Le Retravail

1.2K 99 14
                                    

Cette étape doit se faire lorsque vous estimez avoir terminé votre histoire. Il ne s'agit pas de se relire, de corriger quelques fautes d'orthographe, ou de reformuler son texte avant de le publier sur Wattpad... Il s'agit de prendre son temps avant de commencer la réécriture afin d'avoir un regard nouveau.

L'écriture est une activité souvent menée avec enthousiasme. Mais elle implique ensuite une étape beaucoup moins agréable et gratifiante : le retravail du texte. Voici des conseils pour apporter les modifications nécessaires à votre texte sans trop en souffrir.

Prenez des notes avant de retravailler

Relisez votre texte une première fois, sans le corriger. Prenez des notes sur ce que vous pourriez modifier. Si vous tentez de retravailler votre texte dès la première lecture, vous n'aurez pas une vision d'ensemble de votre roman.

Ayez conscience de vos faiblesses

Faites une liste de vos erreurs fréquentes : l'utilisation de clichés particuliers, des répétitions ou des erreurs grammaticales par exemple. Vous aurez un regard plus critique et constructif sur vos faiblesses. Votre technique d'écriture s'améliorera au fur et à mesure.

N'ayez aucune pitié

Certain jeux de mots, dialogues ou personnages vous semblaient extraordinaires au moment de l'écriture. Finalement, ils ne sont peut-être pas si utiles ou pertinents.  Si vous avez un doute, coupez la partie concernée ! Votre récit doit être juste, sans fioritures. Soyez honnête envers votre propre travail ! (Sans en faire trop).

Divisez vos sessions

Retravailler un texte est un travail intéressant, mais parfois pénible. Divisez vos sessions pour rendre la tâche plus aisée. Concentrez-vous sur un élément particulier à chaque séance : la ponctuation, tel personnage, tel dialogue, etc...  Ce travail ardu se transformera en une série de petits accomplissements.
Bon, bien sûr, si votre roman fait 170 chapitres, vous risquez d'y passer trois ans... Occupez-vous d'un chapitre à la fois dans ce cas.

Demandez de l'aide

Si vos difficultés persistent, n'hésitez pas à demander de l'aide à une personne digne de confiance. Elle peut relire votre travail et vous faire des retours sur le rythme, l'orthographe ou la pertinence des dialogues. Ce regard extérieur est d'autant plus intéressant qu'il constitue votre première critique. C'est une étape primordiale avant l'envoi de votre texte à un éditeur.
Il existe des beta-lecteurs sur Wattpad qui peuvent s'en charger. Son rôle est de dresser le positif et le négatif tout en étant un maximum objectif.

Source : enviedecrire.com

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant