L'Écriture : d'une FanFiction

2.7K 100 30
                                    

C'est quoi la fanfiction ?

Le mot « fanfiction » est simplement une contraction des mots « fan » et « fiction ». « Fiction » dans le sens « histoire ». C'est donc littéralement une fiction, une histoire écrite par un fan. Fan de quoi ? De tout ce qu'on veut. Le but est d'utiliser l'univers d'une œuvre dont on est fan (livre, film, manga, jeux vidéos, série, célébrité...) pour écrire. En réutilisant des personnages existants dans l'œuvre ou en en inventant d'autres pour les besoins de la production. Le but est en prolonger le plaisir des fans.

On peut reprendre l'histoire de base, le scénario d'origine (le canon), continuer l'histoire (séquelle), écrire ce qu'il se passe avant l'histoire (préquelle), combler les vides du scénario (par exemple en racontant l'histoire de personnages secondaires) ou inventer complètement en ne conservant que l'univers et quelques personnages clin d'œil. Tout est possible ! L'auteur de fanfictions est complètement libre... dans le cadre de l'univers qu'il s'est choisi. Cela permet de combler la frustration de ne pas avoir plus et d'approfondir l'univers dont on est fan.

Vous devez savoir que fanfiction.net est un site (international ? Du moins traduit dans de nombreuses langues) où vous pouvez partager vos fanfictions (un peu comme sur Wattpad mais en moins joli).

Écrire une FanFiction

D'abord, quelques vidéos plutôt utiles qui en parlent mieux que moi :

Pas de langage texto

Si l'on publie sur Wattpad, on garde en mémoire que ce n'est pas parce qu'on est sur un réseau social et que l'échange est interactif que l'on doit écrire en texto et abuser des émoticônes. On garde les abréviations pour les prises de notes en cours et les textos. Ils sont à bannir pour un texte que l'on veut être lu par le plus grand nombre.

Même règle que pour une fiction normale

Tous les segments de mon recueil (en lien avec les personnages, les descriptions, les dialogues, etc...) vous serviront à bien rédiger votre FanFiction. Donc je n'ai pas grand-chose à vous apprendre dans ce segment-ci.

Légalement parlant

La fanfiction peut être considérée comme une atteinte aux droits d'auteur. Elle est néanmoins tolérée tant que les auteurs de fanfiction ne gagnent pas le moindre centime. Même si certains auteurs ont exprimé leur opposition à la fanfiction, les auteurs de fanfiction respectent plus ou moins ces souhaits. La fanfiction est une pratique trop importante pour être interdite ou contrôlée à l'heure actuelle. Certains auteurs l'encouragent et sont très heureux de voir perdurer leurs œuvres à travers l'imagination de leurs fans.

Les droits d'auteur : D'un point de vue juridique, copier, diffuser, faire des arrangements d'une œuvre protégée, même à titre gratuit, constitue une violation des droits d'auteur. Il en est de même en cas de production d'un travail dérivé basé sur une œuvre dont on ne détient pas les droits.

Les exceptions aux droits d'auteur : Dans toutes les législations, les droits d'auteurs rencontrent des exceptions en vue de préserver la liberté d'expression et encourager la création. Ainsi, les œuvres parodiques ou critiques sont légalement autorisées dans la plupart des pays, dont la France. Il est également permis d'écrire pour soi, tant que la publication ne sort pas du cercle privé.

Auteurs refusant la fanfiction sur leurs œuvres : Les fanfictions reprenant les œuvres des auteurs ci-dessous ne sont pas permises sur le site fanfiction.net, qui indique respecter le vœu exprimé des auteurs : Anne Rice, Dennis L. McKiernan, Irene Radford, J.R. Ward , Laurell K. Hamilton , Nora Roberts, J.D. Robb , P.N. Elrod, Raymond Feist, Robin Hobb, Robin McKinley, Terry Goodkind, Anne Robillard.

Ont également indiqué leur volonté de ne pas faire l'objet de fanfiction : Orson Scott Card, George R. R. Martin ("Game Of Thrones"), Diana Gabaldon.

Les auteurs favorables à la fanfiction : Un certain nombre d'auteurs indiquent, quant à eux, qu'ils sont favorables aux fanfictions inspirées de leurs histoires. Stephenie Meyer ("Twilight"), par exemple, propose sur son site officiel un lien vers la page de fanfiction.net qui la concerne.

D'autres auteurs ont exprimé leur accord, explicitement ou implicitement : Meg Cabot, Paul Cornell, Jasper Fforde, Neil Gaiman, Diana Wynne Jones, Guy Gavriel Kay, Ursula Le Guin, Joss Whedon.

Les auteurs favorables sous conditions : Certains auteurs émettent cependant des conditions, notamment que la publication soit à titre gratuit ou respecte certaines règles de publication. Ainsi, Mercedes Lackey demande que les histoires soient proposées en Creative commons. Anne McCaffrey a toute une page pour décrire les règles à suivre pour exploiter son monde. J.K. Rowling, si elle est dans l'ensemble très favorable à la fanfiction, se préoccupe des histoires sur Harry Potter qui ne conviendraient pas aux mineurs et qui seraient sur des sites non protégés.

Les lecteurs mis à contribution : L'univers étendu de Star Wars s'est ainsi construit sur une collaboration de George Lucas avec des auteurs fan de sa première série.

Sources : mademoisellecordelia.fr / youtube.com / fr.wikipedia.org


CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant