« J'ai pris le premier billet pour Montpellier, et la suite, tu la connais... »Rory n'en revient pas. Il est atterré. Luke, amoureux de lui ? Alors, les rumeurs étaient vraies ? Il a vraiment des sentiments pour lui ? Dans un sens, c'était évident, mais dans l'autre, c'était impossible. Il a toujours vu Luke comme son ami. Toujours. Même dans ses moments d'hésitations. Et c'était pour cette raison qu'il les a abandonné aussi longtemps, sans nouvelle, sans texto, sans appel, sans rien si ce n'est ce foutu carnet ?
« T'aurais pas pu m'en parler...
Parce que tu crois que c'est facile ? » réplique Luke d'un ton sec.
Ce dernier plante son regard brun dans les prunelles céruléennes de son ami. Son visage tiraillé, on voyait s'échapper de l'ambre de son œil une larme silencieuse. Il se mord l'intérieur de la joue, humectant ses lèvres.
« Tu crois que c'est facile d'en parler, d'aborder le sujet ? » continue-t-il.
Sa chemise capte le mouvement de ses poumons, accélérant tout comme son souffle. Rory ne savait pas comment réagir, alors il patiente.
« J'avais pas envie de rendre réel un truc dont on s'est moqué en première. Pas envie que tu sois le pote hétéro inatteignable. »
Ce n'était plus tellement le cas pour son hétérosexualité, pense Rory. Mais même avec une nouvelle voie ouverte, Luke marque un point : il le verra et sera toujours son ami, quand bien même cela lui fait du mal. Il s'apprête à répliquer, mais il est interrompu dans sa démarche.
« J'avais pas envie de ruiner notre amitié. Elle compte trop pour moi.
- J'peux pas te laisser dire ça » coupe Rory.
Le mouvement de sa chemise s'arrête, souffle coupé pour Luke. C'était au tour de Rory de craquer.
« On est potes, on est censés tout se dire et tu te rends compte de ce que j'ai traversé ? De ce que tu m'as fait endurer ? »
Luke lève le regard, fixé sur la lune. À peine visibles à cause de l'obscurité, ses lèvres tremblent. Rory poursuit :
« Je t'ai cru mort Luke. Mort bordel ! Et sans explications en plus ! J'me suis fait un sang d'encre pour toi... »
Rory sert le poing, des images de la soirée de la disparition lui revenant. Il se lève d'un coup, appuie sa parole avec son regard.
« Je t'aime pas, Luke. »
Un sanglot passe entre les lèvres de Luke.
« Pas de cette manière du moins. »
Rory pose une main sur son épaule et s'accroupit, son visage proche de celui de Luke. À cette distance, il arrive à détailler le moindre trait du visage de son ami. Rory lit de la déception alors que les traces de larmes creusent un chemin sur ses joues.
« Même si j'étais amoureux de toi, ça aurait pas résolu tes problèmes, déclare Rory.
- Mais putain, je le sais ! »
Sa voix craque, résonne. Tout comme lui qui se laisse aller aux larmes. Luke les essuie avec sa manche.
« Je le sais... Je pensais... Je pensais que si je disparaissais, vous iriez mieux. » déclare le brun.
Il passe ses mains sur son visage, tentative vaine d'effacer sa peine.
« J'étais obnubilé par mon idée de partir, de tout quitter que... que je pensais que c'était la meilleure chose à faire. »
Il renifle, ce qui provoque un bruit fort.
« Est-ce que tu te rends compte de tout ce que t'as laissé derrière toi ? » demande Rory d'un ton plus calme, son touché plus délicat.
Luke hoche la tête à la manière d'un enfant. C'est infantilisant, et pourtant il a dix huit ans. Pourtant, le poids des responsabilités et les épreuves passées l'ont fait grandir vite, trop vite pour sa psyché. Il lui faut un nouveau départ, il en a besoin. Mais Rory ne s'en sent pas capable. Quelque chose en lui s'est brisé durant cette aventure. Quand bien même il le comprend mieux, que sa décision avait un sens, il ne peut s'empêcher de lui en vouloir. Sans doute a-t-il besoin de temps pour récupérer de toute cette histoire. Néanmoins, il cède à Luke un dernier caprice, un encouragement à aller de l'avant.
Rory entoure de ses deux bras le corps frêle de Luke, se laissant aller à son tour. Les sanglots se confondent dans leur parole alors qu'ils s'enlacent, le temps des retrouvailles. Puis, ils se séparent, laissant les lueurs de la Lune s'immiscer entre leur corps.
« Luke ?! » s'exclame une voix féminine.
Les deux hommes se retournent, apercevant la silhouette de Daphné. Sans perte de temps, elle accourt vers son frère et le prend à son tour dans ses bras, fondant en larme, le soulagement prenant le pas sur le rationnel. Des exclamations éraillées sortent de ses lèvres pendant que Luke s'excuse pour son absence.
Rory, lui, recule, laissant les jumeaux se retrouver. Cette scène lui arrache un sourire, lui faisant rappeler qu'il n'était pas le seul à qui Luke manquait. Il s'imagine alors les réactions de ses camarades et la liesse imager lui inspire un dessin.
Et peut-être alors, qu'un jour, il deviendra réalité.
VOUS LISEZ
Carnet d'un ami disparu
Teen FictionRory est un garçon ordinaire. Dans sa dernière année d'étude, il a une copine, un groupe d'ami soudé, et un avenir tout tracé grâce à son art. Mais tous ses plans se retrouvent chamboulés quand il reçoit dans son casier un carnet photo appartenant à...