Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le "chapitrer". Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ?
Il est important d'avoir des chapitres bien structurés. S'ils démarrent et s'arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l'intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces "coupures".
Détachez-vous de la structure
Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul. Quand vous commencez un roman, structurez votre texte en fonction de l'intrigue et des évènements. Commencez ensuite à écrire et quand vous arrivez à un point qui ferait, selon vous, une bonne fin de chapitre, créez un repère. Continuez ainsi de suite, et vous choisirez, à la fin, quels repères correspondent le mieux à une fin de chapitre.
Un changement = un chapitre
Un nouveau chapitre signifie en général qu'il y a eu un changement. Il est donc important de placer les coupures lorsqu'un changement de lieu, d'époque ou de point de vue se produit. Les coupures peuvent également être placées lors d'un bouleversement dans l'intrigue. Cela permet de guider le lecteur vers la nouvelle orientation que prend votre histoire.
Créez du suspens grâce aux chapitres
Les chapitres peuvent servir à renforcer le suspens. Pour cela, posez-vous cette question : comment faire pour que le lecteur qui a décidé d'arrêter sa lecture à la fin de ce chapitre ne puisse pas poser le livre car il veut savoir ce qui se passe ensuite ? Les fins de chapitres à suspens sont très efficaces, cependant il ne faut pas en abuser. Si ces fins sont trop courantes, le lecteur finira par les prévoir, et l'effet retombera. De plus, pour que cela fonctionne, il faut que le suspens soit réellement une dimension de l'histoire. Les lecteurs se rendront compte de la « supercherie » si le suspens est simplement utilisé pour créer l'envie de lire le chapitre suivant. Enfin, pour créer du suspens, la scène de fin du chapitre ne doit pas nécessairement être une scène d'action, il peut s'agir par exemple d'une révélation dans un dialogue.
Source : enviedecrire.com
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !