Chapitre 24

5 0 0
                                    

17 Février 2024.


Le café est quasiment vide ce matin.

Certains habitués sont déjà là, à travailler en buvant leur café ou en dégustant leur petit-déjeuner. Une amie de ma mère est installée à une table, un thé devant elle, les yeux rivés sur l'écran de son ordinateur.

Elian, qui travaille là désormais, s'attèle déjà à tout mettre en place dans les autres pièces avant que les clients ne s'amoncèlent devant le comptoir.

La porte s'ouvre à la volée et Lili entre, un sac à la main. Elle respire la bonne humeur et je ne suis pas sûre que ce soit si rassurant que ça semble l'être. Elle s'avance vers moi et déclare :

— Puisque tu as annulé ta venue à notre sortie, nous avons décidé que la sortie viendrait à toi.

Elle passe de l'autre côté du comptoir et mon meilleur ami lui balance un tablier vert foncé à la figure, qu'elle enfile sans attendre. Il m'adresse un large sourire qui me signifie qu'il a quelque chose à voir avec cette arrivée soudaine.

Lili jette un coup d'oeil autour d'elle, s'assurant que ma mère n'est pas là pour la gronder de ne pas demander l'autorisation. Mais elle n'arrive que tard dans l'après-midi.

— Comment ça "nous" ? je demande en me tournant vers elle, sans comprendre.

Comme si nous étions dans une pièce de théâtre, les garçons entrent en scène avec autant de joie que notre amie.

— Bonjour Maya ! s'exclame Martin avant de déposer un baiser sur ma joue.

— La surprise te plaît ? m'interroge Gabriel en m'étreignant.

Hier soir, ils disaient vouloir aller au cinéma, ravis de pouvoir enfin sortir tous les quatre. Puis, je les ai déçus en annonçant que je ne pouvais pas venir.

Aujourd'hui, ils se retrouvent dans le café de ma mère, déterminés à passer la journée avec moi, peu importe les responsabilités qui m'accablent.

— Tu ne devineras jamais qui a fait son grand retour !

Ethan.

Ses retours ne sont plus surprenants. Il m'appelle chaque fois que c'est le cas pour qu'on se voit. Il voulait qu'on passe l'après-midi ensemble et j'ai dû décliner. Mais visiblement, ça n'a pas été suffisant pour l'arrêter.

— Bonjour Maya.

Je me tourne dans un sursaut et fait face au frère aîné de Lili. Son visage rayonne et je suis tétanisée. Il me prend dans ses bras malgré le fait que sa sœur nous regarde.

Le monde tourne à l'envers.

Martin fait les présentations pour Elian qui découvre enfin le visage d'Ethan. Il ne dit rien pour ne pas me mettre dans l'embarras mais il n'en pense pas moins, j'en suis persuadée.

— Il me manque plus que le futur heureux élu, déclare mon amie avec légèreté. Mais nous pouvons peut-être commencer les festivités. Je suppose que c'est toi la chef aujourd'hui.

— Pas totalement, intervient Elian. Je m'occupe de la salle principale et Maya de la cuisine et des petites pièces. Ordre de la patronne.

— Ok grand chef, nous t'écoutons.

Je n'ose pas les interrompre tant la dynamique entre eux est agréable à observer. Il lui donne le poste d'assistante cuisinière, ce qui fait grimacer Martin. Il ne fait aucun commentaire sur les piètres talents de Lili mais ici, nous en sommes tous conscients.

Memento VitaeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant