Les Personnages : Les Fiches

17K 609 200
                                    

Avant de commencer à écrire votre roman, je vous conseille de construire une fiche détaillée pour chacun de vos personnages principaux.

Pourquoi un tel travail ? La réponse est simple : lorsqu'on écrit, il est facile de se laisser emporter, de décider de certains détails sur un coup de tête et de les oublier par la suite. De même, en cours de travail, vous manipulerez vos personnages avec de plus en plus d'aisance. Ils risquent donc d'évoluer entre le début et la fin de votre histoire.

Il est utile de réfléchir en amont afin de gagner du temps sur la phase de relecture, d'éviter les gros contresens et ceux qui passent presque inaperçus.

Une fois vos fiches terminées, pensez à vous y référer fréquemment.

Combien de fiches faut-il faire ?

Le nombre de fiches-personnages dépend de votre roman. Il ne s'agit pas de passer en revue chacun de ceux que votre héros va rencontrer mais plutôt de choisir ceux qui ont le plus d'importance sur votre histoire.

Inutile de faire une fiche pour la boulangère chez laquelle votre héros va acheter un pain au chocolat s'il ne la rencontre qu'une fois et qu'elle ne joue aucun rôle important (c'est évident, n'est-ce pas ?). Dans ce cas, vous pouvez très bien décider à la dernière minute des caractéristiques physiques et morales de cette commerçante. En revanche, si cette boulangère devient l'un des suspects d'une enquête policière, il peut être intéressant de décider à l'avance ce qui, chez elle, entretiendra le doute à propos de son honnêteté, vous comprenez ?

A vous de voir ce qui est important afin de construire vos fiches en conséquence.

Que doivent-elles contenir ? (Voici une fiche très détaillée et très utile)

I - Carte d'identité

Évidemment, cette carte d'identité (comme l'intégralité de la fiche) est à adapter en fonction du contexte de votre fiction. Par exemple dans un roman de fantasy, la race (elfe, nain, humain, farfadet...) peut être utile, ou la caste, ou tout ce que vous voulez. La planète d'origine pour du Space Opera. Bref, à vous de voir.

Nom : (Je vous en parle dans une autre partie)

Prénom(s) : (Ca tombe bien, j'ai deux recueils de prénoms pour vous aider)

Surnom(s) : et raison(s) de ce(s) surnom(s)

Âge :

Date de naissance :

Sexe :

Genre : (je vous en parle dans une autre partie, elle concerne les archétypes)

Orientation sexuelle :

Métier/études :

Nationalité :

Résidence :

Religion : (ou philosophie)

Opinion politique :

Particularité : (si nécessaire)

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant