quatre-vingt-onze.
samedi neuf mars
deux mille trente.34 & 33 ans.
Ses mains sont moites. Louise ne cesse de les frotter contre ses cuisses. Sa lèvre inférieure subit les attaques incessantes de ses incisives. Elle n'ose pas lever les yeux vers son reflet dans le miroir.
« Il faut que tu arrêtes de bouger chat, sinon je vais te faire mal, indique Pierre qui s'applique à tresser ses mèches blondes.
- Désolée. »
Elle redresse la tête pour croiser son regard bleuté et apaisé dans la glace. Il lui sourit et il semble que son cœur rate un battement, même après toutes ces années. La triathlète est heureuse que leurs emplois du temps aient pu coïncider et que le pilote soit à ses côtés pour affronter toutes les émotions provoquées par cette journée.
Aujourd'hui, après un peu plus de six ans d'absence, Louise Leroy s'apprête à faire son retour lors d'une échéance officielle internationale. La triathlète a essuyé beaucoup de critiques, les uns et les autres se demandant pourquoi elle s'entêtait à revenir au haut niveau.
Mais la pause a assez duré. La française a toujours su qu'elle reprendrait les chemins de la compétition. Parce qu'elle a une histoire à terminer avec ce sport qu'elle aime tant.
Elle a pris le temps de se soigner et de guérir de cette infection qui s'était infiltrée dans chacune de ses cellules, en maintenant un entraînement léger. Son seul but était alors d'écouter son corps et ses différentes réactions au variation de traitements. Et puis, alors qu'elle songeait à renforcer son encadrement pour un retour plus sérieux, une agréable surprise est venue bouleverser le court des événements.
Durant quelques secondes, le regard de Louise se détourne de son propre reflet. Il se porte sur les deux têtes blondes qui sont encore plongées dans un profond sommeil. Ils paraissent minuscules, emmitouflés dans les couettes épaisses du lit king size de leurs parents.
« Ma mère a insisté pour venir les surveiller, souffle Pierre en devinant ses pensées. Comme ça, elles peuvent terminer leur nuit et moi, je peux t'accompagner. »
Il noue les dernières mèches puis pose une main réconfortante sur son épaule. Il finit par déposer un tendre baiser à la frontière de son front et de son cuir chevelu.
« Ta coiffure sera parfaite pour les photos.
- Merci.
- Tu l'as déjà dit, sourit-il. »
La jeune femme termine de passer sa tenue de compétition. Il y a ce regain de confiance en elle qui s'immisce au creux de sa poitrine alors que ses doigts s'échouent sur le drapeau tricolore qu'elle arbore sur ses flancs. Elle prend une grande inspiration et effectue une dernière vérification de son matériel, puis elle embrasse ses deux enfants et la voilà sur son vélo, au milieu du collectif français se dirigeant tranquillement vers le lieu de la compétition.
Elle a longtemps eu peur de ne pas trouver sa place. Elle a été absente pour raison médicale et au moment de songer à la reprise, le couple a accueilli avec joie la nouvelle de cette grossesse surprise. Et Louise n'a pas hésité à reporter de quelques années son retour sur la scène internationale pour profiter pleinement de son rôle de maman.
Six ans plus tard, elle est accueillie dans une équipe de France très différente de celle qu'elle a laissée, bien qu'elle n'ait jamais été très loin des grandes rendez-vous. Vincent a pris sa retraite sportive. Léo a décidé de se consacrer aux formats longue distance. Cassandre s'est retirée pour, à son tour, donner naissance à une magnifique petite fille.
VOUS LISEZ
GLORIOUS - PIERRE GASLY
Fiksi PenggemarIl y a les coups de foudre. Et il y a les amours qui naissent et qui s'étoffent. Le doux balancement des années, l'épanouissement d'une amitié vers une profondeur inégalée. Des rires partagés. Des souvenirs créés dans l'intimité. Des rêves formulés...