Chapitre 6

1.2K 166 64
                                    


Bonjour les amis !

Aujourd'hui, une image un peu spéciale pour illustrer ce chapitre (cliquer sur la peinture pour l'agrandir). L'image que vous voyez là est une peinture nommée "Among the Sierra Nevada Mountains", réalisée par Albert Bierstadt, un peintre du 19e siècle (milieu des années 1800...). C'est un peintre américain d'origine allemande, connu pour ses paysages de l'Ouest américain. Bierstadt faisait partie de l'Hudson River School, un groupe informel de peintres du 19e siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d'une lumière radieuse (merci Wikipedia!).

Pourquoi je vous raconte sa life? Parce que c'est mon peintre préféré! J'ai vu ses peintures pour la première fois au Smithsonian American Art Museum, à Washington, lorsque je vivais aux Etats Unis pour mes études. Dans le musée, j'ai vu cette peinture, et elle m'a juste ébloui. Je suis resté au moins un quart d'heure devant. Depuis, c'est ma peinture préférée.

Lorsque j'ai décidé d'écrire "le gardien des cerfs", cette peinture a été l'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi les cerfs comme animaux faisant l'objet de ce roman. Après tout, ça aurait pu être le gardien des chevaux ou bien le gardien des loups. Mais au premier plan de cette peinture magnifique, vous voyez des cerfs près du lac.

C'est ce tableau qui a inspiré la scène des chapitres 5 et 6. Cela se passe près d'un lac à la lumière dorée, dans lequel se déverse une cascade, avec des saules pleureurs au dessus de l'eau et des cerfs. J'avais même hésité à en faire la couverture du roman, mais elle n'était vraiment pas adaptée à ce format. Donc voilà, comme ça vous en savez plus sur la genèse de ce roman :) Bonne lecture!!!

PS: N'hésitez pas à googler Albert Bierstadt. Vous ne serez pas déçus!

********


Aislîn se dirigea vers l'endroit d'où il était apparu un peu plus tôt. Gabriel le suivit, son cerveau bouillonnant toujours de questions. Le gardien des cerfs ? Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? Si l'on en croyait Aislîn, il s'agissait d'une sorte de protecteur, mais pour les protéger de quoi ? Des prédateurs ? Était-ce pour cette raison qu'il avait toujours été intéressé par les animaux ? À cause de ce pouvoir caché en lui...

Gabriel secoua légèrement la tête. Non, ce n'était pas possible. Aislîn avait fait une erreur. Ou alors... était-il vraiment ce démon que tout le monde détestait ? Il se passa à nouveau une main sur le front. Démon, fils du diable, gardien des cerfs...Tout se mélangeait dans son esprit.

Ils approchèrent des arbres bordant la clairière, et Gabriel aperçut une quarantaine de mâles dissimulés dans la brume. Ils étaient visiblement bien plus jeunes qu'Aislîn —leurs ramures étaient plus courtes et leur pelage plus clairs— et les regardaient approcher d'un air méfiant. Il y avait également de nombreuses biches et quelques faons qui se cachaient derrière les arbres. Certains d'entre eux remuaient anxieusement les oreilles ou frappaient le sol de leurs pattes avec nervosité.

— C'est votre famille ? devina Gabriel.

— Oui, c'est mon clan. Je suis chargé de les protéger.

La harde, voyant qu'il ne semblait pas y avoir de danger, s'avança à leur rencontre. Lorsque Gabriel s'approcha, certains d'entre eux firent une sorte de révérence.

— Pourquoi font-ils cela ? demanda-t-il à Aislîn d'un air embarrassé. Je ne suis pas leur roi ou leur chef de clan.

— Mais vous êtes leur gardien, répliqua Aislîn.

Gabriel se sentit encore plus gêné. Aislîn attendit que tous les cerfs soient rassemblés autour de lui, avant de prendre la parole d'une voix forte et autoritaire :

Le Gardien des Cerfs - Tomes 1 & 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant