L'Orthographe

6.4K 547 125
                                    

C'est un sujet qui fâche...

Pourtant c'est simple, plus de trois fautes d'orthographe dans un chapitre et l'éditeur à qui vous avez envoyé votre manuscrit s'arrête de lire.

Certes, nous sommes sur Wattpad... Mais autant dire que les bons lecteurs n'aiment pas ça non plus. L'orthographe est un point sensible qui fait défaut même au plus excellent écrivain. On ne peut pas totalement cesser de faire des fautes d'orthographe, c'est impossible. Mais on peut réduire leur fréquence jusqu'à leur quasi inexistence. 

Écrire un chapitre sans faute, c'est faisable. Écrire un chapitre avec une seule faute, c'est pardonnable. Écrire un chapitre avec trois fautes sur plus de 1000 mots, c'est encore passable. Mais s'il y en a plus dans un seul chapitre... Alors il faut faire quelque chose !

Comment réduire le nombre de fautes ?

- Relisez-vous (1 fois, 5 fois, 10 fois, c'est obligatoire car lorsqu'on écrit sur un clavier, la fréquence des fautes est doublée par rapport à l'écriture manuelle).

- Faites lire votre texte à un lecteur-béta ou à une autre personne de confiance (demandez à vos abonnés si votre entourage ne peut pas vous aider).

- Prenez garde à votre correcteur automatique. Ce n'est qu'un robot, il ne prend hélas pas en compte le contexte et peut enregistrer des mots qui n'existent pas.

- Passez votre texte sur "Scribens.fr". C'est pour moi - et d'après des auteurs de Wattpad - le site gratuit de correction le plus efficace qui soit (Antidote étant le meilleur mais payant). Acceptant 1000 mots à chaque fois, il vous montre où sont les fautes et explique pourquoi. Vous pouvez ainsi voir où est votre erreur et la corriger s'il s'agit réellement d'une faute.

- Vérifiez la conjugaison de vos verbes sur "vatefaireconjuguer.com". C'est un site utile et très facile d'utilisation.

- Dites non aux répétitions avec "Le Répétoscope" : http://www.babelweb.be/babel.acgi$Spc_fr

- Relisez-vous une dernière fois juste avant de publier. Si vous n'avez pas le temps, alors à votre place je ne publierai pas à la va-vite.

Il existe des sites regroupant toutes les plus grandes fautes d'orthographe, des applications pour vous entrainer ou encore Google... Oui. Si vous hésitez sur l'orthographe d'un mot, tapez-le dans le moteur de recherche et voyez comment il s'écrit (rien de plus simple).

--------------------------------------------

Il est très difficile de donner des conseils sur l'orthographe car il dépend de chacun de nous. C'est gentil de souligner la différence entre "a" et "à" mais ce n'est pas cela qui va résoudre tout vos problèmes !


CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant