Tome 1 - Chapitre 1

3.5K 261 166
                                    


Assis dans son fauteuil, Éric Colin entendait le crépitement des appareils photo et les éclats de voix qui s'élevaient jusqu'à la fenêtre de son bureau. Il se leva, écarta légèrement le rideau, et jeta un regard à la foule qui s'agglutinait devant la grille de l'hôpital. En quelques heures, elle avait doublé de volume.

Les indiscrets du quartier n'étaient plus les seuls à faire le pied de grue : des journalistes armés de caméras et des manifestants en colère s'étaient joints à la foule. Tous voulaient voir le monstre, l'abomination cachée dans les entrailles du bâtiment. Le scandale attirait les habitants de Montfermeil comme du sang frais, car il fallait bien avouer que rien de remarquable ne se passait jamais dans cette ville oubliée de la banlieue parisienne.

Éric soupira et laissa le rideau retomber. Les journalistes n'abandonneraient pas avant qu'il ne fasse une déclaration publique. En tant que médecin en charge du patient, la communication avec la presse faisait partie de ses attributions. Mais que fallait-il leur dire ? Lui-même ne savait pas comment expliquer ce qui s'était produit. En plus de trente-sept ans de carrière, il n'avait jamais été confronté à un cas pareil ; et pourtant des choses bizarres, il en avait vu.

Une sueur froide coula le long de son dos. Éric s'éloigna de la fenêtre, les lèvres tremblantes. Voilà que cela le reprenait : depuis le début de cette affaire, il avait de violentes crises d'angoisse qui le prenaient par surprise. Mais ce n'était pas le moment de se laisser aller, il devrait bientôt affronter les journalistes qui l'attendaient à l'extérieur. Il lui fallait juste un remontant.

Il se dirigea vers sa table basse en bois verni, ouvrit l'un des tiroirs et en sortit une bouteille au liquide sombre. Après un regard prudent vers la porte, il se servit un verre, qu'il avala d'un trait. Le liquide coula le long de son œsophage jusqu'à son estomac, et il sentit l'alcool lui réchauffer le corps.

Son pouls ralentit et sa respiration devint plus fluide. Il se servit un second verre, puis se cala dans un fauteuil en cuir. Bien entendu, lui-même ne croyait pas à toutes ces balivernes. Il devait raisonner en tant que médecin, en tant que scientifique. Ce qui était arrivé à cet enfant avait très certainement une explication rationnelle, et ce n'était pas ces quelques olibrius là-dehors qui allaient influencer son jugement impartial. Oui, il devait garder la tête froide.

Ses doigts se crispèrent autour de son verre. Malgré tout, il ne pouvait nier qu'il avait eu un haut-le-cœur lorsqu'il avait vu le petit Gabriel Prodel pour la première fois. Éric l'avait lui-même tiré du ventre de sa mère, et il avait bien failli le lâcher en voyant son visage.

— C'est le fils du diable ! avait hurlé l'une des sages-femmes qui l'assistait pendant l'accouchement.

Les autres membres de l'équipe s'étaient également éloignés de l'enfant, comme s'il était porteur d'une maladie contagieuse. Madame Prodel s'était évanouie d'épuisement juste après l'accouchement, et n'avait pas vu ce monstre sortir de son ventre. Cela valait mieux ainsi, parce que cette créature sanguinolente avait l'air de venir tout droit des enfers.

Puisque personne d'autre n'avait voulu le faire, Éric avait lui-même lavé l'enfant, l'avait habillé et installé dans une couveuse. Mais il l'avait fait grossièrement, avec répugnance. Il ne voulait pas rester à côté de Gabriel. Même s'il existait une explication rationnelle à ce phénomène, il ne pouvait pas s'empêcher de penser que l'enfant était porteur d'une malédiction.

À cette idée, son esprit de scientifique se révolta. Des sornettes, ces histoires de malédiction ! Après tout, cet enfant n'avait rien fait de mal ! Pouvait-on le blâmer d'être malade ? Est-ce que lui, Éric Colin, médecin depuis bientôt quarante ans, allait refuser de soigner un nouveau-né à cause de soudaines superstitions ? Cet enfant était un patient comme les autres, et il devait être traité comme tel !

Le Gardien des Cerfs - Tomes 1 & 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant