bonus · soixante-dix

160 19 51
                                    

bonus. soixante-dix.

dimanche vingt-neuf décembre
deux mille vingt-quatre.

28 & 27 ans.

« Mais tu m'emmènes où à la fin ? »

Louise laisse échapper un éclat de rire en ralentissant le pas malgré les protestations de Pierre. Ce dernier s'empare des doigts glacés de sa copine avant de l'entraîner au pas de course dans rues parisiennes. La soirée est tombée depuis plusieurs heures sur la capitale française, leur permettant de déambuler librement dans les rues presque désertes.

« Tu ne reconnais vraiment pas ? se vexe-t-il faussement. »

Le pilote Alpine s'arrête pour la regarder balancer la tête de droite à gauche. Et il sourit un peu plus, attendri par sa peau rougissante pour combattre le froid de ce mois de décembre.

« Quoi ?

- Rien, souffle-t-il, t'es belle. »

Et il se penche pour offrir un délicat baiser à la jeune femme. Il a l'impression que ses battements de cœur s'accélèrent un peu plus à chaque fois qu'il se perd dans ses yeux bleutés. Pierre presse une dernière fois ses lèvres sur son front, repoussant d'un geste son bonnet sur ses mèches blondes, avant de reprendre sa route.

Louise détaille chacun des bâtiments qui les entourent en quête d'un indice. Mais elle doit se faire une raison, elle est incapable de reconnaître le quartier parisien dans lequel le châtain l'entraîne si aisément. Ils finissent par ralentir dans une ruelle et ses yeux sont attirés par une enseigne qui lui est familière.

« Qu'est-ce que t'as encore fait ? demande-t-elle, un sourire dessiné sur ses lèvres.

- Toujours aussi peu patiente Madame Leroy, se contente-t-il de répondre en levant les yeux au ciel.

- Ça t'étonne encore ? »

Un rire léger s'échappe des lèvres du pilote qui se refuse de poursuivre cette conversation stérile. Il pénètre plutôt dans le bâtiment désert et Louise en profite pour récolter un maximum d'informations sur les expositions en cours. L'Égypte des Pharaons. Les orientalistes. Forêt imaginaire. Elle en est certaine. C'est cette dernière projection que Pierre a choisi pour ce moment.

Le couple est accueilli par le personnel puis guidé vers les imposantes portes qui le séparent de la pièce plongée dans le noir. La triathlète se souvient de l'émerveillement qui l'avait envahie alors que le jeune homme avait préparé cette surprise pour la première fois. Elle revoir les singulières touches de couleurs de Paul Cezanne animer les murs pour sublimer les paysages du sud de la France.

Mais aujourd'hui, ce ne sont pas des œuvres picturales qui viennent danser autour d'eux. C'est bien loin d'être une représentation abstraite, puisque Louise découvre avec émotion qu'il s'agit de leur histoire.

Les larmes coulent sur ses joues lorsque les premières photos apparaissent. Tous les chapitres de leurs existences prennent vie sous ses yeux sur un fond des musiques qu'ils apprécient tous les deux. Et elle serre un peu plus la main de Pierre qui contemple ce spectacle avec elle. Leurs sourires se superposent les uns aux autres et la jeune femme constate une fois encore qu'elle est ici à sa place, aux côtés de l'homme qu'elle aime tant.

Tout ce qu'ils ont vécu est étroitement mêlé. Elle apprécie de voir toutes les époques s'imbriquer les unes avec les autres. Deux enfants déguisés pour Halloween laissent place à des adolescents enveloppés dans le drapeau français, les couleurs bleu, blanc et rouge maquillées sur leurs joues, sans doute à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.

GLORIOUS - PIERRE GASLYOù les histoires vivent. Découvrez maintenant