Les Archétypes sont des modèles, des exemples globaux, des types de personnages qu'on retrouve dans quasi toutes les fictions.Les personnages de romans portent encore parfois les valeurs des héros chevaleresques, ils sont parfois des « modèles » dans le domaine social, moral, spirituel, etc.
Ils dépendent plus des motivations de vos personnages que de leurs personnalités. Vous reconnaîtrez assurément vos personnages dans cette liste des principaux archétypes.
Le Héros
Le héros se distingue par la grandeur de son caractère et de ses actions : c'est ce qui justifie qu'il soit le personnage central de l'intrigue, que l'auteur écrive un roman qui relate ses accomplissements et le propose comme modèle au lecteur.
L'Élu : Sur 7 milliards d'être humain sur Terre (après ça dépend du monde où se déroule votre histoire), il n'y en a qu'un seul qui peut sauver le monde. Soit à cause d'une prophétie, soit parce qu'il est l'enfant de quelqu'un, soit parce qu'il n'y a pas d'autres personnages, etc... Vous avez décidé que lui seul pouvait mener les autres à la victoire.
L'Orphelin : Car pour se lancer dans l'aventure et risquer sa vie, mieux vaut ne pas avoir de famille.
Dans Harry Potter de J.K. Rowling, imaginez ce qu'il se serait passé si les parents d'Harry n'étaient pas morts... En fait, il n'y aurait pas eu d'histoire.
L'Enfant : Au sens propre ou figuré, ce personnage est innocent au début de l'histoire. Il va grandir plus vite que prévus, une fois confronté à la mort d'un proche ou à une épreuve dangereuse. Il va devoir devenir un homme, un vrai ! ou une femme, une vraie !
L'Ado Rebelle : Rejetant toute forme d'autorité, il finit par accepter son destin et prend ses responsabilités, bien qu'il soit toujours assoiffé de liberté.
Dans Divergente de Veronica Roth, Tris surprend ses parents lorsqu'elle choisit de faire partie des Audacieux.
Le Fils de : Orphelin ou non, votre héros est l'enfant de quelqu'un d'important. Et il va devoir l'assumer.
Le Génie : Il fait tout mieux que tout le monde ! Dépassant ses maîtres avec précarité, il n'a pas besoin de passer de longues années à apprendre. C'est un génie, tout est inné.
Le Don Particulier : Allant souvent de paire avec le génie. Il a un don unique en son genre, un pouvoir magique, une mémoire eidétique, une force surhumaine, le costume de Spider-man... Si d'autres risquent de le ressembler, il maîtrise ses dons plus rapidement que les autres.
La Victime : Martyrisé pendant de longues années, dans son enfance ou au lycée, il va prendre sa revanche ! Bien sûr, il s'agit du héros, par conséquent il aura un bon fond. Il va réussir à surmonter ses mauvais souvenir et en revenir plus fort.
Le Gentil : Belles qualités et un grand coeur. Justice et amour sont ses alliés. Sauf que... être gentil, ce n'est pas une qualité.
Le Faux Méchant : Il a un sale caractère (cf. ado rebelle). Une fois sa carapace brisée, son bon fond va ressortir. Il était méchant et froid parce qu'il ne voulait avoir l'air faible.
Le Guerrier : Ses cicatrices (toujours estéhtiques) le rendent sexy et incroyablement beau. Bien qu'il puisse ne pas se laver pendant quelques mois, il reste viril et attirant. Son coté sauveur et "j'ai pas froid" au yeux, plait à tout le monde.
Le Sauveur : Son unique but : servir la justice et ramener l'ordre sur terre. Bien que victime d'injustices immondes dans le passé, il reste dans la bonne voie et défend les nécessiteux. Ça c'est un héros ! Il sauve tout le monde (cf. L'Élu, le Guerrier, Thomas dans le Labyrinthe...).
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !