- Bien, nous sommes ici pour agir dans l'intérêt de votre fille Mia, c'est avant tout pour elle que nous avons monté ce dossier.
Je demande aux deux parties de rester courtoise lors de leur temps de parole et de ne pas interférer dans le discours de chacun.
Est ce que tout est clair pour vous ?
- Oui
-Oui
C'est la première fois depuis qu'il est parti que Thomas et moi sommes assis si proches l'un de l'autre et ça m'insupporte déjà alors que nous ne sommes là que depuis dix minutes.
- Monsieur c'est suite à votre demande de garde partagée que nous sommes ici, nous allons nous pencher sur le dossier cependant j'aimerais d'abord souligner les manquements présents dans ce dossier.
La juge confronte déjà Thomas en demandant pourquoi il n'était pas précisé qu'il avait refusé de reconnaître sa fille à la naissance .
- Je reconnais que je suis parti avant la naissance de ma fille et que c'est récemment que j'ai pris la décision de revenir dans sa vie ,j'attendais d'avoir une situation plus stable.
- Permettez moi monsieur de trouver ça illogique surtout que la demande vient de votre part ,néanmoins je suis d'accord que pour l'équilibre de cet enfant il est important de discuter la question .
Madame je sais que vous n'avez pas de dossier à présenter mais il est nécessaire pour moi d'en savoir un peu plus sur votre situation professionnelle et personnelle.
- Madame la juge, j'élève Mia toute seule depuis la naissance ,je travaille dans le cinéma à un poste haut placé qui me permet de subvenir à tous les besoins de ma fille et les miens .
Et depuis peu Mia a de nouveau une présence masculine dans sa vie .
Je sens le regard de Thomas me brûler, j'ai hésité à le dire mais je suis bien obligée de tout dire devant une juge .
- Vous voyez quelqu'un qui est donc présent dans l'environnement de Mia ?
- Pas de façon journalière mais elle vient de rentrer d'une semaine de vacances chez cette personne oui et il est à l'aise avec elle .
- Je vois, je sais aussi que monsieur est en couple depuis un an avec mademoiselle Garane Léa chez qui il réside depuis bientôt trois mois .
Madame a déjà vécu avec des enfants ?
- Non mais elle est la grande sœur de trois autres enfants alors elle n'aura pas peur de s'occuper de Mia .
Comment ça s'occuper de Mia ?
Non seulement j'apprends qu'il est en couple et qu'il vit chez elle mais en plus de ça il compte confier ma fille à une inconnue !
Je suis à deux doigts de me lever de ma chaise et de quitter ce bureau mais je suis tout autant curieuse de savoir ses arguments pour me convaincre de laisser mon enfant à un père inconnu et une femme qui l'est tout autant.
- La question monsieur Laurent est de savoir si cette personne est d'accord pour passer du temps avec un enfant qui n'est pas le sien ,d'autant plus que même si vous êtes légalement le père de Mia vous n'avez jamais été là pour elle jusqu'à aujourd'hui alors j'ai un peu de mal à comprendre le but de votre demande .
Avez vous informé madame ici présente de votre relation ?
- Non ... je ne l'ai pas fait ...
- Bien ... Alors je vais commencer par demander à madame son avis concernant la demande de garde alternée.
- Je n'ai été mise au courant de l'existence de ce dossier qu'à la dernière minute tout comme la convocation ici .
Thomas est parti dès qu'il a appris ma grossesse, je n'ai jamais eu d'aide financière ,il ne m'a jamais demandé des nouvelles de Mia alors je ne vois pas en quoi il serait légitime à voir sa fille ...
- Je suis d'accord avec vous madame sur le fait qu'il soit parti et qu'il réapparaisse des année plus tard sans rien dire avec une telle demande .
Vous ne pensez pas qu'il ait réfléchi sur son comportement ? Vous ne pensez pas qu'il puisse regretter ?
- Je ne crois pas ,et même si c'était le cas c'est ma fille , c'est moi qui l'ai élevé ,qui ait travaillé dur pour avoir le niveau de vie qu'on a aujourd'hui et je n'ai pas besoin de toi Thomas ,Mia n'a pas besoin de toi .
- Je reste son père Rose et tu n'as pas le droit de décider de ça.
- En vérité monsieur Laurent elle a un gros pouvoir de décision mais il est vrai que c'est à moi de prendre la décision donc ni vous ni madame n'aurez le pleins pouvoir de décision.
Mais au vu de tous ces manquements de dossier je vais devoir réexaminer la demande de monsieur Laurent afin que nous puissions avoir une vraie discussion entre les partis.
C'est pourquoi je vais vous demander madame de remplir un dossier d'information que je vais vous donner ,il me le faudra d'ici la fin de semaine ,je vais relire les deux dossiers et mon greffier vous contacter rapidement pour vous donner la nouvelle date de convocation.En sortant du bureau la juge me retient pendant que Thomas prend le couloir plus en colère que jamais .
- Madame Landon, je sais que c'est une situation difficile pour vous surtout si vous avez été mise devant le fait accompli mais je préfère vous prévenir qu'il est possible que votre ex conjoint obtienne la garde partagée après relecture des dossiers.
- Je sais ... la justice n'est pas toujours juste visiblement ...
- Ce qui ne serait pas juste madame ce serait de priver votre petite fille d'une situation qui pourrait la rendre encore plus heureuse qu'elle ne l'ai déjà.
Je suis maman moi aussi alors je pense savoir ce que vous ressentez mais pensez au bonheur de Mia sur le long terme et pas seulement en tant que bébé.
- J'y penserai ... merci .
- A bientôt.Je comprends bien le message que la juge veut me transmettre, aujourd'hui Mia est un bébé qui n'est pas en âge de comprendre la situation autour d'elle mais quand elle grandira elle me posera de plus en plus de questions sur son père ,qui il est ,pourquoi il ne vit pas avec nous et je ne me vois pas lui dire qu'il n'a jamais essayé de revenir.
Et d'un autre côté je suis vraiment en colère que Thomas puisse me faire un coup aussi bas ,on est des adultes merde , pourquoi me forcer à vivre une situation aussi gênante ,pourquoi revenir au moment de ma vie ou je commence à être stable émotionnellement, pourquoi moi ...Assise sur les marches du tribunal j'appelle le seul à qui j'ai envie de parler pour le moment .
Et je suis soulagée d'entendre qu'il me répond après la première sonnerie .
- Rose ? Comment ça s'est passé ?
- Étonnement bien, la juge n'a pas assez d'éléments dans le dossier de Thomas alors elle a reporté la discussion à plus tard...
- C'est bon signe ,ça veut dire qu'elle veut vos versions à chacun même si Thomas a monté le dossier contre toi.
- Oui mais je vais devoir répondre à des questions pour monter mon propre dossier et ça me plais pas du tout ...
- Est ce que tu aimes ta fille ?
- T'es sérieux ?!
- Réponds Rose .
- Oui oui j'aime ma fille! C'est toute ma vie John et on essaie de me la prendre !
- Tu sais déjà la date de la prochaine rencontre ?
- Non...
- J'ai une semaine avant de reprendre un projet ,je vais venir te voir et on va le monter ensemble ton dossier.
- Non John c'est pas une bonne idée que tu viennes ici...
- Pourquoi ? Je croyais que je te manquais déjà ?
- Oui mais ... Je ne crois pas que ce soit bien, je vais être horrible jusqu'à la nouvelle audience et j'ai pas envie que tu me vois comme ça.
- Et si j'ai envie d'être là pour toi ? De t'aider à traverser ça et même de t'aider avec Mia pour que tu puisses réfléchir tranquillement à ce dossier ?
Laisse moi rentrer dans ta vie Rose, je veux être là.Je ne sais pas quoi lui répondre ,pour être sincère la situation me perd , la colère se transforme peu à peu en fatigue et en tristesse .
Tout allait si bien ,je remets à peine un pied à Paris et ma vie s'effondre.- Rose, acceptes mon aide tu sais très bien que tu vas péter un câble si tu gères tout toute seule.
- Tu vas pas me lâcher hein ?
- Disons que si tu veux parler d'autre chose il faudrait que tu acceptes .
- Bon... Mais c'est juste pour que tu me foute la paix .
- Ça me va tant que tu dis oui, je vais prendre le premier vol pour être là demain dans la soirée.
- Je viendrai te chercher .
- J'aurais Michael avec moi tu peux me donner ton adresse et rester tranquillement avec Mia .
- Non non je viendrais , ça me fera prendre l'air et je penserais à autre chose .
- Alors tu penseras au restaurant où tu voudras manger le soir avec moi ?
Mon sourire doit se sentir même à travers mon téléphone .
- Je dois te laisser ma Rose, ne penses plus à ça pour le moment concentres toi sur toi et Mia ,je t'appelle demain pour te dire quand je suis en France .
- Merci ...Au fond de moi je suis contente qu'il me propose son aide et en même temps j'ai un sentiment de culpabilité que je n'arrive pas à refouler, il va faire le déplacement depuis les États-Unis pour venir m'aider à monter un dossier de justice qui ne le concerne même pas et ce à cause de moi, pour moi je le sais mais ça ne m'empêche pas de me sentir mal.
VOUS LISEZ
Le Tournage De Ma Vie
RomansaUn très grand acteur américain, le corps décoré de tatouages, des yeux perçants et un sourire enfantin connu plus communément sous le nom de Jack Sparrow...