Fulla Keïta
Elijah- moi, la seule chose que je comprend pas, c'est la raison pour laquelle t'as arrêté les cours. Pourquoi ta fais ça Fulla?
Moi- déchire l'ouverture de la lettre Elijah, c'est pas tout le monde qui est fait pour l'école. Moi je me sentait plus de continuer surtout que les profs voulaient tous me faire des problèmes alors que je faisait rien, et franchement j'avais des notes incroyables. Mais vas-y, ça me soûlait.
Elijah- mais tu pouvais pas en parler?! Que ce soit avec moi ou les darons? On aurai trouver un autre lycée sans problème. Je sais même pas pourquoi ils ont accepté de te déscolariser même...
Moi- un lycée où ? On a un seul lycée ici qui accueille presque 3 villes! Tu crois je vais m'amuser à me réveiller à chez pas quelle heure du matin pour étudier et rentrer tard le soir, j'aurai même pas le temps de profiter? Tout ça, je gagne pas un rond. Je vais pas bafouer mon adolescence pour des études qui ne me correspondent pas. Si j'arrive pas à apprendre dans de bonnes conditions, autant tout laisser et faire autres choses. Là je suis bien, je travaille tranquillement, j'ai mon salaire, je fais ma vie. On finira jamais d'étudier, y'a pleins de formations dans le monde. Et puis c'est pas comme si j'aimais pas l'école, c'est juste les conditions et l'environnement qui me dérange.
Elijah- mais n'importe quoi! Et tu crois que moi j'ai fais comment pour aller étudier au Canada? J'ai pas attendu que les choses se passent, j'ai bossé gros! Quitte à changer mille fois de lycées! J'ai rien lâcher! Tu veux finir comme les guignols qui sont au salon là, à glander sans réel objectif de vie?
Moi- hmm... c'est pas tout le monde qui a ton ambition et ton courage Elijah! Je suis contente pour toi, mais aujourd'hui ce qui compte pour moi c'est ma p- Wesh, wesh, wesh! Regarde !!!
Je lui tend la lettre toute excitée! Sérieusement!? On m'a trouvé un moyen d'étudier mais pas en France! En Jamaïque les gars, dans la plus grande école au monde: Kingston Valiants University! Je suis choqué. Comment j'ai été repérer pour ça ? Elijah se lève en faisant les gros yeux et en mettant sa main devant sa bouche.
Elijah- arrête de mitho! Fulla, wesh! T'as dead ça la!
Moi- purée mais c'est une dinguerie là! Je réalise pas! Je pense à tout la! Comment je vais payer? Est ce que maman elle vas accepter? Papa encore il va dire oui mais maman!
Elijah- mais eh! T'inquiète même pas, je vais bien lui en parler!
________________________
Maman- « goûte sa sauce » aller où? Ça va pas non? T'as laissé ici pour aller jusqu'à la Jamaïque! Y'a quoi là bas?
VOUS LISEZ
Fulla: « Les blessures du passé »
RomansaL'histoire passionnante et mouvementée de Fulla, jeune femme malienne, qui endure les difficultés de la vie et les violences sa famille depuis son plus jeune âge.. By HILOOSOFFICIAL