne vous trouve beau. Vous êtes beau pour tous ceux qui vous trouvent beau.
Votre patron vous vire ?
Très bien. C'est le moment de mettre en place ce projet fou qui vous obsède. Vous avez peur de faire cette transition ? En vous laissant contrôler par votre peur, vous empêchez votre cerveau de trouver des solutions. Peur de quoi ? De qui ? Là tout de suite, vous n'êtes pas en train de mourir à ce que je sache ! (sauf exception)
Mettez les lunettes - fermez les yeux - claquez des doigts - rouvrez-les et découvrez une infinité de possibilités comme autant de routes s'offrant à vous.
C'est encore la perception qui nous empêche d'apprécier notre vie telle qu'elle est. C'est le propre de l'être humain de vouloir ce qu'il n'a pas. Le pauvre veut être riche, le riche veut plus d'authenticité... La jeune femme veut être plus âgée pour vivre enfin sa liberté tandis que son aînée voudrait retrouver sa jeunesse...
Regardez bien. Non, plus prêt. Regardez mieux... Oui, ça y est. Vous réalisez que ça ne va pas si mal que ça.
La réalité n'est pas celle que vous croyez mais celle que vous créez.
Bienvenue chez les alchimistes.
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
NouvellesIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...