Très importante si vous souhaitez que votre oeuvre comporte des éléments complexes et précis, la documentation est faite pour enrichir votre texte.
Les Sources de Documentation
Vous les connaissez toutes plus ou moins. Les films, Internet, les encyclopédies, les journaux, spécialisés ou non et les livres.
La Fantasy est un genre particulier ou bien souvent tout est inventé. N'allez pas croire que puisque tout est imaginaire vous pouvez vous passer de documentation. Bien au contraire. Le simple fait de tout devoir créer nécessite de vraiment tout créer. Bien souvent une carte, mais aussi l'histoire, l'étiquette, la monnaie et j'en passe. Rien que cela constitue un travail considérable. Là encore vous devrez sûrement vous informer dans des domaines bien réels, histoire que votre monde ne paraisse pas totalement incohérent.
C'est bien pour cela que vous devez vous documenter avant et pendant l'écriture de votre histoire : la cohérence.
• En bibliothèque/librairie :
Cela prend du temps et demande quelques efforts, mais c'est souvent le seul moyen d'avoir accès à des livres « papier » bien structurés, bien fournis, faisant le tour d'une question.
• Sur Internet :
En tapant « bêtement » le nom du sujet et d'autres mots annexes sur un moteur de recherche. Cependant, attention aux fausses informations ! L'esprit critique et une consultation méthodique sont indispensables pour faire le tri (n'importe qui peut ajouter du contenu sur Wikipédia, par exemple). N'hésitez pas à confronter plusieurs sources et à vous renseigner sur les auteurs.
Pourquoi ?
Un bon auteur, s'il veut convaincre, doit savoir se documenter pour offrir une vision précise de son univers.
Nombreux sont les auteurs de polars à contacter des médecins légistes ou des policiers pour donner plus de profondeur à leur récit. Si vous donnez dans le roman historique, renseignez-vous comme il se doit sur l'époque décrite, et évitez les anachronismes !
Pour autant, ne vous perdez pas non plus sous des tonnes de documentation, surtout si vous écrivez une fiction. Il ne s'agit pas d'assommer le lecteur par des descriptions savantes au possible, mais de lui montrer que vous savez de quoi vous parlez et de rendre votre univers réaliste.
Quelques sites
N'oubliez pas : Wikipédia est votre ami ! Même s'il faut toujours vérifier les sources de ses articles, le site reste tout de même fiable sur certains sujets.
- Google Earth : application gratuite
- Documents d'époque de la Bibliothèque Nationale de France : gallica.bnf.fr
- Autres Archives de l'Institut National de l'Audiovisuel : ina.fr
- Dictionnaire Visuel complet : ikonet.com
- Tout sur les crimes et le profilage : tueursenserie.org
- Lexique des différents types de sexualités : www.asexuality.org/fr/?/Lexique
- Plusieurs réponses sur la psychologie : psychologies.com ou psychiatriinfirmiere.free.fr ou la-psychologie.com
- Tout sur les métiers du Moyen-Âge et + : www.vieuxmetiers.org/metier_old.htm et medieval.mrugala.net/Travail/Les%20metiers.htm (Voir dans les commentaires du segment "Vocabulaire : Métiers du M-A")
- Inventer une langue : http://www.histoires-de-romans.com/uploads/2/9/8/8/29884793/langage.pdf (Voir dans les commentaires du segment "Inventer une langue")
- Liste de créatures légendaires : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_créatures_légendaires
- Sites de paranormal, histoires macabres et insolites : www.dark-stories.com
- Phénomènes aérospatiaux non identifiés : http://www.cnes-geipan.fr
- Questions gratuites à des professionnels de santé : le docteur.fr
Si vous avez d'autres sites utiles, n'hésitez pas à les partager !
Sources : florentmarotta.com / lesoufflenumerique.com
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !