L'Écriture : De Fantasy / Fantastique

2.8K 98 34
                                    

La Fantasy présente des éléments surnaturels souvent incarnés par la magie. Le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en avant des aspects scientifiques explicites ou implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages étranges dotés de certains pouvoirs (sortilèges, sorciers-sorcières, magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).

Le Fantastique se déroule dans un autre monde ou du moins avec des créatures inhumaines, magiques ou surnaturelles, dites fantastiques. Il plonge un personnage ordinaire dans un monde extraordinaire. Il relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ; réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de démons ; apparition d'anges ou d'anges gardien ; objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc).

Il y a une différence entre fantastique et fantaisie (Fantasy) mais les deux catégories sont réunis ici, sur Wattpad et compte donc comme une seule catégorie.

Lisez beaucoup ! Et informez-vous !

Vous devez connaître les traditions du genre mais sans les copier. Faites-en du neuf ! Informez-vous à propos du folklore et des traditions liés aux éléments magiques que vous utilisez.

"Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien
"Le Trône de fer : L'intégrale, tome 1" de George R.R. Martin
"L'Apprenti Assassin : L'Assassin Royal, tome 1" de Robin Hobb
"Harry Potter : L'École des Sorciers, tome 1" de J.K. Rowling
"Eragon" de Christopher Paolini
"La Roue du temps" de Robert Jordan

Si votre récit prend par exemple place à l'époque médiévale, faites des recherches sur le sujet. Les altérations que vous apportez dans votre texte doivent être justifiées et fondées sur des décisions artistiques et non sur un manque de connaissances. Si vous évoquez une épée qui ne se manie pas comme une épée normale à cause de la magie, expliquez comment et pourquoi. Mais si ce détail est dû à votre ignorance à propos de cette arme, vous perdrez la confiance de vos lecteurs.

Dressez l'ensemble du portrait de votre univers magique avant de commencer l'écriture. Vous devez savoir tous les détails pour écrire plus naturellement par la suite. Cela favorisera la crédibilité du texte. De plus, vous éviterez de vous perdre dans un fouillis d'idées.

Avoir une ambiance particulière pour le Fantastique

Comme nous l'avons dit dans la partie ci-dessus, le fantastique fait souvent peur, à cause de sa nature même, de l'entrée du surnaturel dans notre vie. Alors il va falloir chercher à créer une ambiance qui fait peur ou tout du moins sombre. Plusieurs astuces pour réussir au mieux votre ambiance :

- Situer l'histoire dans un lieu inquiétant. Ville, village, maison, parc d'attractions ou encore abattoir, tous ces lieux conviennent, mais il faut qu'ils soient abandonnés ! Vous pouvez aussi opter pour un château hanté, une sombre forêt, un cimetière ou encore un labyrinthe.

- L'histoire doit se passer dans une ambiance de préférence sombre, soit la nuit, soit avec une météo sans lumière (pluie, brouillard ou tempête).

- Tout ce que vous pourrez trouver qui rajoutera un côté obscur à l'ambiance peut-être appréciable, alors n'hésitez pas à l'utiliser.

N'oubliez pas de tracer les limites de la magie. Vos lecteurs doivent connaître les règles du jeu et vous devez les suivre. Donnez beaucoup de détails sur votre monde magique. Vos lecteurs doivent s'y retrouver ! Attention, ne donnez pas toutes vos clés pour autant : l'important est de rendre votre univers "réel" pour eux tout en en gardant la maîtrise.

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant