Chapitre 52 - Jonas

10 2 4
                                    

Les minutes s'étirent, chaque tic-tac de l'horloge résonnant dans la petite salle comme un écho d'impatience. Les plus petit repartent, leurs petites mains accrochées à celles de leurs parents, insouciants et souriants. Nelly, elle, reste figée près de la fenêtre, son regard perdu dans le vague.

Enfin vient le cours des adultes, où Jonas s'investit plus attentivement sous l'œil scrutateur de Nelly. Enfin, le cours s'achève et Nelly range en silence la pièce. A l'extérieur le ciel s'est assombrit et une lumière tamisée enveloppe la pièce, créant une atmosphère feutrée, presque intime.

— Jonathan ?

La voix de Nelly le tire brutalement de ses pensées. Le ton qu'elle emploie, inhabituel et chargé de quelque chose qu'il ne parvient pas à identifier, le surprend. Il se tourne vers elle, déconcerté. Elle ne l'appelle jamais Jonathan. Toujours Jonas, comme tous les autres. Pourquoi cette formalité soudaine ?

Il l'observe, se tenant près de la fenêtre, les bras croisés, son visage dissimulé dans la pénombre, comme si elle tentait de masquer les émotions contradictoires qui l'habitent. Elle semble si distante et en même temps si proche. Lorsqu'elle se retourne enfin pour lui faire face, son regard trahit une confusion déchirante. Une tempête intérieure y fait rage, mélange de colère, de tristesse, et... peut-être même un soupçon de peur. Mais aussi autre chose, un fugitif éclat d'attachement, qu'elle ne peut pas dissimuler complètement.

— Nelly ? murmure-t-il, sentant son cœur se serrer douloureusement dans sa poitrine.

Il y a un silence lourd entre eux, chaque seconde qui passe semble amplifier l'intensité de l'instant. Leurs regards se rencontrent et se prolongent, tissant un lien invisible, une tension palpable qui ne demande qu'à éclater. Mais rien ne vient. Le silence persiste, et les mots restent coincés, suspendus, comme si chacun d'eux savait que le moindre faux pas pourrait tout faire basculer.

— Il faut qu'on réfléchisse à un projet, finit-elle par dire, sa voix tremblante malgré ses efforts pour paraître détachée.

Jonathan, toujours figé par l'intensité du moment, met quelques instants à réagir. Le projet ? Il s'attendait à tout sauf à cela. Elle le surprend, une fois de plus, en le ramenant brutalement à la réalité, à cette tâche concrète et pragmatique qu'elle semble vouloir s'imposer pour éviter de penser à autre chose.

— Un projet ? répète-t-il, faisant mine de ne pas comprendre où elle veut en venir.

— Oui, le maire m'a parlé de toi, continue-t-elle en croisant ses bras plus fort contre elle, comme pour se protéger de ce qu'elle ressent. Il a pensé que tu pourrais apporter des idées... innovantes. Il y a une réunion demain soir soir à la mairie. Tu m'accompagnes ?

Jonathan déglutit, incapable de discerner si elle lui tend une véritable main ou s'il s'agit juste d'une obligation professionnelle. Nelly semble si... étrange. Cette distance froide et professionnelle n'est qu'une façade, il en est certain. Mais comment peut-il la briser ? Peut-être qu'elle essaie de le fuir de cette manière, en l'enfermant dans ce rôle de "collègue", pour éviter de réveiller ce passé qui les lie si intensément.

— Euh... oui, bien sûr, finit-il par répondre, sa voix plus rauque qu'il ne l'aurait voulu.

Elle acquiesce d'un simple signe de tête et se dirige vers son bureau, ses pas rapides marquant son envie de mettre de la distance entre eux. Jonathan la suit sans un mot, la curiosité mêlée à une certaine frustration. Elle est là, si proche et pourtant inaccessible. Elle est forte, plus forte qu'il ne l'a jamais été. Elle dissimule ses émotions sous une carapace solide, mais lui, il les sent sous la surface.

Ils entrent dans la petite pièce exiguë où elle travaille habituellement. La pièce est saturée de son parfum, un mélange subtil de lilas et de jasmin, qui réveille des souvenirs chez Jonathan. Elle s'assied sur sa chaise et commence à trier quelques papiers, comme si ce geste anodin pouvait éloigner les tourments qui l'assaillent.

Joue-moi, l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant