Les Personnages : Les Stéréotypes

6K 391 200
                                    

"Stéréotype : idée ou image populaire et caricaturale que l'on se fait d'une personne ou d'un groupe, en se basant sur une simplification abusive de traits de caractère réels ou supposés.

Les stéréotypes sont aussi vieux que l'humanité et reflètent l'idée que nous nous faisons de ceux qui sont différents de nous."

Définition de Krystyna Szymankiewic

Synonyme : clichés, préjugés, caricatures...

Exemples rapides de stéréotypes : les intellectuels sont des coincés, les gens de sexe opposé se jugent en fonction de leur attractivité, les belles femmes couchent le premier soir, les gays sont efféminés, etc...

Il existe cependant des stéréotypes déguisés : le vieux sage qui transmet son savoir avant de mourir, le méchant qui se justifie avant de tuer le héros (oh mais non, le héros le tue avant, oh la la), etc...

Attention ! Certains auteurs utilisent des stéréotypes avec succès. Ça peut même plaire ! Il suffit de regarder Harry Potter, Hunger Games, et tout le train-train ! Donc ne pensez pas que les stéréotypes sont à bannir à tout prix !

Par conséquent, il n'y a pas de mal à utiliser des personnages ou des situations stéréotypés. Mais vous avez envie de faire quelque chose de différent ? De surprendre ? De tromper votre lecteur ?

Premièrement, je vous invite à lire le segment sur l'Originalité. Vous pouvez aussi surprendre votre lecteur en jouant sur ses suppositions.

Un personnage jouant un policier va inspirer l'ordre, la justice, le calme lors de situation grave, la force, etc... Et pourquoi pas en faire un angoissé superstitieux qui sursaute au moindre aboiement de chien ?

Le beau garçon qui porte une veste en cuir et qui ne sourire jamais, l'air supérieur, la moto qui brille au soleil, une cigarette sur les lèvres et les cheveux décoiffés... Mais qui n'est en fait qu'une fillette qui pleure en s'écorchant légèrement le doigt et qui lit des romans à l'eau de rose ! Adios le stéréotype ! En faisant ça, vous briser le coeur de plusieurs milliers de filles et donner le sourire à tous les suspicieux ! Rien de mieux pour qu'un lecteur se dise : Ah d'accord, c'est comme ça... J'adore !

Deuxièmement, pour lutter contre les stéréotypes, il vous suffit de regarder ce que pensent les autres, ce que vous pensez vous-même ! Et de renverser l'image. D'où mon évident renvoi au segment sur l'Originalité : une jolie fille grosse et super séduisante, un garçon en fauteuil roulant très agile et habile, etc...

Ce qui se fait en ce moment : La Femme devient courageuse et est au centre de l'action (cf. Hunger Games), elle se bat pour une cause et y parvient. L'Homme devient l'acolyte (cf. Divergente) et aide le personnage principal à atteindre le but ultime.

Voilà un renversement de situation intéressant et novateur par rapport aux siècles antérieurs. 

Personnage à éviter

- Il est possible d'avoir des personnages beaux, c'est même très agréable. Mais s'il vous plaît, les passants ne sont pas obligés de tomber raide mort lorsqu'ils voient votre magnifique personnage qui pue le plastique fumé...

Kimberley est la créature la plus sublime de l'univers et l'auteur aime le rappeler toutes les deux lignes à grands coups de métaphore filée, comparant ses yeux à des pierres précieuses, ses cheveux à de la soie, sa peau à de la crème fraîche et son odeur corporelle à la Petite Robe Noire.

- Le personnage est plus intelligent que la moyenne, son QI n'a d'égal que sa beauté.

Kelly est la fille la plus intelligente du pays et elle attire tous les regards.

- Le personnage est populaire dans son milieu naturel et si jamais ce n'est pas le cas et qu'il est martyrisée, c'est uniquement parce que les autres ne prennent pas la peine de la connaître, sont des attardés mentaux ou sont jaloux. Mais s'ils étaient sains d'esprit, ils l'aimeraient forcément ! D'ailleurs à la fin du livre, ils changeront d'avis sur elle. Ou alors ils mourront dans d'atroces souffrances au cours de la bataille finale.

- Le personnage n'a aucun défaut et si jamais il en a, ce sera au choix : trop sûre de lui, trop perfectionniste, trop téméraire, trop aventurier, trop modeste. En bref, ses défauts sont des qualités subtilement nuancées par un « trop ».

Alex rougit lorsque le beau garçon s'approche d'elle, elle fait accidentellement tomber ses livres. Quelle est maladroite ! Son innocence fait sourire le beau garçon qui a compris qu'elle était la femme de sa vie, son premier et dernier amour.

- Le personnage a une activité artistique qui ajoute à son potentiel charme.

Harry a une voix d'ange qui fait fantasmer toutes les filles et qui les rend systématiquement amoureuses de lui !

- Dans le cas où l'histoire se passe dans un univers type fantasy, le personnage a des pouvoirs exceptionnels et/ou est l'élu d'une vieille prophétie et/ou un(e) prince(sse) rebelle et/ou l'enfant caché du monarque du coin. Ces qualités peuvent être cumulées.

- Plusieurs personnes sont amoureuses de votre personnage, mais son cœur est déjà pris. Il peut aussi hésiter entre deux charmants personnages au cours de l'histoire car le triangle amoureux sera toujours une recette qui marche.

Personnellement, moi j'aime beaucoup. Mais uniquement quand c'est bien manié. Sinon, c'est désagréable à lire. Faites attention !

- Votre personnage féminin est pucelle et se réserve pour son grand Amour. Or ce n'est pas le cas dans la réalité. Sauf si votre personnage est dans une secte. Sinon, on sait déjà qu'il va être déçu. À moins qu'il s'agisse d'une histoire à l'eau de rose qui ne tient pas la route.

- Elle refuse de se marier avec le fils du grand partenaire financier de son Papa parce qu'elle veut faire un mariage d'amour. (Je m'abstiendrai de parler des chroniques qui pourrissent l'application sur le mariage forcé ou syndrome de Stockholm... Non, je refuse d'en parler...).

- Elle sait se défendre toute seule et n'a besoin de personne. On a tous besoin de quelqu'un. Sinon on vivrait seul sur Terre. Seul comme un poux.

- Votre personnage peut éventuellement avoir des origines : divines, angéliques, elfiques...

- Votre personnage tue le méchant et tout est bien qui finit bien.

Becky lance une superbe punchline avant de tirer sur le Bad Guy avec son arme surpuissante qu'elle a appris à manier on-ne-sait-où.

Source : mademoisellecordelia.fr

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant