• Vocabulaire : Les Armes

3K 77 12
                                    

• lilalopez2017 a demandé si je pouvais faire une fiche vocabulaire sur les différentes armes et de récolter des informations concernant les techniques de survie et combat !

Sources : wiki.halo.fr

*VOIR PLUS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_des_armes_à_feu*

I - Généralités 

Arme à feu : Armement utilisant une force explosive pour propulser un projectile à haute vitesse.Arme blanche : Armement utilisant la force de son porteur pour blesser. Comprend les armes tranchantes, d'estoc, contondantes et de lancer.Non-conventionnel : Armement utilisant des moyens autres que les armes blanches et les armes à feu. Comprends l'armement nucléaire, biologique et chimique.

II -  Armes Blanches

Épée : Arme blanche tranchante, de taille et d'estoc, dont la lame possède ses deux côtés tranchants.Estoc (d') : Sur une arme blanche, désigne une attaque avec la pointe de la lame visant à perforer. Le fleuret et la rapière sont des armes exclusivement d'estoc.Garde : Sur une arme blanche, désigne une partie de l'arme présente entre la base de la lame et la poignée protégeant la main du porteur.Lame : Sur une arme blanche tranchante, désigne la partie coupante de l'arme.Lance : Arme blanche d'hast composée d'une tête tranchante et d'une longue hampe permettant de frapper à une distance plus grande qu'avec une épée.Sabre : Arme blanche tranchante, de taille et d'estoc, dont la lame ne possède qu'un côté tranchant. Le cimeterre perse et le katana japonais sont des sabres.Taille (de) : Sur une arme blanche, désigne une attaque avec la partie tranchante de la lame visant à découper.

III - Armes à feu

Âme : Bore en anglais. Face intérieure du canon. Les canons à âme rayée possèdent des rayures spiralées donnant un mouvement de rotation au projectile, augmentant sa force pénétrante. Les canons à âme lisse (smooth bore) sont utilisés pour les projectiles de gros calibre.Anti-personnel : Arme conçue pour attaquer l'infanterie.Anti-matériel : Arme conçue pour attaquer les véhicules.Arme d'épaule : Arme à deux mains posée sur ou contre l'épaule lors du tir pour assurer plus de stabilité.Arme de poing : Arme utilisable à une main. S'oppose à l'arme d'épaule.Automatique : Arme à feu tirant tant que la détente est maintenue, assurant automatiquement et rapidement son rechargement. Le et la sont des armes automatiques dans Halo.Bullpup : Conception d'arme à feu visant à en réduire la longueur en plaçant la chambre et le chargeur derrière ou dans la poignée. Le et le dans Halo sont de cette conception.Canon : Partie de l'arme à feu servant à guider le projectile dans la direction souhaitée. Sa face intérieure est appelée âme. Par extension, désigne les pièces d'artillerie au canon proéminent.Carabine : Arme à feu d'épaule de taille inférieure à un fusil.Chambre : Sur une arme à feu, la chambre est la partie du canon ou du barillet où se produit l'explosion qui propulsera le projectile, elle doit donc être étanche. Par extension, le verbe chambrer désigne l'action de placer une munition dans la chambre. Une arme possède un chambrage, ou est dite chambrée pour un certain type de munition en fonction des dimensions de sa chambre.Chien : Sur les armes de poing, partie de l'arme venant frapper l'amorce de la munition. Équivalent à la platine des armes d'épaule.Crosse : Partie arrière d'un fusil ou d'une carabine, permettant de caler l'arme contre l'épaule et d'augmenter la précision de la visée. Parfois utilisée comme arme contondante en combat rapproché.Culasse : Partie mobile d'une arme à feu assurant l'étanchéité de la chambre lors du tir, puis, par son déplacement vers l'arrière, ouvrant la fenêtre d'éjection par laquelle la douille vide est éjectée, suivi de son retour en position initiale pendant ou après le rechargement.Enrayage : Incident de tir où une douille vide reste bloquée dans la fenêtre d'éjection.Fusil : Arme à feu d'épaule possédant un canon long et une crosse.Fusil de précision : Fusil conçu pour tirer sur de grandes distance avec précision, équipé d'une lunette de visée.Misfire : Interruption du bon déroulement d'un tir. Peut provenir d'une non-activation (dud) ou d'un retard d'activation (hang fire) de l'amorce de la munition, du blocage d'un projectile dans le canon (squib load, extrêmement dangereux dans les armes automatiques), d'une erreur lors de l'introduction d'une munition dans la chambre (Failure to feed) ou de l'éjection de la douille (Failure to eject ou stovepipe).Pistolet : Arme de poing dont la chambre et le canon sont toujours alignés, par opposition au revolver qui change de chambre avec chaque mouvement de son barillet.Platine : Sur les armes d'épaule, partie de l'arme venant frapper l'amorce de la munition. Équivalent au chien des armes de poing.Rechargement : Action mécanique désignant l'éjection de la douille vide du tir précédent et l'introduction d'une nouvelle munition dans la chambre, le retrait d'un chargeur amovible vide pour le remplacer par un plein ou le remplissage d'un chargeur fixe.Semi-automatique : Arme à feu effectuant un tir à chaque pression sur la détente et assurant automatiquement son rechargement.Silencieux : Nom abusif du suppresseur.Sulfateuse : De l'argot « sulfater » (« arroser de balles »), désigne une mitrailleuse.Suppresseur : Accessoire vissé à l'embouchure du canon visant à réduire le bruit et l'éclat lumineux lié au tir en permettant la décompression du gaz libéré lors du tir.Tir à la hanche : Tir où l'arme n'est pas alignée avec l'œil du tireur, privilégiant la vitesse de réaction à la précision.Tir de couverture : Tir visant à réduire la possibilité d'action de l'ennemi.Tir de suppression : Tir visant à incapacité ou éliminer un ennemi.

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant