Les Personnages : L'Enfant

3K 235 23
                                    

Difficile de décrire le monde avec les yeux d'un enfant, une fois qu'on est passé à l'âge adulte. En général, les enfants ont peu d'expériences de la vie. Il faut donc réussir à retrouver une certaine fraîcheur et une vraie naïveté. Pour réussir à écrire un texte en adoptant la vision d'un enfant, il y a quelques astuces à utiliser :

Un enfant est différent d'un adulte

Les pensées, les actes et les dialogues doivent correspondre au personnage. Mais si vous n'avez aucune idée de ce que pense un enfant, il va d'abord falloir passer à la pratique. Si vous-même n'avez pas d'enfants (étant donné que sur Wattpad, la plupart des auteurs ont moins de 20 ans) ou de frères/soeurs, passez un week-end avec des amis qui ont des frères/soeurs de l'âge de votre personnage. Vous pouvez également lire des livres pour enfants et des livres de psychologie qui traitent de l'enfance. Ils vous éclaireront sur le comportement des enfants.

Un enfant est impressionnable

Il en faut plus pour impressionner un adulte que pour impressionner un enfant. Certains événements positifs ou négatifs peuvent sembler insignifiants pour un adulte, mais marquer un enfant de façon durable. A vous de trouver des exemples de faits qui pourraient avoir beaucoup d'importance aux yeux de votre personnage. Pour cela c'est simple, vous n'avez qu'à rechercher dans vos souvenirs. Vous trouverez sans doute quelques exemples qui valent le coup d'être racontés.

Un enfant a de l'imagination

Les enfants prennent souvent au pied de la lettre les expressions qu'ils entendent. Imaginez l'effet que cela peut faire à votre personnage s'il entend certaines expressions très imagées comme : "avoir les yeux plus gros que le ventre", "donner sa langue au chat", "avoir un chat dans la gorge", "quand les poules auront des dents"...

Un enfant parle différemment

Pour rendre votre personnage crédible, il ne suffit pas de lui attribuer des pensées d'enfant, il faut également qu'il réussisse à s'exprimer comme un enfant. Le choix des mots que vous utilisez dans les dialogues est donc crucial. Là encore, pour ne pas vous tromper, le mieux est de vérifier "sur le terrain". Passez du temps dans les parcs ou à la sortie des écoles (pas comme un gros pédophile... inspirez-vous des frères/soeurs) pour entendre les mots et les tournures de phrases utilisées par les enfants quand ils communiquent entre eux. Et attention à ne pas vous tromper dans les âges. Il y a par exemple une grande différence entre les enfants de l'école primaire et ceux du collège.

De plus, il aura tendance à s'exprimer avec des images (suivant son âge). Ou des dessins.

Un enfant a plus souvent peur

Comme ils sont plus petits et relativement sans défense, la peur occupe une grande place dans la vie des enfants. La peur du noir ou de certains animaux est quelque chose de très commun. De même que les cauchemars sont souvent interprétés comme des événements quasi-réels. Pensez-y pour étayer votre récit.

Un enfant n'est pas parfait...

Qui a dit que la vérité sort de la bouche des enfants ? En réalité, les enfants mentent très souvent. Ils ne prennent pas toujours la défense quand un de leur amis se fait malmener par d'autres enfants. Un enfant peut ainsi maltraiter un autre enfant ou un animal, surtout si on lui a fait du mal ou de la peine avant.

Eh oui, les enfants sont parfois plus cruels que les adultes. 

Source : enviedecrire.com

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant