Révélations

53 9 4
                                    

Cassandre passa un coup d'œil nerveux dans le couloir. Seul le silence et l'obscurité répondirent à son regard inquisiteur, alors elle se laissa aller à pousser un léger souffle rassuré en entrouvrant la porte de la chambre d'Ange, dont elle s'échappait. Enfin... non. Pas Ange.

Charlotte.

C'était cela, son véritable nom. Cassandre aimait beaucoup sa sonorité. Elle aurait aimé pouvoir le prononcer pour en savourer les sons... mais, de toute évidence, son infirmité rendait cela impossible. Avant de refermer la porte dans son dos, la jeune nonne jeta tout de même un dernier regard au corps prostré sur son lit de celle qui avait été auparavant une fière jeune femme. Mais Charlotte... n'était plus la même, depuis cette soirée où Cassandre avait osé franchir le pas. Osé lui montrer son amour. Osé l'embrasser. Elle était sombre, déprimée. Ne parlait presque plus, ne se nourrissait presque plus, non plus. Ses sourires, auparavant assurés et confiants, n'étaient plus que l'ombre de leur splendeur passée. Elle en flashait tout de même à Cassandre, à chaque fois que la jeune nonne lui rendait visite, mais il était évident que le cœur n'y était pas. Car, quel qu'ai été le souvenir que Charlotte s'était remémoré ce soir là, il l'avait détruite, à l'intérieur. Et sa condition avait empiré. Le moindre mouvement semblait la faire terriblement souffrir, et seul l'air du jardin parvenait à l'y soustraire. Mais chaque pas semblait lui causer une telle douleur que le trajet depuis sa chambre à l'extérieur était un périple que Charlotte n'était plus capable de parcourir. Alors, elle restait enfermée dans sa chambre, à se noyer dans ses pleurs, seule... La mère supérieure avait conseillé à toutes de la laisser tranquille, mais Cassandre, elle, continuait de venir la voir, même s'il ne subsistait plus qu'une ombre de la femme qu'elle aimait.

Et puis, il y avait... ça. Ce qui était arrivé ce soir là. La créature en laquelle Charlotte, emplie de douleur, s'était transformée. Cette amalgame affreux de gueules silencieuse, ce liquide visqueux qui semblait se solidifier à intervalle régulier, et faire partie intégrante de son corps, comme une extension d'elle même. Et, pour finir, ces yeux noirs... ces pupilles dont le noir d'encre semblait s'être échappé, noyant le blanc, les paupières, le visage, en veinules couleur obsidienne qui pulsaient au rythme de la douleur qui semblait habiter Charlotte. Cassandre ne lui avait pas évoqué ce qu'elle avait vu. Il n'y avait pas assez de signes dans leur petite langue rudimentaire pour exprimer et décrire tout ce qu'elle avait vu, et poser les questions qui lui envahissaient l'esprit à Charlotte. Cette dernière ne semblait de toute façon pas en état de vouloir lui répondre...

Cassandre traversa furtivement quelques couloirs, avant de soudain s'interrompre, en apercevant une silhouette, attendant impatiemment devant la porte d'une chambre. Sa chambre. Cassandre s'abaissa un peu pour mieux observer, cachée derrière le coin du couloir. La mère supérieure était là, tapant du pied sur le sol, et jetant des regards courroucés dans toutes les directions, comme si elle cherchait quelque chose, ou... quelqu'un. Cassandre déglutit. Elle savait qu'elle n'était pas sensée aller voir Charlotte ainsi, durant la nuit. Elle savait aussi que la mère supérieure considérait qu'elle avait une mauvaise influence sur elle. Et en toute honnêteté, la mère supérieure n'avait probablement pas tort. Après tout, c'était uniquement depuis que Charlotte était arrivée au monastère que des sentiments interdits avaient commencés à naître dans le cœur de Cassandre. Des sentiments malsains. Des sentiments punis par Dieu.

La mère supérieure en avait parlé plusieurs fois, disant qu'elle savait que certaines nonne s'adonnaient à des relations illicites et impures. Auparavant, Cassandre avait toujours été horrifiée d'apprendre que certaines de ses co-congrégationnaires pouvaient succomber à des telles pratiques. Mais c'était avant... Charlotte. Son expression hautaine si prenante. Ses yeux noirs envoûtant, ses manières parfois rudes, mais cachant une gentillesse infinie... Elle avait tant fait pour Cassandre en si peu, plus que qui que ce soit d'autre depuis les longues années que Cassandre avait passées au monastère. Elle lui avait proposé son amitié, l'avait suivie, protégée contre les médisances, et avait même trouvé un moyen de lui permettre de communiquer. Jamais Cassandre n'avait été le sujet d'une telle attention désintéressée. Pas même de la part de la mère supérieure, qui avait pourtant tant fait pour elle.

1000 mètres sous la surfaceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant