@ Les 20 Types d'Intrigues (11 à 20)

2.9K 159 24
                                    

Intrigue 11 : la métamorphose

Le protagoniste est confronté à un changement, physique, spirituel ou les deux. Symboliquement, cette intrigue raconte la lutte entre le bien et le mal à l'intérieur de nous. Si elle peut être soignée, la métamorphose l'est par le pouvoir de l'amour.

La transformation limite les mouvements du héros (ex. le vampire et le soleil), et elle comporte une faiblesse (ex. l'argent pour les loups-garous).

L'antagoniste est souvent l'une des victimes des effets de la transformation.

Acte un : le protagoniste réalise sa transformation, ou bien on voit par les yeux de l'antagoniste la métamorphose du héros.

Acte deux : le protagoniste lutte avec les effets de sa transformation pour maintenir son identité. L'antagoniste prisonnier tente de s'échapper, de tuer le métamorphe, tandis que ses sentiments pour lui évoluent.

Acte trois : la tension culmine et l'antagoniste craque, provoque la résolution. Soit le protagoniste est guéri de sa métamorphose, soit il meurt.

Intrigue 12 : la transformation

Similaire à la métamorphose. Une intrigue se concentrant sur une portion de la vie d'un personnage, qui apporte un changement significatif à son caractère. Le protagoniste est une personne différente entre le début et la fin.

Acte un : présentation du protagoniste et introduction de l'élément perturbateur qui va le faire changer.

Acte deux : les effets de la transformation. Le personnage se met à changer, expérimente, commet des erreurs.

Acte trois : le protagoniste fait face à un autre incident qui permet de terminer pleinement sa transformation. Il comprend ce qui lui est arrivé exactement. Une telle réalisation a souvent un coût.

Intrigue 13 : La maturité

Intrigue similaire à celle de la transformation, mais qui se concentre plus sur l'acquisition de la sagesse et le passage à l'âge adulte (similaire à un roman d'apprentissage). Le protagoniste est souvent un jeune homme (femme) sympathique, qui n'a pas vraiment de but et se laisse porter par la vie. Il va se heurter aux dures réalités et changer.

Pour rester réaliste, le processus doit être lent, une étape à la fois, une leçon à la fois. Se concentrer sur la psychologie du personnage, sur l'effet qu'ont sur lui les changements.

Acte un : présentation du protagoniste bien avant l'événement qui va changer sa vie. En général, à ce stade, le personnage a des faiblesses, mais également des traits qui le rendent sympathique aux yeux du lecteur et du potentiel pour la suite.

L'acte un se termine par un élément perturbateur qui vient ébranler les certitudes du personnage et introduire du danger dans sa vie bien ordonnée.

Acte deux : Le personnage va souvent commencer par nier ce qui lui est arrivé, avant de tenter d'agir, souvent en commettant des erreurs car il ne sait pas comment s'y prendre.

Acte trois : le personnage a réussi à se créer de nouvelles valeurs, une nouvelle identité, qui va être testée par un nouvel événement et permettra de voir si le protagoniste accepte ou rejette ces changements.

Intrigue 14 : l'amour

L'amour est l'une des plus grandes thématiques dans la fiction, et comme la fiction se nourrit de conflits, rien n'est simple. L'amour rencontre toujours des obstacles.

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant