Les Catégories 1

11.3K 693 166
                                    

Il est parfois difficile de trouver la bonne catégorie de son oeuvre, surtout si celle-ci réunis plusieurs catégorie (une histoire d'amour entre deux adolescents dans un univers de science-fiction et des créatures de fantasy...)

Mais sur Wattpad, il faut faire un choix. Donc, laissez-moi vous expliquer chaque catégorie en détails.

Romance

Une romance est une fiction qui met en avant la relation croissante entre deux personnages. C'est une histoire d'amour qui finit bien et dans laquelle l'histoire d'amour occupe le premier plan. Elle peut prendre différentes formes : coup de foudre, retrouvailles, amour/amitié, amour contrarié, amour impossible... La liste est longue. Si on sait à l'avance que tout ça va finir par un mariage et des orgasmes à répétition, l'histoire d'amour ne se déroule généralement pas comme un long fleuve tranquille.

Chick-Lit

La Chick Lit (littéralement chick literature, c'est-à-dire littérature de "poulette", donc de femme) est un genre apparu à la fin des années 1990.

Le roman le plus emblématique (même s'il n'est pas le premier) est "Le Journal de Bridget Jones".

La différence fondamentale entre la romance et la Chick Lit est que dans cette dernière l'histoire d'amour n'est pas omniprésente. Il y a des éléments sentimentaux et une happy end, mais l'héroïne n'est pas envisagée uniquement dans sa relation amoureuse : elle a des amis, une famille, un job, et tout ça prend beaucoup de place. Si au début, les romans de Chick Lit se déroulaient dans des univers glamour propres à faire rêver les lecteurs (la presse, la mode, la jet-set), on dirait bien que le genre est en train de se démocratiser et que les héroïnes sont de plus en plus souvent des femmes qui nous ressemblent. Au niveau de la narration, les auteurs privilégient l'utilisation de la première personne et un ton humoristique.

Roman pour Adolescents 

Le Roman pour Adolescents, comme son nom l'indique, vise une catégorie précise de lecteur. Il décrit les hauts et les bas, les problèmes existentiels et sociaux, les questions, les troubles de confiance en soi, les expériences émotionnelles ou physiques, etc... d'un protagoniste adolescent (ou jeune adulte) auquel le lecteur s'identifie facilement. Cependant, on peut retrouver une histoire d'amour (à condition qu'elle ne soit pas au centre et qu'elle ne prenne pas toute la place, qu'elle fasse surgir des interrogations personnelles en rapport avec l'adolescence...).

Il prend majoritairement place autour d'un lycée et relate cette étrange et mystérieuse période où l'Homme passe de l'Enfance à l'Âge Adulte. 

Fantastique

Le Fantastique est une fiction où l'action se déroule dans un autre monde ou du moins avec des créatures inhumaines, magiques ou surnaturelles, dites fantastiques. Elle plonge un personnage ordinaire dans un monde extraordinaire. 

Il y a cependant une différence entre fantastique et fantaisie (Fantasy) mais les deux catégories sont réunis ici, sur Wattpad et compte donc comme une seule catégorie... 

Un roman relève de la Fantasy lorsque le récit concerne des événements qui ne sont pas issus d'une rationalité sociale et factuelle actuellement identifiable et qui ne mettent pas en avant des aspects scientifiques explicites ou implicites ; la Fantasy décrit un monde de fiction peuplé de personnages étranges dotés de certains pouvoirs (sortilèges, sorciers-sorcières, magiciens-magiciennes, gobelins, elfes, dragons, licornes, loups-garou, etc).

Un roman est de genre Fantastique quand il relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou prémonitions ; réincarnation ; événements maléfiques inexpliqués ou apparition de démons ; apparition d'anges ou d'anges gardien ; objets usuellement inertes mais devenus vivants, etc).

Le thème principal (qui n'est pas toujours le cas) est la quête ou la lutte du Bien contre le Mal. 

Science-Fiction

On m'a posé la question : Quelle est la différence entre S-F et Fantastique ? C'est simple, le premier peut s'expliquer, le deuxième est inexplicable.

Un roman est qualifié de Science-fiction lorsque le récit fait état d'événements ancrés dans la réalité et issus d'une rationalité scientifique identifiable et réalisable à très long terme (robots-cyborgs-androïdes, rencontre d'extraterrestres, clonage, voyages stellaires, voyages dans le temps, etc).

Tournant généralement autour d'un monde futuriste, post-apocalyptique ou dystopique (voir au contraire, utopique), la S-F plonge les personnages et l'intrigue dans un univers qui subit les conséquences de la Science. 

Action / Aventure

Le nom de la catégorie en dit déjà assez, les risques et le danger sont les principaux thèmes du roman d'aventure qui se focalise sur une quête, un défi, un voyage périlleux... Pas d'éléments de science-fiction, ni de fantasy mais des poings serrés et un courage à la Rambo sont nécessaires pour accomplir le but fixé et combattre les méchants.

Vampires/Loup-Garous

Les histoires de Zombies, de Vampires et de Loup-Garous peuvent relever de l'une des trois catégories précitées en fonction de la cause, explicable scientifiquement ou inexpliquée, de l'apparition des créatures dans le récit, ainsi qu'en fonction du contexte narratif. Ainsi un zombie, un vampire ou un loup-garous devenu tel suite à un clonage d'ADN fera partie d'une œuvre de science-fiction ; s'il apparaît dans les rêves du héros, le récit sera fantastique ; s'il agit dans un monde magique, le récit sera de fantasy.

Mais étant sur Wattpad, il existe deux catégories distinctes pour les Vampires et les Loup-Garous (Comment faire si les deux sont présents dans votre fiction ? Il faut choisir la catégorie "Paranormal").

Vampire : La fiction se concentre principalement autour de personnages vampires. Vilains il y a quelques années, ils ont pu acquérir une image un peu plus amicales grâce à Twilight. Certains garderont les dents pointues et la peau blanche, tandis que d'autres s'amuseront à réinventer les mythes. 

Les récits de vampires relatent majoritairement des rencontres entre un humain et un vampire, les relations romantiques entre les deux espèces, les transformations, les duels, etc... 

Bref, dans cette catégorie rentre bien évidemment tout ce qui touche au monde des vampires.

Loup-Garous : Cette fois-ci, la fiction se concentre sur tout ce qui concerne la transformation d'un humain en animal, que ce soit un chat, un chien, un loup ou tout autre animal du même type. Principalement focalisée sur la lycanthropie (métamorphose surnaturelle d'un être-humain en loup, donc), elle reprend les thèmes de la catégorie Vampire.

Source : wikipédia.org


CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant