Pour toi, Taehyung.
Sans comprendre la raison qui me pousse à t'écrire cette lettre, je suis persuadé au fond de moi que c'est une façon plus douce de communiquer. Tu me disais souvent que les mots te parlaient, alors... j'espère que les miens pourront transmettre le bon message. C'est difficile de savoir comment t'aborder, je t'ai fait paniquer et je m'en excuse. Mon temps était limité ici, et tu n'étais pas très collaboratif.
Nous pourrions peut-être repartir de zéro ? Tu ne te souviens pas de moi, et cela fait maintenant près de onze ans et demi que l'on ne s'est plus côtoyé. Sûrement que moi aussi, je ne sais plus qui tu es. Alors je vais me présenter dans les formes : je m'appelle Park Jimin, j'ai vingt-cinq ans et nous étions amis au collège. Enfin, on se parlait déjà au primaire, mais nous n'étions pas plus proches que ça. Aujourd'hui je travaille dans une chaîne de prêt-à-porter à Busan. J'ai quitté Séoul depuis que tu n'y es plus. La ville me paraissait bien trop vide sans ta présence. Comment est ta vie à Paris ? Plus calme qu'en Corée-du-Sud, non ? Je retourne parfois sur la tombe de ta mère, je la nettoie et y dépose des fleurs. Des iris, comme son prénom. C'est débile, mais j'aime bien la symbolique. Je lui tiens compagnie, j'essaye de la rassurer et de lui dire que tu vas bien. Mais je présume qu'elle a conscience que ce n'est pas le cas.
Nous étions jeunes quand tout cela s'est produit. Nous étions jeunes et tu étais totalement incompris. Ta mère avait peur pour toi, pas pour elle. Je crois qu'elle savait déjà la fin qui l'attendait. Je ne peux pas comprendre ce que tu ressens, car même si tu veux le nier, il y a des choses qui ruminent en toi. Des choses qui ne souhaitent que s'exprimer, mais tu les noies dans le silence en ayant espoir qu'elles se taisent à jamais. Désolé de te le dire, mais ça ne marche pas comme ça. L'humain n'est pas capable d'intérioriser toutes ses peines et douleurs, sinon tout le monde serait heureux, tu ne crois pas ? On essaye de faire abstraction, d'oublier, de passer outre, mais c'est impossible. Quand on camoufle les problèmes sous le tapis, la poussière s'accumule, et les dégâts sont plus intenses.
Elle m'a demandé de prendre soin de toi, de te surveiller, de t'aimer, et c'est ce que j'ai fait. Mais quand tu es parti, j'ai pris cette réponse comme un adieu. Je ne sais pas ce qui m'a encouragé à revenir dans ta vie, à reprendre contact avec ton père. Je crois que j'avais envie d'explication, de comprendre pourquoi il était violent, qu'est-ce qui le motivait, quelles étaient ses rancunes envers vous. Il n'en avait pas, voilà ce qu'il m'a affirmé. Je déteste les gens comme eux, qui frappent sans raison valable. Non. Qui frappent tout court. Sur le meuble de la cuisine, il y avait une photo de vous trois. Je l'ai regardé, et il s'est mis à pleurer. Je n'ai pas eu de pitié, car je ne veux même pas connaître le nombre de larmes qui sont tombées par sa faute sur vos visages. Et c'est là qu'il m'a avoué être malade. Je n'ai pas pensé à lui, j'ai pensé à toi.
Taehyung, tu vis dans le présent mais ton passé te suit dans l'ombre. Cela se voit à la manière dont tu observes le monde. Tes yeux sont vides. Je m'excuse pour l'étreinte, je ne m'attendais pas à une réaction comme celle-ci. J'étais chamboulé de nos retrouvailles et je supposais que me tenir proche te ferait recouvrir une partie de tes souvenirs. J'ai eu tort. J'ai envie de t'aider. Tu vas sûrement me répondre « je ne veux pas de ton aide » ou « je n'en ai pas besoin », mais si. Tu en as besoin et il faut que tu l'acceptes. Demander ou avoir de l'aide n'est pas une preuve de faiblesse. Bien au contraire. Ton passé te ronge et il va finir par te bouffer de l'intérieur sans même que tu ne t'en rendes compte. Depuis ce soir-là, tu n'es plus le même. Avant tu souriais. Avant tu riais. Avant tu brillais. Malgré les bleus que je voyais, malgré les pleurs séchés sur tes joues, malgré le rouge sur ton corps, et malgré la peur que tu tentais de cacher. Tu as toujours été fort, je t'admire. Peu de gens auraient continué de vivre après ça. Beaucoup auraient abandonné. Et je sais, Taehyung, que si tu es encore là, c'est que tu as encore le désir de t'en sortir.
Ton père est malade, et je voudrais que tu apaises tes souffrances en lui accordant du temps. Ce n'est pas du temps pour lui, mais pour toi. Il le faut. Viens accompagné si tu souhaites, ou viens seul si tu penses que c'est mieux pour toi. Tu n'es pas obligé de rester plusieurs semaines, quelques jours suffiront. J'ai peur qu'il ne meure avant que tu n'aies pu lui dire ce que tu as sur le cœur. Ça m'effraie. S'il te plaît, prends la bonne décision. Tu es intelligent, tu l'as toujours été. Ne fais pas de bêtises que tu pourrais regretter plus tard. Tu n'as pas pu dire ce que tu pensais à ta mère, mais tu peux encore le faire avec lui. Cependant, je crains qu'il ne lui reste plus beaucoup de mois à vivre. Tu peux réfléchir sagement, mais les minutes continuent de s'écouler.
L'adresse n'a pas changé, tu peux lui rendre visite quand tu en as envie. Si jamais tu veux me contacter, je te laisse mon numéro de téléphone en dessous. Envoie un message via Whatsapp pour éviter les frais de communication.
Nous pourrions reparler comme au bon vieux temps. J'aimerais tant te raconter mes souvenirs avec toi... Est-il possible d'en créer de nouveaux, ensemble ? Ça doit être compliqué de croire mes mots car je suis un simple inconnu à tes yeux, mais si tu décides de me faire confiance, alors j'en serai heureux. Tu me manques, Taehyung. Je n'ai jamais cessé de penser à toi. Et même si je suis content de ne plus te voir dans cette maison auprès de ton bourreau, je n'arrive pas à me satisfaire de la situation. Tu ne sais pas combien d'efforts cela m'a demandé pour te retrouver, combien d'argent j'ai mis de côté pour ce voyage de plusieurs mois. J'ai prétexté un désir de développer à l'étranger la marque de vêtements de là où je travaille pour que mon patron accepte de financer un bout de mes dépenses. J'ai pris cette tâche au sérieux pour toi, pour rendre mon supérieur fier et pouvoir rester trois mois. Je ne dis pas tout ça pour influencer ton choix, seulement pour te faire prendre conscience que tu es aimé. Taehyung, tu es aimé, et je serai là pour toi si tu m'acceptes dans ta vie.
J'ai mis du temps à me décider moi aussi, mais je crois avoir bien agi au final. Au moins, j'aurai tout tenté et j'aurai maintenu la promesse faite à ta mère. Maintenant, le reste t'appartient. Je n'ai pas de pouvoir sur tes réflexions.
Je m'excuse encore si je me suis comporté maladroitement. J'ai du mal à te comprendre. J'ai toujours eu du mal à te comprendre. J'ai l'impression toutefois que cela s'est aggravé avec l'éloignement et les événements.
Quoi que tu décides, je continuerai d'aller voir ta maman et de lui déposer des fleurs. Je lui raconterai notre rencontre à Paris et lui dirai à quel point tu es devenu beau et élégant. Elle aurait été fière de toi, je le sais. Je suis même convaincu qu'elle l'a toujours été, et que de là où elle est, elle te sourit.
Pardonne-moi de ne pas t'avoir aidé plus tôt. Pardonne-moi de ne pas avoir compris à quel point ton père était horrible avec toi. Pardonne-moi d'avoir été un mauvais ami. Et pardonne mes parents de n'avoir rien fait alors qu'ils avaient vu autant que moi, autant que les professeurs, autant que les autres, ton corps endolori. J'étais un enfant, mais ce n'est pas une excuse. Ils étaient adultes, c'est encore moins excusable. Pardonne ce monde de t'avoir regardé souffrir dans ton coin. Pardonne ce monde de t'avoir arraché la seule personne chérissable de ton entourage.
Inspire. Ouvre les yeux. Contemple la mer. Nage. Ne te retourne pas. Plonge. Pleure. Hurle. Remonte. Expire.
Le bleu du ciel est le reflet de l'eau. Alors parmi les vagues, il te suffit de lever la tête pour admirer ton courage. Car tu es là, pas au-dessus des nuages. Taehyung, tu es les vagues. Et les vagues respirent au gré du vent. Fais face à tes angoisses et à ce passé oublié, ainsi tu pourras profiter de ce calme tant espéré.
De la part de Jimin,
Un simple baigneur au cœur de ton océan.
VOUS LISEZ
Évanescence | Tk
Romance« 𝐿𝑎̀ 𝑜𝑢̀ 𝑙𝑎 𝑣𝑎𝑔𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́𝑠 » Depuis deux ans, Taehyung se réfugie dans une routine rassurante qu'il refuse de transgresser. Il s'assoit dans un café parisien, près de la baie vitrée, savouran...