En sortant de la Flèche, Gabriel arborait un large sourire. Il avait réussi son premier test. Désormais, personne ne pourrait remettre en cause le bienfondé de sa présence sur Alakyn. Plus que jamais, il savait qu'il était bien le gardien des cerfs.
Il jeta un regard circulaire sur la place, où de nombreux gardiens déambulaient sous forme humaine ou animale. Gabriel n'arrivait toujours pas à se faire à cet étrange mélange, ce grouillement de vie, à ces animaux aux comportements humains.
Son regard s'attarda sur l'arcade donnant accès au quartier des tourterelles. François devait être chez lui, en train de réviser pour son examen théorique. Le gardien des corneilles avait tout fait à l'envers : il savait se métamorphoser mais n'arrivait pas à ingurgiter toutes les informations nécessaires à son statut de gardien des corbeaux. Il maîtrisait son espèce, mais n'était pas encore reconnu digne de faire partie de l'Ordre, ce qui était vraiment stupide.
Gabriel eut envie de lui rendre visite pour lui annoncer sa réussite, et se mit à marcher en direction du quartier des tourterelles. Contrairement à celle du quartier des cerfs, l'arcade qui marquait l'entrée du quartier des tourterelles n'avait rien de sophistiqué. Il s'agissait de deux immenses arbres, plantés de chaque côté de la route. Leurs branches s'entremêlaient pour former une masse verte et compacte au-dessus de sa tête, d'où s'échappaient de nombreux piaillements d'oiseaux.
Gabriel passa sous l'arcade en sentant son affection grandir pour le clan jaune. Des arbres étaient plantés le long des rues, et les gardiens s'amusaient à peindre leurs troncs de toutes les couleurs, ce qui donnait un caractère festif et lumineux à tout le quartier. Les maisons des gardiens se trouvaient au sommet de ces arbres, à plus de cinq mètres au-dessus du sol. Elles avaient la forme de nids d'oiseaux et ressemblaient vaguement à des cabanes d'enfants. Apparemment, on ne pouvait y accéder qu'en volant.
En déambulant dans la rue, Gabriel remarqua également que ce quartier était le plus bruyant et le plus agité de tous. Les gardiens se métamorphosaient sans crier gare, et des essaims d'oiseaux passaient sans arrêt dans la rue. Contrairement aux autres quartiers, cet endroit respirait la joie de vivre et la simplicité.
Apparemment, les railles n'étaient pas discriminés ici : on voyait des gardiens s'entretenir avec eux à travers les fenêtres des nombreux établissements qui bordaient la route. On y distribuait de la nourriture pour oiseaux, des cages, des porte-bonheurs, des plumes, des cartes pour se diriger lors d'un vol, des boussoles, et toutes sortes de choses plus curieuses les unes que les autres.
Dans la rue, les gardiens jouaient à un jeu très populaire qui s'appelait le « Piaillou ». Il s'agissait de deux équipes d'oiseaux, dirigées par leur gardien, qui tentaient de se dérober un ballon jaune afin de le placer sur la tête du gardien adverse. C'était un jeu très amusant mais bruyant, qui nécessitait de l'habileté. Gabriel prit le temps de regarder une ou deux parties, avant de se remettre en route.
Gabriel connaissait le numéro de la maison de François, mais il n'y était encore jamais venu. Lorsqu'il s'approcha de l'arbre qui portait ce numéro, des croassements sinistres accueillirent son arrivée. Il leva les yeux vers la maison de son ami : les corneilles perchées aux branches l'observaient avec curiosité.
— François ! cria Gabriel en faisant un haut-parleur avec ses mains. François ! C'est moi ! Je fais comment pour monter ?!
Une corneille s'élança d'une des branches de l'arbre et atterrit juste devant Gabriel. Il l'observa quelques instants avant de reprendre son envol. En le suivant des yeux, Gabriel s'aperçut qu'il y avait une trappe sous la maison. Le corbeau se dirigea vers elle, se posa sur une branche voisine, et tira avec son bec sur le fil qui retenait la trappe. Aussitôt, une échelle en bois se déploya et descendit jusqu'au sol.
VOUS LISEZ
Le Gardien des Cerfs - Tomes 1 & 2
FantastikGabriel, un ado de quinze ans, découvre qu'il a un lien particulier avec les cerfs. Ses pouvoirs étranges suscitent l'intérêt d'une organisation appelée "l'Ordre des Gardiens". Mais Gabriel ne sait pas quelles sont leurs réelles intentions. Il...