- Installez-vous je vous en prie.
Je ne sais pas ce que je ressens en voyant John et Thomas côte à côte si ce n'est le regard brûlant de ce dernier sur moi.
- Bonjour à vous tous, je vous remercie monsieur et madame d'avoir pu vous présenter avec vos compagnons respectifs.
Madame Landon je vais prendre votre nouveau dossier s'il vous plaît.
A côté de celui de Thomas le miens ne fait déjà pas la même taille, je me suis d'ailleurs demandé comment il avait fait pour réunir la moitié des papiers étant donné que c'est moi qui ait tout ça chez moi.- Avant de commencer je vais rapidement faire les présentations, mademoiselle Mendez est donc la nouvelle compagne de monsieur Laurent et Monsieur Depp celui de mademoiselle Landon.
Monsieur Depp et Madame Mendez je vais vous demander de signer ce registre qui fait de vous les deux témoins de cet entretien.Lorsque John termine de signer il pose sa main sur mon genoux et il ne l'enlève plus.
La juge reexplique aux deux parties le sujet de la convocation, qui en est à l'origine et pourquoi nos compagnons ont été convoqués.- Bien, je vois que madame Landon a maintenant un dossier équivalent à celui de monsieur Laurent, la procédure va donc pouvoir être engagée.
Dans un premier temps je vais vous poser des questions auxquelles vous devrez me répondre sans réfléchir.
Pour les témoins je peux être amenée à vous poser des questions mais vous êtes avant tout présents pour votre capacité d'écoute, en revanche si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, vous êtes autant concernant que les deux parties demandantes.La juge commence donc à nous poser des dizaines de questions en nous la renvoyant à tour de rôle à chacune, sur nos métiers, nos vies, comment on s'est séparés, depuis combien de temps on a refais nos vies mais quand elle en arrive à la question de la demande de garde partagée les mots ne sortent plus de ma bouche.
- Monsieur Laurent vous êtes demandeur de cette garde partagée, d'après ce que je lis dans le dossier de votre ex compagne elle en revanche n'a pas demandé à engager cette procédure. Pouvez vous m'expliquer ce qui motive votre choix ?
- Lorsque Mia a été conçue je n'étais pas prêt à assumer ma parentalité et tous les devoirs qui en découlent mais... maintenant que j'ai vieilli et sur les conseils de ma mère je pense que Mia a besoin de son père.
- Donc la décision vient plus de votre mère que de vous ?
- Non je lui ai simplement demandé conseil et nous pensons la même chose, je n'ai pas été présent avant c'est vrai, mais maintenant je peux être là et je veux être là.
- D'accord mais pourquoi ?
- Parce que ... je veux qu'elle me connaisse et que j'ai le droit de la voir.
- Légalement Monsieur Laurent vous avez abandonné vos droits en partant bien avant la naissance de Mia mais vous êtes en droit de les redemander bien sûr. Mais cela va nécessiter un contrôle d'une assistante sociale pour évaluer votre capacité à accueillir votre fille, je vais devoir demander un contrôle à votre travail également pour demander différentes informations à votre employeur.
Je vais aussi devoir évaluer la capacité de madame à accueillir un enfant qui n'est pas le sien et ce sera aussi le cas pour vous monsieur Depp.
J'en étais sûre, moi aussi je vais devoir passer par des contrôles, je vais devoir me justifier de pleins de choses alors que je n'ai rien demandé.
Et John aussi, on a passé l'âge des contrôles.
Vient mon tour d'exposer mon argumentaire de pourquoi je m'oppose à cette demande de garde partagée et si tout à l'heure je n'avais pas envie de parler là c'est tout autre chose.
- J'élève Mia depuis la naissance, je n'ai jamais eu aucune aide financière et de manière générale je n'ai jamais rien demandé à monsieur Laurent alors que j'étais en droit de réclamer certaines choses et pourtant je ne l'ai pas fais.
Il n'a jamais cherché à savoir si j'allais bien ou si elle allait bien, il ne l'a pas reconnue comme sa fille et je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à maintenant ou je me retrouve dans votre bureau à devoir me défendre sans qu'on ne m'ait demandé mon avis sur cette procédure.
- Vous pensez que monsieur Laurent ne serait pas en capacité de renouer les liens avec son enfant ?
- Non, il n'a jamais été présent quand il le fallait, on ne peut pas revenir comme ça dans la vie d'un enfant .
- Sur ce point je suis d'accord mais pour le bien être de l'enfant le fait que monsieur veuille a nouveau s'investir dans la vie de son enfant est positif pour l'équilibre de votre enfant.
Et de votre côté vous assumez la charge seule de cet enfant depuis sa naissance, charge qui va devenir de plus en plus lourde au fil des années alors pouvoir décharger une partie de ces responsabilités pourrait aussi être bénéfiques pour vous.
- Je m'en suis toujours bien sorti jusqu'à aujourd'hui et ça ne changera pas.
- En effet votre fille n'a visiblement jamais manqué de rien mais elle n'a pas de repère masculin et cela perturbe forcément son équilibre.
Elle marque une pause dans son discours mais je comprends tout de suite ce qu'elle va me dire et c'est tout ce que je ne voulais pas entendre.
Mes mains commencent à trembler, mes yeux à s'embuer, John se tourne vers moi et prend mes deux mains en essayant d'attraper mon regard en oubliant ceux qui nous entoure.
Mais je n'ai pas la force de le regarder.
- Nous allons d'abord contrôler que monsieur Laurent est apte à recevoir un enfant chez lui, ce n'est que la première étape de vérification pour enclencher la procédure ensuite.
Pour le moment madame vous gardez la garde complète de votre fille mais je laisse une chance à Monsieur de se donner une meilleure image pour son dossier.Ça ne me rassure pas, ça m'apaise un peu de savoir que Mia reste avec moi, mais Thomas gagne clairement du terrain et c'est tout ce que je ne voulais pas.
- Monsieur Laurent vous pouvez y aller, je vais garder madame Landon, nous avons des documents à signer pour compléter son dossier.
Elle leur sert la main, la compagne de Thomas me fait un léger sourire de compassion avant que le greffier ne leur fasse quitter le bureau de la juge.
Elle s'assoit sur son bureau en revenant vers moi pendant que John se lève lui aussi et s'apprête à sortir.
- Non restez monsieur, je pense que madame a besoin de votre soutien plus que jamais.
Je me lève aussi pour me redonner un peu de contenance sinon je sais quen restant assise je risque de m'effondrer.
John passe derrière moi et me tient légèrement contre lui.- Madame Landon je ressens votre frustration concernant ma décision mais il faut que vous compreniez que j'agis uniquement dans l'intérêt de votre fille.
J'ai bien vu votre dossier et rassurez-vous il est très solide et devant un juge il sera efficace mais Mia n'a pas de figure masculine et ça posera tôt ou tard un problème dans son développement.
- Mais John est là maintenant...
- Et c'est une bonne chose madame Landon mais ce n'est pas suffisant, monsieur Laurent fait des efforts et il est de mon devoir de lui laisser cette chance.
Ce n'est pas contre vous, je vois que vous aimez votre petite fille et que vous feriez tout pour elle mais pensez à elle, même si je peux comprendre que vous ayez peur de la confier à votre ex compagnon.
- Ce que je ne comprends pas madame la juge c'est que ce soit si facile pour lui de revenir. Alors que moi j'ai été toute seule et ça a été tellement dur les premiers temps et personne ne m'a demandé si j'avais besoin d'aide...
- Aussi étonnant que cela puisse paraître je suis aussi neutre que possible dans ma décision madame Landon.
- Avec tout le respect que je vous dois j'ai beaucoup de mal à vous croire.
- Love...
- J'ai compris c'est bon...
- N'abandonnez pas madame Landon, vous êtes une battante je le vois et vous ne seriez pas là sinon, mais essayez de mettre votre colère de côté pour votre fille.En sortant du palais de justice je m'arrête sur les marches, j'ai besoin de me poser quelques secondes avant de rentrer à la maison.
Johnny vient s'asseoir derrière moi en passant ses bras autour de ma taille, j'appuie ma tête contre son épaule.- Excuse-moi de t'avoir remballer devant la juge... c'était plus fort que moi.
- Ça va je comprends, mais elle a raison pour le coup love, c'est son travail elle sait ce qu'elle fait, tu dois lui faire confiance.
- De toute façon c'est elle qui prendra la décision je ne peux rien faire de plus ...
- Tu peux continuer à rester forte et à te battre Rose et c'est ce qu'on va faire.Heureusement qu'il est là, si j'avais été toute seule j'aurais probablement péter un câble dans le bureau de la juge au risque de compromettre mon dossier, mais John a ce pouvoir de me canaliser et de tout simplifier alors que la situation ne pourrait pas être plus compliquée...
- Shit, j'ai oublié mon porte feuille à l'intérieur, tu m'attends la ?
- Ouais vas-y, je vais appeler ma mère en t'attendant.Il repart après m'avoir embrassé le front et moi j'appelle tout de suite ma mère pour l'informer qu'on sera bientôt de retour à la maison et que je vais donc bientôt la libérer, Mia fait ses dents en ce moment et c'est très fatiguant de la garder, même si ma mère le fait avec plaisir, je sais que c'est épuisant à la fin de la journée.
VOUS LISEZ
Le Tournage De Ma Vie
RomanceUn très grand acteur américain, le corps décoré de tatouages, des yeux perçants et un sourire enfantin connu plus communément sous le nom de Jack Sparrow...