Avez-vous déjà remarqué le comportement des personnes qui déambulent à travers les rayons d'une librairie ? On peut observer la même chose sur Wattpad.
Elles jettent un rapide regard sur les couvertures des livres exposés.
Si un titre ou une illustration attire leur attention, elles saisissent le livre pour découvrir et parcourir le synopsis. Si leur intérêt est toujours présent, elles jettent un oeil à votre premier chapitre.
Intriguées, et sûres de leur choix, elles ajoutent votre fiction à leur bibliothèque.
La couverture est un élément essentiel pour attirer un lecteur. Ainsi, ce moment très court où un potentiel intéressé va poser son regard sur une couverture est décisif.
Très souvent, le lecteur ne fait pas de différence entre le contenu du livre et le contenant de la couverture. Ainsi, une couverture de qualité sera associée à un contenu de qualité.
La couverture est ainsi un élément fondamental qu'en aucun cas vous ne pouvez négliger. Elle fait partie intégrante du projet d'écriture. Malheureusement encore, trop nombreux sont les auteurs, notamment les indépendants, qui bâclent leur travail, à leur détriment.
Comment créer une couverture efficace ?
Pour commencer, il faut savoir qu'il n'existe pas de règle miracle à appliquer pour obtenir la couverture parfaite. Chaque couverture doit davantage être considérée comme un prototype.
Toujours est-il qu'une bonne couverture doit donner envie au lecteur de choisir votre livre. Ainsi, elle doit être professionnelle ! Rappelez-vous qu'elle représente la « Une » de votre livre : c'est l'élément le plus important.
Voici quelques conseils indispensables à respecter pour l'élaboration de la couverture :
Le titre doit être clairement visible et lisible.
L'auteur est indiqué en haut ou en bas, (généralement au-dessus).
Le thème de la mise en page doit correspondre au thème du contenu du livre, (pour Wattpad, je conseille "Pinterest" et "We Heart It" qui offrent un très large choix d'images).
La couverture doit rendre le livre crédible.
Choisissez deux polices de caractères maximum, et évitez les polices et les caractères fantaisistes (sauf si vous pensez que c'est indispensable). Attention, quand je dis "fantaisistes" c'est quand c'est particulièrement exagéré. Je vous conseille toutefois "Dafont.com" qui est un très bon site pour télécharger gratuitement des polices.
Illustrez votre couverture avec un graphisme étudié, sobre et non surchargé (Certains pensent à tort que la couverture de leur livre est un poster de film, trop d'éléments tuent votre couverture alors n'exagérez pas).
L'ensemble doit être « propre » et agréable à regarder (j'insiste sur l'agréable).
Inspirez-vous de ce qui existe déjà, en allant voir les livres dont le thème se rapproche du vôtre (des couvertures de livre qu'on trouve en librairie par exemple car sur Wattpad il est un peu plus difficile de trouver de superbes couvertures, bien que certaines sont remarquablement bien faites !).
Je vous encourage à créer quelques modèles de couverture différents et à demander l'avis à vos lecteurs (si c'est du mien dont vous avez besoin alors je me ferai un plaisir de vous répondre).
Il y a cependant sur Wattpad des amateurs qui acceptent de rendre ce service. Attention, ils ne sont hélas pas tous très bons.
Exemples d'erreurs
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !