• lilalopez2017 a demandé une fiche vocabulaire sur les armes (disponible) et de réunir plusieurs techniques de survie.
/!\ Sur Drive, des livres sont disponibles pour aider à développer votre imagination. Il s'agit de livres (en plus de fiches) disponibles sur internet en format pdf que j'ai réuni dans un dossier (si vous connaissez d'autres e-books gratuits, n'hésitez pas à m'en informer !)
- lien : https://drive.google.com/open?id=1UhJDTMiJoKPPltwH0PkHhKQBSa7D0Dhf
• SUR LE DRIVE : "Manuel de Survie des Forces Spéciales" - avec en sommaire : préparation, l'eau, la nourriture, faire du feu, construire un abri, techniques de campement, climats et terrains extrêmes, navigation et signalisation, premiers secours.
*********
Sources : http://techniquesdesurvie.com (allez voir, d'autres articles intéressants y sont)
I - S'ABRITER
Un climat chaud ou froid, le vent, la pluie, la neige et le soleil deviennent des élément squi peuvent menacer votre survie. De plus, certains de ces facteurs peuvent vous entraîner dans un état d'hypothermie, ce qui cause la mort. Le soleil peut devenir lui aussi un facteur mortelle car, une trop longue exposition peut provoquer un excès de chaleur et une perte de liquide du corps, causer une déshydratation et des coups de soleil.
Ainsi, il est nécessaire de trouver ou de se faire un abri. En évaluant sa situation, vous aller vite déterminer s'il est nécessaire ou non.
Lorsque vous êtes en situation de survie et que vous réalisez qu'il est nécessaire d'avoir un abris, commencer le plus tôt possible vos recherches. Souvenez-vous de ce que vous aurez de besoin pour sa construction et deux points importants pour choisir son emplacement :
Emplacement où il y aura le matériel nécessaire à son constructionAssez large et haut pour que vous puissez vous couchez confortablement
Il faut pensez aussi à votre sécurité (tout dépendant de l'environnement) :
Protéger contre les animaux sauvagesProtéger contre les arbres morts pouvant tomber, avalanches (durant l'hiver) et les roches (proche d'une falaise)S'assurer qu'il n'y a pas d'insectes, reptiles ou autres
Dans certaine région, le choix de l'abris diffèrera énormément selon la saison.
Exemple, durant l'hiver, vous allez rechercher un abris pour vous protéger du vent et du froid. Durant l'été, vous allez rechercher un abris proche d'une source d'eau et loin des insectes.
Exemple, si vous êtes exposé au froid, cette exposition provoquera de la fatigue et vous serez épuiser. Une personne épuisée peut développer un état « passif » où il peut perde la volonté de survivre.
Un truc pour garder votre énergie est de rechercher des abris dits naturels et les modifier pour répondre à vos besoins. L'erreur courante lorsque nous construisons un abri est de le faire trop grand. Un abri doit être assez grand pour vous protéger mais petit pour contenir la chaleur de votre corps, surtout dans les climats froids (Arctique).
/!\ Les zones boisées offrent de nombreuses possibilités pour la construction d'un abri. Le bois mort permet d'en fabriquer un particulièrement simple : rapprochez deux rodins et placez les en parallèle, puis creusez une tranchée entre les deux. Faites un toit par-dessus les deux rondins à l'aide de branches et de feuillage. Si vous ne trouvez qu'un rondin, vous pouvez toujours élever un muret en terre pour faire le second côté de l'abri – sinon ce rondin peut servir de base pour un petit abri en forme d'appentis.
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !