Votre jeu de rôle textuel subit une forte baisse d'activité ? Moins de RP, perte de membres, ambiance qui décline... cela peut arriver sur n'importe quel jeu de rôle écrit. Cependant vous ne souhaitez pas abandonner, mais ne savez pas trop comment redonner du peps à votre RPG textuel ?
RÉACTION ET PREMIÈRES ACTIONS
Le premier conseil est de ne pas attendre pour agir lorsque votre jeu de rôle montre des signes de faiblesse. Soyez réactifs avant que la situation n'empire ! Par contre, prenez ensuite le temps pour réfléchir, vous poser des questions et mettre en place des solutions sans se précipiter.
S'occuper d'un RPG textuel c'est chronophage et c'est d'ailleurs pour cela que de nombreux admins arrêtent rapidement. Profitez de la perte de vitesse pour vous demander si vous voulez vraiment poursuivre ! Car il serait dommage de tout mettre en œuvre pour relancer son jeu de rôle et devoir le fermer deux mois après. Puis conclure que continuer n'est pas pour vous est certes triste, mais pas forcément une mauvaise chose : parfois il faut savoir accepter de passer à autre chose.
ENSUITE, ESSAYEZ D'IDENTIFIER LE OU LES ÉVENTUELS PROBLÈMES
Est-ce que la perte de vitesse est récente ou le JDR n'a jamais été très actif ? Certaines petites communautés n'ont jamais connu ni beaucoup de membres, ni une très forte activité. Dans ce cas, il ne faut pas désespérer et continuer sur sa lancée !
Si la baisse d'activité est nouvelle, d'où cela peut-il venir ? Est-ce une démotivation du staff ? des membres ? Les joueurs partent-ils en masse ? Si oui, suite à quoi ? Si c'est à cause d'un conflit entre membres par exemple, essayez de le régler (en douceur). Si le souci vient des admins, revoir la composition du staff est une bonne idée. Peut-être est-ce l'intrigue qui bloque, auquel cas regardez comment la modifier, voire la rebooter. Etc...
UN RPG, CE N'EST PAS SEULEMENT LE STAFF...
Consultez vos membres peut également être une bonne idée ! Pour savoir ce qui ne va pas et, pourquoi pas, connaître leurs envies et attentes pour la suite. Les membres jouent un rôle essentiel dans la vie et l'activité du jeu de rôle. Incitez les anciens à aller vers les nouveaux pour mieux intégrer et fidéliser ceux-ci : les liens qui se créent, les histoires qui se développent sur le long terme, aident à se prémunir contre la baisse d'activité. Invitez aussi vos joueurs à proposer eux-mêmes des idées (d'animation, d'events,...) Car ce sont les membres qui font le RPG, pas seulement les admins !
A ce stade, vous pouvez aussi faire du ménage : trier et supprimer les membres inactifs (autant joueurs que staff, en lançant un recensement par exemple), archiver les anciens RPs et topics, mettre à jour le sujet dont vous deviez vous occuper il y a un moment déjà...
LE HIATUS, UNE SOLUTION À ENVISAGER, MAIS PAS FORCÉMENT À ADOPTER
Avez-vous pensé au hiatus ? Le hiatus, c'est mettre son RPG en pause, parfois le retravailler, avant de le ré-ouvrir. Les inscriptions ne sont plus acceptées et le RP est stoppé ; c'est comme une parenthèse pendant un temps plus ou moins long, sans toutefois fermer complètement le RPG puisque les membres peuvent rester discuter de l'avenir du jeu.
Lorsqu'un jeu de rôle connaît une baisse d'activité, c'est une possibilité qui peut être bénéfique, mais pas forcément. Le hiatus permet de vraiment bien prendre son temps, notamment pour les éventuelles modifications, de mettre de côté tout ce qui est publicité (ce qui a des avantages, nous y reviendrons par la suite) et certains jeux de rôle en reviennent grandis. D'autres, à l'inverse, tombent définitivement, souvent parce que les admins ont perdu leurs dernières motivations et que les joueurs sont partis pour de bon lors de cette pause. A vous de voir si un hiatus est la bonne solution pour votre propre cas !
DONNER UN COUP DE JEUNE ET UNE IMPRESSION DE NOUVEAUTÉ
Comme beaucoup de rpgistes s'attachent à l'apparence, il est peut-être temps de changer de design ! En général, cela donne un coup de jeune au RPG, voire une impression de nouveauté. Peut-être même qu'une nouvelle apparence vous aidera à faire venir des joueurs qui appréciaient votre contexte mais ne s'étaient pas inscrits à cause du design qui ne leur plaisait pas.
Personnellement, même si je trouve l'apparence secondaire, je reconnais qu'un changement de design aide à relancer son RPG écrit. Mais le plus important reste quand même l'activité, et surtout l'activité RP.
Alors lancez de nouveaux sujets de rp, libres et/ou communs, par exemple. Pourquoi ne pas proposer un event ? En général, les mini-intrigues attirent pas mal les joueurs déjà présents et permettent de montrer aux futurs inscrits que le jeu est actif.
L'important c'est de montrer que votre RPG n'est pas figé, qu'il évolue et que vous faîtes tout pour sortir de cette baisse d'activité. Quitte à "prendre des risques" en reboostant totalement le contexte ou en faisant un bon dans le temps pour l'intrigue, par exemple. Proposez véritablement des choses nouvelles peut-être très payant !
Au passage, je pense qu'un RPG est une chose en constante évolution. L'univers de jeu ne doit pas être considéré comme terminé juste parce que quelques annexes sont rédigées. Compléter son univers, en ajoutant des explications, en créant des cartes pour les lieux, en mettant à jour son contexte par rapport aux rp achevés, ou encore en approfondissant les intrigues, est à faire régulièrement et pas seulement lors d'une baisse de vitesse.
LES PARTENARIATS, UNE MANIÈRE DE FAIRE CONNAÎTRE SON RPG QUI EST SOUVENT NÉGLIGÉE
N'oubliez pas les partenariats ! Et oui, ils semblent ne servir qu'à échanger des logos ou des fiches de pub, mais faire le tour de vos partenaires pour leur donner vos dernières news, avec une nouvelle fiche de pub par exemple, permet de bien se faire voir. Montrez que votre RPG est toujours là et bien là ! et pensez aussi que les nouveaux membres inscrits chez vos partenaires ne vous connaissent pas forcément : donner des nouvelles permet ainsi de faire découvrir son jeu de rôle.
Si vous avez opté pour le hiatus, profitez-en pour faire tout cela ! Mais une pause n'est pas obligatoire pour redonner du tonus à son jeu de rôle, tant que la motivation est bien présente !
Un des avantages du hiatus reste par rapport à la publicité. Si, durant cette parenthèse, vous avez mis de côté toute publicité pour votre RPG, le fait de réapparaître au moment de la réouverture donnera l'impression que votre jeu de rôle est un "petit nouveau sur le marché", si je puis dire. Et d'autant plus si vous en avez profité pour changer le nom du jeu et/ou son nom de domaine, puisque le hiatus est parfois mal vu.
source : blog.infinite-rpg.fr
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !