cinquante-cinq

243 26 60
                                    

cinquante-cinq.

lundi neuf octobre
deux mille vingt-trois.

Louise soupire en portant ses jambes une à une pour se positionner confortablement à l'avant de la voiture garée dans le parking. Elle regarde son père plier son fauteuil pour le ranger dans le coffre spacieux. Elle ne supporte plus de voir tous ses proches aux petits soins. Elle a l'impression d'être un poids.

Aussi, elle a accueilli presque avec soulagement le diagnostic qui a été annoncé après plusieurs jours d'examens à Paris. Le spécialiste qu'elle a consulté a souhaité l'hospitaliser pour une batterie de tests supplémentaires. Elle y est restée plus d'une semaine. Pascale et Marie ont refusé de l'abandonner. Elles sont restées à son chevet. Son père les a également rejointes. Et après le Grand Prix du Japon, Pierre a sauté dans le premier vol pour être à ses côtés.

Le pilote lui a tenu la main et a séché ses larmes quand le verdict est tombé. Le praticien a précisé que c'était seulement une hypothèse, mais enfin, la triathlète peut mettre un nom sur le mal-être qu'elle ressent depuis près d'un an.

La maladie de Lyme.

Longuement, le médecin lui a tout expliqué. Et même si elle ne se souvient pas avoir été piquée par une tique, Louise n'en réfute pas la possibilité. Elle passe beaucoup de temps sur les pistes d'athlétisme ou sur les routes bétonnées. Mais dès qu'elle en a l'occasion, elle aime partir faire du trail ou du VTT en forêt. Se ressourcer, sans penser que le grand air pouvait lui causer tant de souffrance.

Elle avait déjà entendu parler de ces insectes, sans pour autant y prêter grande attention. Elle a toujours gambadé dans la nature, sans jamais en attraper. Et elle n'a jamais vraiment mesurer les conséquences qu'une simple piqûre pourrait engendrer. Et pourtant, il n'a probablement suffit que d'une seule fois.

Le spécialiste en est persuadé. Ça expliquerait la majorité de ses symptômes. Mais il ne peut pas le prouver. Et surtout, il ne peut pas la traiter.

Alors que la normande pensait enfin réussir à émerger, entrapercevant un espoir de guerison, le docteur lui a immédiatement replongé la tête sous l'eau. C'est une pathologie bien trop peu connue des services français et que le personnel médical met bien trop souvent sur le compte de la psychiatrie. Cependant, une solution lui a été proposée : se rendre en Allemagne, dans une clinique privée et spécialisée dans le traitement des patients atteints de la maladie de Lyme.

Déçue de devoir tout reprendre de zéro avec une nouvelle équipe de médecins, Louise est rentrée à Milan pour récupérer ses affaires et préparer son départ.

Et le grand jour est enfin arrivé.

La jeune femme sent les larmes couler le long de ses joues. Elle est sur le point de franchir une nouvelle étape. Un obstacle qu'elle espère final. Elle court vers sa guérison, éreintée, mais sans jamais perdre espoir. Elle a encore des envies à satisfaire et des rêves à accomplir.

Il y a deux semaines, elle a regardé la finale du championnat du monde de triathlon, aux côtés de Vincent, blessé en cette fin de saison. Ils ont longtemps hésité à allumer la télévision, mais se sont décidé à soutenir Léo qui remettait en jeu son titre de champion du monde. Ils y ont cru jusqu'à la dernière seconde, avant qu'il ne laisse la victoire et la Marseillaise à un autre français, se contentant d'une troisième place au général.

Les deux amis ont logiquement enchaîné sur la course féminine. Le triathlète voulait changer de programme mais Louise a insisté. Depuis quelques mois, Vincent fréquente une sportive britannique et elle sait à quel point c'était important qu'il suive ses performances. Après deux heures de rebondissements, deux membres du collectif tricolore ont finalement accédé au podium.

GLORIOUS - PIERRE GASLYOù les histoires vivent. Découvrez maintenant