↴
Auteur : George Orwell
▻ édition : Folio
▻ 1 tome
▻ genre : littérature
▻ nombre de pages : 151
▻ parution : 1945
▻ traduit par Jean Quéval
+ 14 ans
『résumé du livre』
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
« Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. »
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
« Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. »
⇢ originalité : 10 /10
⇢ couverture : 5 /10
⇢ résumé : 9 /10
⇢ écriture : 10 /10
⇢ addiction : 8 /10
❛ J'ai adoré ce roman. Attention, ici je ne vais pas parler de ce que je ne maitrise pas, c'est-à-dire que je n'ai pas étudier le roman alors je fais une chronique à chaud, de quelqu'un qui voulait découvrir cette histoire loufoque sans pour autant détailler chaque paragraphe pour en comprendre le sens caché.
Ce roman est un monstre en matière de littérature, surtout quand on le lit et qu'on en comprend un peu le sens. Honnêtement, il m'a mise mal à l'aise. L'idée de voir ces animaux s'humanifier au fil du temps ne m'a pas plus dans le sens où l'auteur arrive vraiment à rendre les animaux humains. On s'y attache, j'ai failli pleurer quelque fois. On s'énerve avec eux. On souffre aussi, avec eux. Toutes ces émotions m'ont perturbées, surtout quand on voit la méprise voire la haine que la plupart éprouve pour les humains.
Je ne m'attendais pas à avoir une lecture si fluide. Certes, le roman est très court donc ça aide à enchaîner les chapitres, mais pour un roman qui n'a pas été écrit hier, je trouve la plume très actuelle.
Encore une fois, sans l'avoir étudier, je me rends compte de l'évolution des animaux, de ce qui était prévu à la base et ce que tout ça devient. J'ai de la peine pour certains, ceux qui pensaient à un meilleur monde mais qui se retrouvent piétinés par ceux qui se pensent supérieur. J'adore les cochons à la base mais là les gars, vous abusez un peu !
C'est un roman perturbant mais étrangement addictif et touchant qui est très accessible pour se remettre en question ! ❜
⤷ ☆★★★★,5
VOUS LISEZ
The ashes of words -T2
ChickLitAvis de romans en tout genre :) Plongez dans la mélodie des mots ~ Plus de place dans le tome 1 ! Un deuxième tome ouvert pour que vous puissiez voir la suite de mes chroniques :) Sinon, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à mon bloc « The ash...