Chapitre 2-4

0 0 0
                                    




Deux adolescents rentrèrent dans l'appartement, Luke et Rory. Le premier emboita le pas, suivi de près par le deuxième.

« Bienvenu chez-moi, j'imagine ? déclara le photographe, incertain, d'une voix amusée. »

Son ami le remercia en tirant la révérence, ce qui arracha un rire au plus jeune. Ils se déchaussèrent et poursuivirent leur route jusqu'à la chambre de l'hôte.

« Et ça c'est ma chambre ! »

Les lueurs du crépuscule avaient peint les murs blancs dans une teinte jaune. Il y avait peu de meubles. Seulement un lit avec une commode et quelques photos. Pas de posters, pas de tableaux, ni même de plante aux fenêtres. Rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une chambre d'ado. Juste d'une chambre, dans ses tons ternes des plus basiques. De plus, Rory s'y sentait étriqué, coincé entre cette commode et ce lit. Voyant la décontenance de son ami, Luke tenta de se rattraper tant bien que mal.

« Je sais, commença-t-il enjoué, ça fait pas rêver, mais on fait ce qu'on peut ! »

Il ne savait pas quoi dire, alors il se tut, soufflant du nez pour apaiser l'atmosphère. Luke balança ses affaires d'école dans un coin de sa chambre, ces derniers rejoignant un autre sac. L'hôte s'assit sur son lit, l'invité le mimant. Et Luke engagea une nouvelle conversation, comme si rien n'était. Alors Rory le suivit sur sa lancée. Ils parlèrent des cours d'arts, de leur petit groupe d'artistes. Les surprises d'Alice, les plaintes de Victor et le désespoir de Rayenne rythmaient leur conversation. Cette visite chez le brun ne servait que de pause, car une sortie de groupe les attendait une fois partis de l'appartement. Et comme l'occasion s'était profilé, ils en avaient profité pour visiter l'endroit qui, jusqu'alors, restait inconnu pour le dessinateur. Par ailleurs, si des idées le prenaient d'assaut dès lors qu'il observait un endroit, rien ne lui venait à l'esprit quand il voyait la petite pièce. Pas même une esquisse, un croquis, ou quoi que ce soit.

Comme pour ne pas trop porter un jugement sur l'endroit, il se concentra sur autre chose : ses vêtements. C'était l'occasion de marquer le coup, de bien s'habiller pour être présentable. Même si ses camarades s'en moquaient souvent, l'adolescent portait une certaine attention à comment il se vêtait quand il sortait. C'était le meilleur moyen d'impressionner les gens, et il entendait surtout par-là : les filles ! Rory aborda alors la conversation :

« Dis, t'aurais pas des vêtements classes à me prêter ?

- Monsieur veut se faire beau ? demanda-t-il en levant les sourcils. »

Il confirma d'un bref mouvement de tête, ce à quoi Luke donna une légère frappe sur l'épaule de son compère.

« J'vais te trouver ça, attends. »

Et il partit de la pièce. S'embêtant deux, trois secondes, Rory se leva et se rendit vers la commode. Dessus, il détailla les photos. Il y avait un cadre de son ami avec sa jumelle, Daphné. Il lui en avait très vite parlé au détour d'une conversation, sans même prendre le soin de la présenter. Et quand bien même ils étaient différents, on reconnaissait en chacun les traits de l'autre. Puis une autre photo, aux couleurs désaturées, capturait le portrait d'un grand homme, jeune, aux allures festives. Puis, à côté, une autre photo, plus récente, avec une mine plus vielle, mais avec ce même sourire reconnaissable, aux côtés d'une figure féminine dont le visage avait été gribouillé.

« À peine j'te laisse seul que tu fouilles déjà dans ma vie privée. »

Surpris, le brun sursauta, son poing contre le cœur. Respiration haletante, il remarqua la présence de Luke à ses côtés, qui avait l'air plus souriant que contrarié, ce qui le rassura. Tout de même, les joues rouges témoignaient de sa gêne. Honteux, il murmura une excuse. Son ami était revenu avec une ample chemise ainsi qu'un pantalon en jeans, troué de part et autre sur le tissu. Luke prit place sur le lit, en déposant les ceintres sur le duvet. D'un air plus grave, il se perdait dans paysage par-delà sa fenêtre. Et d'une voix un plus posé, il déclara :

Carnet d'un ami disparuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant