RPG : La Fin ?

875 41 0
                                    

POUR AVOIR UNE FIN, IL FAUT UN DÉBUT

Et pour avoir un Début, il faut un scénario. Je ne vous apprends pas grand-chose, mais sans commencement, il est difficile de terminer quoi que ce soit. Or certains types de jeux ne sont – précisément – pas pourvus de scénario : ils se concentrent davantage sur la vie quotidienne et c'est aux joueurs que revient la charge de trouver des intrigues pour leurs personnages. La majorité des RPG city ou université tombent dans cette catégorie, notamment parce que ceux avec un scénario sont en général classés autrement (fantastique, vampire...).

Une intrigue suit toutefois une logique assez régulière, quoique connaissant de nombreuses variations dans la manière dont elle est exécutée. C'est simple : la situation initiale, un élément déclencheur, le développement, la résolution et, pour finir, la situation finale. La Fin, ici, correspond à la résolution : c'est-à-dire le dernier conflit. Celui qui va mettre un terme à l'aventure. Au Climax en somme.

Mais là encore, le Climax implique que rien ne montera plus en intensité que ce moment-là. En somme, dans le cadre des jeux de rôle textuels – qui sont plutôt connus pour durer aussi longtemps qu'il y a des joueurs – il faut que les administrateurs décident d'arrêter le jeu une fois la pression retombée. Il est en effet difficile de poursuivre logiquement lorsque la Fin a été réussie.

ATTEINDRE LA FIN

Outre la nécessité d'avoir un scénario et un bon timing pour que la résolution n'arrive ni trop tôt, ni trop tard, il faut surtout... des joueurs. Un jeu de rôle sans rôliste est comme une raclette sans fromage : difficilement concevable. Mais encore faut-il les avoir, les garder et les gérer.

source : blog.infinite-rpg.fr

Oui, cette partie est assez courte, mais il ne faut pas passer par quatre chemins pour faire une fin. 

Pour les autres conseils au sujet des fiches personnages, du décor, de l'orthographe, etc... Ce sont les mêmes conseils que pour une fiction normale. Allez jeter un oeil et dites-moi s'il manque quelque chose !

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant