• Vocabulaire : Scène de Combat

24.9K 200 23
                                    

L'Attaque

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

L'Attaque

Général : heurter, s'élancer, défier, se ruer, se jeter, éborgner, faire couler le sang, blesser, abattre, égorger, ôter le dernier souffle, arracher, attaquer, basculer, bousculer, bondir, charger, cracher, dominer, foncer, fouetter, mordre, renverser, revenir à la charge, sauter, saisir, se redresser, surgir, faire face, labourer, feindre, étrangler, balayer, contre-attaquer, griffer...

Avec une arme tranchante : taillader, lacérer, entailler, trancher, égorger, découper, sectionner, suriner ((argo) : frapper quelqu'un à coups de couteau), fendre...

Avec une arme perforante : (une lance, une flèche ou une épée lorsqu'elle est utilisée d'estoc (coup porté dans l'axe de l'épée pour transpercer son adversaire) sont des armes perforantes)

poignarder, transpercer, larder (fam.) : transpercer, se planter, darder...

Avec une arme à feu : tirer, mettre en joue (: ajuster son arme et tirer sur), presser la détente, appuyer sur la détente, recharger, armer le chien...

La Défense

Au contact : encaisser (une attaque), repousser (l'attaque, l'assaillant), balayer (l'attaque) d'un revers de (son arme), contenir (son attaque), parer, bloquer, dévier, riposter, contrer...

Sans contact : esquiver, éviter, s'écarter, reculer devant (l'attaque, l'assaillant), faire un bond en arrière/sauter en arrière, faire un pas de côté...

Les Cris

couiner, crier, feuler, grogner, hurler, souffler...

Les Coups

De poing : circulaire, direct, crochet, marteau, revers...

De Pied : direct, retourné, circulaire...

Verbes : asséner, frapper, brandir, tirer, atteindre, abattre, riposter, traverser, enfoncer, pénétrer, se briser, trancher, parer, dégainer, mettre la main à, engager, croiser, rengainer, transpercer...

L'Arme : la lame, la poignée, le fourreau, le fil, la pointe, le plat, la garde...

L'Arc

Verbes : lancer, tirer, décocher, transpercer, cribler de, viser, atteindre, partir, filer, brandir, tendre, s'armer de...

L'Arme : a corde, le point d'encochage, la poignée, la branche supérieure, la branche inférieur, la poupée, la flèche, les plumes, le carquois...

La Lance

Verbes : clouer, transpercer, frapper, diriger vers, lever, manier...

L'Arme : la hampe, le bois, le fer, le manche, la pointe...

Le Bouclier

Verbes : se munir de, parer, lever, se protéger, se réfugier derrière...

L'Arme : rectangulaire, ovale, en goutte d'eau, de cuir, de bronze...

Sources : devenir-ecrivain.com / histoire-de-romans.com / dupond-and-dupont.tumblr.com

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant