La Grotte

2 1 0
                                    

La décision était unanime, bien que suicidaire, c'est Mathéo qui était à la tête du groupe. Malgré ses études en sciences sur l’Enotia on ne peut pas dire que cette substance livrait ses secrets comme l’on pose des cartes sur table.

La lumière bleu verte se manifestait à partir de cristaux incrustés dans la roche. De toutes tailles et formes variées, on pouvait les admirer du sol jusqu'au plafond, cette grotte était... magnifique. De petites flaques étaient visibles sur le sol et permettaient d'illuminer la cavité rocheuse. N'oublions pas l’air de l'endroit qui dégageait une drôle d'atmosphère, Siona ne sut l'expliquer, c'était à la fois glacial et... brûlant ?

- C’est ça... de l’Enotia à l'état pur ? s’émerveille Aéris.

- Oui, j’en ai vu une fois chez moi, répond Zyra.

- C’est pas censé nous tuer sur place ce truc ? intervient Samaël.

- Ça dépend de la quantité, mais faut pas se baigner dedans quoi, dit la petite femme à la coupe au carré.

”Prudence” était le mot à ne pas oublier. Des pas précautionneux. Une oreille attentive sur l'extérieur pour ne pas se faire surprendre, le groupe sentait l'air remplir leur poumons d'angoisse. La grotte rétrécissait, et la lumière s’aménuisait.

- Dîtes, s’il y a une brèche dans la paroi rocheuse, on est censé aller dedans ou pas ? lâche Mathéo, faussement amusé.

- S’il n'y a que ce moyen alors nous n'avons pas le choix. Sauf si vous préférez faire marche arrière et rencontrer qui vous savez, grimace Taisuke.

Un nombre de soupirs conséquents se fit entendre, l'aventure ça allait un moment. Mathéo pivota vers sa sœur qui lui demandait d'être le plus prudent possible.

                                                       *

Quand faut y aller... Je passe une première jambe à travers la paroi, tout va bien, pour l'instant. Je réussis à passer de l'autre côté sans problème, la fissure est assez large pour les autres aussi. Je continue d'avancer, cette fois, dans le noir. Il n’y a plus aucune source de lumière, oui c'est effrayant, mais que puis-je faire sinon ? Je pivote espérer voir quelqu'un, personne. Au bout d'un moment j'aperçois le petit tube d’Innotia qu'avait Zyra, ça me rassure. Je me remets à marcher, c'est à peine si j'arrive à voir mes pieds.

                                                       *

La troupe avançait sans savoir où elle allait. Il faisait toujours aussi sombre et la seule source de lumière présente était le tube que tenait fermement la petite femme plus loin derrière. Le roux toujours en tête, prévient le reste du groupe, le sol se penchait.

Au bout de longues minutes, il entendit des gouttes à intervalles régulières, il y avait donc une source qui s'écoulait. L’écho était néanmoins étrange, il résonnait comme s’il n’y avait pas de sol sous les pieds du roux. Il sentit son cœur dans ses oreilles, à tel point que les pas de ses amis se turent dans la mélodie fiévreuse qui l’envahissait.

Concentré sur sa respiration, Mathéo n’entendit pas le cri de Zyra qui l'avertit trop tard. Le sol se dérobait sous le jeune homme qui se sentit tomber de haut, suffisamment pour que les cris d'effroi de ses amis ne s'éloignent et qu'il se ramasse brutalement sur un amas de rochers et de gravas dans une douleur des plus indescriptible sur le moment. S’il pensait commencer une crise d’angoisse, la douleur le stoppa net, fort heureusement, il n'avait pas de blessure grave.

- [ Putain...où est-ce que je suis tombé cette fois ? ]

Il réussit tant bien que mal à se remettre sur pieds afin de s’apprivoiser l’espace. Il faisait plus clair désormais, on se croirait en pleine journée ! Devant le roux s'étendait un lac de taille moyenne, plus ou moins conséquent, où l’eau s'écoulait au compte gouttes de la roche. L'eau se tendait sur une couleur bien familière... d'un bleu vert envoûtant. Il était tombé dans une immense grotte souterraine.

- [ Quel est cet endroit ? C’est de l’Enotia ce truc ? D’où viennent toutes ces fresques ? L'endroit est habité ? ]

Sur les murs de la grotte diforme mais cylindrique s’étiraient de multiples fresques aux drôles d'allures et de couleurs variées. Cela ne ressemblait à rien de ce qu’on pouvait trouver dans cette région. Et même si Mathéo n’avait pas la science infuse, il ne reconnut rien de ce que pouvait faire un homme. Pas de dessins d'animaux ni de plantes, pas même de paysages ou de scènes de combats. Pas d'écriture, seulement quelques traces, sans doute de vieux symboles et vu la roche abîmée, cela devait faire des siècles si ce n'était pas plus !

- Matt ! Eh tu m’entends !? crie Samaël plus loin.

Le roux sursauta à l'appellation, il venait de l'appeler par son surnom ? Il abandonna les étranges fresques pour se rediriger vers la position de sa chute pour apercevoir un grincheux qui tentait de descendre de la colline de graviers.

- Wah fais attention tu vas tomber !

Le jeune homme fit passer la remarque du roux par dessus sa tête et se précipita vers lui dans tous ses états.

- Est-ce que ça va ? Ton bras ne saigne pas ?  Et-

- Stop, fit l'autre du air blasé sa main sur la bouche du plus foncé. Haa... on dirait ma mère. Arrête de t'affoler, je vais bien.

Il ne faut pas longtemps avant que les autres rejoignent les garçons, personne ne se blessa en sautant, une bonne nouvelle.

À peine posa-t-elle pied à terre que Siona s'émerveilla devant le spectacle. Elle s'extasiait tout en demandant à la petite femme si elle savait ce qu'était la source. D'un regard affolé, son amie répondit, de l’Enotia.

- Je n’en ai jamais vu autant dans un lieu naturel, s’effraie-t-elle presque.

- Si c’est vraiment de l’Enotia alors on doit s'en aller, soutient Taisuke. Ce lac va nous asphyxier.

- Attendez. Zyra regarde ces fresques, souffle Mathéo. Je n'ai jamais rien vu de tel.

- Elles ne ressemblent à aucune de celles que j'ai déjà vu. T’en penses quoi Félix ?

Le châtain s'approcha, toucha la pierre et effleura les dessins. L'air songeur, il finit par frotter ses trois premiers doigts entre eux tout en sentant la matière.

- Elles ne me rappellent rien. Comment ça se fait qu'il y en ait autant ici ? La forêt ne semble pas habitée, aucune trace de l'homme à part notre passage. Et même si part le plus pur des hasards ils auraient atterri ici, ils seraient morts. L'oxygène est un luxe en grotte souterraine même si elle n'est pas totalement close. Et vivre à côté d'un tel lac est pire.

- [ On est tombé sur des psychopathes, on a découvert de l'énergie jaune fluo et maintenant une grotte d’Enotia à l'état pur !?!?? Bordel mais c'est le monde à l’envers ! Qui est-ce qui nous a maudit HEIN ?!!?! ] hurle la rousse au plus profond de son être.

- Aéris, tout va bien ? s’inquiète Félix.

La jeune femme sourit automatiquement, arborant une expression saine et rassurante afin de répondre à son ami tout en se mordant la joue. Non, rien n'allait ! Et elle était à deux doigts de péter les plombs à sa remarque, comment voulait-il que ça aille dans une telle situation !?

- Bon, c'est pas tout ça mais je veux sortir d'ici moi. Quelqu'un sait où est la sortie ? intervient Samaël.

Tous eurent la même réponse, comment trouver une issue dans cet endroit ? Il n’y avait presque aucun courant d'air, ils n'avaient aucun indice.

Zyra s’inquiéta de l'état de Mathéo. Malgré sa question, il n'avait pas l'air si mal en point.

- Je vais bien, c'était pas si haut, lâche-t-il.

- ”Pas si haut” ? T’es con ou quoi ? Y’a au moins huit mètres là hein, fit-elle remarquer.

De telles sujets passèrent au second plan lorsqu'un énorme bruit se fit entendre en haut. La grotte était plus profonde que prévu, ça le groupe l'avait remarqué. Pourtant, il n'y avait pas le choix du passage. Et l'écho assez puissant faisait en sorte que chaque déplacement d'insecte, chaque goutte ou chaque pas pouvait s'entendre. Et ces pas là n'étaient pas annonciateurs de bonnes nouvelles.

      

EnotiaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant