Ils se dirigèrent vers l'entrée de la Flèche et en franchirent le seuil, avant d'arriver dans un immense atrium. Il était décoré avec un luxe qui donnait le tournis. Trois rangées d'énormes lustres en cristal baignaient l'endroit dans une lumière dorée et des colonnes de granit s'alignaient le long des murs. Le sol était recouvert d'un marbre blanc somptueux, incrusté de rubis rougeoyants, d'émeraudes, de saphirs et de diamants. De temps en temps, quelques personnes traversaient l'endroit à la hâte, puis disparaissaient à travers une porte des nombreuses portes.
Gabriel contempla les alentours d'un air stupéfait. Leur groupe s'avança avec précaution, et l'écho de leurs pas résonna autour d'eux. À mesure qu'ils avançaient, Gabriel s'aperçut que les murs de gauche et de droite, ainsi que le plafond, étaient recouverts de gigantesques fresques dépeignant des animaux. Chacune d'entre elles semblait raconter une histoire.
La fresque sur le mur de gauche représentait une plaine où deux armées se faisaient face. La première armée était composée d'énormes ours noirs ; et la seconde de loups aux babines retroussées ainsi que -l'estomac de Gabriel fit un bond- de cerfs.
Dans l'espace qui séparait les deux armées, un cerf, un loup et un ours – probablement les chefs respectifs des armées – se livraient un combat sanglant. Apparemment, le loup et le cerf tentaient d'abattre l'ours. Les griffes du loup étaient faites de diamants. L'ours avait des yeux faits de rubis. Ceux du cerf étaient vert émeraude, et il enfonçait sa ramure dans le flanc de l'ours. La plaine était bordée par une forêt aux arbres calcinés. Une fumée s'élevait au loin, et la rivière passant en arrière-plan était rouge sang. Une impression de folie meurtrière se dégageait du tableau.
Sur le mur de droite, la même scène, à l'identique, exposait cette fois un nuage de criquets contre des abeilles. La même rivière de sang, mais la scène se déroulait désormais dans un village dévasté. Gabriel s'arrêta au milieu de la salle pour contempler successivement ces deux tableaux. Est-ce qu'ils racontaient des rivalités entre gardiens ?
Il jeta un regard vers le plafond. La troisième fresque, encore plus grande, représentait une armée de tigres opposée à des lions, au milieu de la savane. Les deux chefs étaient pris dans un féroce affrontement, se déchirant mutuellement des lambeaux de chair. Ces scènes d'horreur avaient un effet étrange au milieu du faste et de la tranquillité des lieux.
— Cet atrium est très connu au sein de l'Ordre, expliqua le contrôleur en voyant leurs mines ébahies, on l'appelle la Salle des Mémoires.
— La Salle des Mémoires ? répéta quelqu'un. Qu'est-ce que c'est que ces tableaux sur les murs ?
— Ils relatent des guerres, répondit le contrôleur. Des batailles sanglantes entre plusieurs espèces animales gouvernées par des gardiens avides de pouvoir.
Le contrôleur désigna la fresque de droite, et leur groupe se tourna vers elle pour l'observer plus en détail.
— Avant la naissance de l'Ordre, raconta-t-il, le gardien des criquets a mené une guerre sans merci contre le gardien des abeilles. À l'époque, le gardien des criquets était quelqu'un de très connu, qui est mentionné dans tous les livres d'histoires. Quelqu'un peut me dire de qui il s'agissait ?
Il y eut un silence durant lequel ils se regardèrent, jusqu'à ce qu'un homme blond d'une trentaine d'années et habillé en bleu se racle la gorge.
— Jules César ? proposa-t-il.
— C'est exact, confirma le contrôleur. Jules César, le fameux stratège, qui envoyait des nuages de criquets sur les villes qu'il voulait conquérir avant d'envoyer les armées romaines. Pour plus de détails sur sa vie, je vous invite à consulter les livres de la bibliothèque. CervusSylbee a mis un terme à ses agissements en fondant l'Ordre et en rassemblant des gardiens capables de maintenir la paix. C'est lui qui a envoyé le gardien des abeilles affronter l'empereur romain.
VOUS LISEZ
Le Gardien des Cerfs - Tomes 1 & 2
FantasiGabriel, un ado de quinze ans, découvre qu'il a un lien particulier avec les cerfs. Ses pouvoirs étranges suscitent l'intérêt d'une organisation appelée "l'Ordre des Gardiens". Mais Gabriel ne sait pas quelles sont leurs réelles intentions. Il...