La Lassitude et L'Inspiration

2.2K 148 73
                                    

Un écrivain peut facilement se laisser enfermer dans un style unique et perdre peu à peu l'enthousiasme de l'écriture. Voici des conseils pour vaincre la lassitude et galvaniser votre travail.

Reprenez de bonnes habitudes

Ecrivez au quotidien, selon un emploi du temps précis. Ayez toujours sur votre bureau des livres de grammaire et de vocabulaire. Vous devez également renforcer l'endurance et la détermination : finissez toujours ce que vous avez commencé, sans vous laisser distraire par d'autres idées de récits. La pratique vous aidera à voir de nouveaux horizons et à évoluer. Pour vous replonger dans les techniques d'écriture, remettez-vous aussi à la lecture ! Votre manière de lire influence fortement votre façon d'écrire. Néanmoins, soyez prêt à quitter une routine qui enfermerait votre créativité. En effet, les habitudes peuvent vite devenir machinales. Elles sont une base saine pour reprendre le fil de l'écriture, mais elles ne doivent pas vous obnubiler.

Changez votre style

Réinsufflez de l'énergie dans votre écriture. Privilégiez toujours l'intensité de l'action plutôt que la longueur des descriptions. Variez également les genres littéraires pour développer votre créativité. Enfin, travaillez avec précision le ton de votre récit. En effet, il guide l'ensemble de votre histoire et doit donc être cohérent et constant. Votre propre lassitude ne doit jamais transparaître à la lecture.

Ne soyez pas surpris par les jours où vous êtes « moins inspiré ». Selon votre état de fatigue ou d'humeur, il est possible que vous avanciez plus ou moins dans votre projet. Parfois, il suffit de trouver un déclencheur (première phrase par exemple) pour que le reste s'enchaine. D'autres fois, il faut s'acharner un peu pour éviter la page blanche.

Conservez vos idées en les notant sur un carnet, bloc-notes, téléphone, etc.

• Choisissez pour vos histoires des éléments qui vous passionnent

Regardez des photos en lien avec l'univers de votre roman, que vous écriviez de la fantasy, de la science-fiction ou encore un bon gros thriller psychologique, les images vous feront travailler votre imagination et vous permettront de trouver des idées toutes fraîches. Les images sont également un bon moyen pour vous de visualiser plus concrètement votre histoire, vos personnages ou encore votre monde. Partez à la chasse aux images et amusez-vous à imaginer un contexte pour chacune d'entre elles, cela alimentera votre réflexion pour votre propre roman. On n'est jamais à l'abri d'une brillante idée !

• Pensez à prendre du temps pour vous, le procédé d'écriture est souvent laborieux et en général on a tendance à s'isoler pour écrire, à nous enfermer dans une pièce et nous consacrer uniquement a cela. Pour autant, sortir prendre l'air et profiter du monde qui vous entoure est également une façon de trouver votre inspiration. Les paysages qui vous entourent, les ambiances, les personnes, tout est source d'inspiration et tout est sujet à votre imagination. Faites-vous plaisir et accordez-vous une pause en allant vous promener, faites fonctionner votre réflexion. 

Si dans votre histoire un moment où un autre votre personnage se trouve en forêt, prenez le temps d'y aller vous aussi, mettez-vous dans la peau de ce personnage et demandez-vous ce qu'il peut bien ressentir à ce moment précis. 

S'immerger entièrement dans son histoire et tenter de ressentir les sensations de vos protagonistes est un très bon moyen d'avancer dans votre roman, en plus, vous vous sentirez encore plus en phase et les rendrez plus réalistes !

Regardez des films et des séries. Cela peut vous paraître totalement logique tout comme cela peut vous paraître inutile, pourtant regarder des films et des séries est un superbe moyen pour vous de trouver l'inspiration pour écrire votre roman. Servez-vous des scénarios des films pour trouver votre propre histoire, ne copiez pas mais utilisez certains détails, certaines scènes pour vous immergez dans votre propre monde, dans votre propre histoire.  

Plus vous vous diversifiez niveau lecture, mieux ce sera ! Les genres littéraires sont très nombreux et même si pour vous lire de la romance quand vous écrivez un polar peut vous paraître loufoque, cela pourrait fortement vous aider pour raviver votre inspiration. La découverte d'un livre, d'un personnage en particulier ou encore d'un lieu peut venir alimenter votre réflexion et cela pourrait vous servir pour la suite de votre écriture. En lisant des livres différents, vous trouverez des idées novatrices, mais vous pourrez également vous demander comment tel ou tel auteur arrive à transmettre une émotion, une ambiance. 

Ecrire reste encore la meilleure chose à faire si vous êtes à court d'inspiration. Participez aux différents concours proposés sur Wattpad pour stimuler votre créativité ! Laissez votre esprit vagabonder, commencer une nouvelle histoire ou mettez simplement sur un bout de papier vos pensées du moment, l'important est surtout d'écrire car en écrivant quelques mots, quelques phrases, vous déclencherez peut-être votre inspiration et trouverez de nouvelles idées pour votre roman. 

Relisez-vous ! C'est un bon moyen pour voir ce qu'il manque à votre histoire, ce que vous n'avez pas encore dit, ce qui doit être éclairci et développé. Quand on écrit sur Wattpad, avec une régularité d'un chapitre par semaine, on risque facilement d'oublier ce qu'on a écrit dans les chapitres précédents... Or, certains détails inscrits dans notre esprit n'ont pas forcément était écrits ! Lors d'une panne d'inspiration, n'hésitez pas relire vos anciens chapitres. Vous aurez un peu plus de recul. Vous pourrez ainsi ajouter les informations qui manquent dans vos nouveaux chapitres.

Demandez des idées à vos lecteurs les plus fidèles ! Demandez-leur les hypothèses qu'ils ont sur la suite. Peut-être qu'une idée émergera de votre esprit.

Ne paniquez pas ! Ce n'est pas parce que vous avez un manque d'inspiration qu'il faut penser à supprimer votre fiction. Suivez l'un des conseils ci-dessus. Faites une pause. Concentrez-vous sur votre vie personnelle. Réglez les problèmes qui vous tracassent, car ce sont parfois eux qui vous empêchent d'écrire. Et si vous vous ennuyez trop pour réagir... Alors secouez-vous !

Sources : enviedecrire.com / stevensbooks.fr

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant