Les Personnages : Le Méchant

4.2K 272 51
                                    

Le vilain est le personnage que les lecteurs adorent détester. Il est l'élément déclencheur des conflits par excellence et joue donc un rôle primordial dans un récit. N'hésitez pas à insister sur sa complexité.

(Antagoniste = opposé. Souvent associé au méchant, il peut aussi désigné le héros)

1 - Cernez votre type d'antagoniste : une personne ordinaire, une célébrité, un criminel notoire ? Examinez ses échecs  et ses faiblesses. Quel mal a-t-il fait ?

2 - Etudiez le caractère de vos proches, de vos connaissances, en particulier leurs mauvais côtés. Quelles personnes seraient-elles si leurs faiblesses étaient exagérées et plus fortes que leurs traits positifs ?

3 - Approfondissez le passé de votre vilain. Quels évènements terribles a-t-il subis et provoqués ? Certains antagonistes sont de simples fauteurs de troubles, d'autres sont des psychopathes. A quel niveau se situe le vôtre ?

Dans Batman, le Joker est le parfait exemple du méchant psychopathe puisqu'il fait le Mal uniquement pour s'amuser. Tous les autres méchants de l'histoire ont des motivations (sauf le Joker).

4 - Identifiez la source de ses actes : pourquoi en est-il arrivé là ?

5 - Entretenez le suspense sur ses actes et sa possible évolution : la gestion des limites d'un personnage est toujours captivante pour le lecteur !

6 - Nuancez le caractère de votre antagoniste : les vilains les plus intéressants sont les plus complexes. Une personnalité ambiguë ajoute de la profondeur et du réalisme. Réfléchissez donc à ses bons côtés.

7 - Donnez-lui une voix et un physique distincts : travaillez précisément les dialogues pour faire mieux connaître cet antagoniste. Ses manières, son apparence et sa façon de parler sont autant d'éléments importants pour lui donner vie.

Exemple : Lord X portait le masque de Polichinelle, laissant cependant voir un démoniaque sourire rempli de dents pointues et dorées. Il avait une voix aiguë à vous glacer le sang. Une main mystérieusement cachée dans sa poche, il gardait l'autre levé vers moi comme pour m'offrir un objet invisible... Me tendait-il la main ? Souhaitait-il m'emmener dans l'obscurité avec lui ? Soudain, il eut un rire euphorique.
- Vous avez perdu, dit-il d'une voix calme. Merci pour votre participation.
- Vous êtes un psychopathe...
- Je préfère le terme : créatif.

8 - Examinez les différentes sources d'inspiration possibles, telles que les antagonistes des films et des livres. Soyez critique envers elles, votre jugement sur votre création n'en sera que plus approfondi.

Source : enviedecrire.com

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant