Faut-il publier régulièrement ou dès qu'on a un chapitre de prêt ?
Évitez d'écrire un chapitre pour garder le rythme
Évitez d'écrire un chapitre si c'est pour être infidèle à votre rythme. Vous vous êtes dit "je vais publier tous les..." mais il arrive un moment où vous n'en avez pas envie ou que vous n'avez pas beaucoup d'inspiration. N'écrivez pas pour satisfaire vos lecteurs qui attendent la suite. Prévenez-les que vous aurez du retard et prenez votre temps pour écrire.
Évitez d'écrire un chapitre pour le publier immédiatement
Écrivez plusieurs chapitres à l'avance ! Ainsi, vous pourrez non seulement garder une stabilité mais aussi changer les actions si vous rencontrez des blocages par la suite. Ne publiez pas immédiatement votre chapitre une fois écrit, (même après lecture, relecture, correction, re-relecture...) : le mieux serait d'avoir toujours un chapitre d'avance minimum. Publiez votre chapitre lorsque vous avez déjà écrit la suite.
Ne publiez pas tous les mois
Certes vous devez prendre votre temps, mais ce n'est pas une raison pour laisser vos lecteurs poireauter. Avant de publier une histoire, soyez sûr que vous la finirez et que vous aurez le courage d'aller jusqu'au bout. Car les pauses de trois mois ou les arrêts sont très agaçants (et sadique pour vos lecteurs fidèles). Évitez de publier tous les mois, ils risquent de se lasser rapidement ou d'oublier les évènements antécédents... Du coup, les lecteurs se perdent. Et vous aussi puisque les derniers chapitres s'effacent de votre mémoire.
Ne publiez pas tous les jours
Il faut laisser du temps à vos lecteurs de vous lire, c'est évident. Je pense à ceux qui vous suivront régulièrement, au fur et à mesure que vos chapitres se suivent. Même si certains ont toujours un peu de temps par jour de lire un chapitre sur Wattpad, ils ont sûrement d'autres lectures. Et puis vous n'avez pas un seul lecteur ! De plus, ce rythme très serré vous obligerait de passer beaucoup de temps sur l'application.
Publiez régulièrement, toutes les semaines : c'est le mieux
Sur Wattpad, le mieux est de publier toutes les semaines. 5 jours étant le minimum, 7 reste un très bon rythme. Ce qui vous laisse amplement 6 jours pour écrire, répondre aux commentaires, relire et corriger ce que vous avez en cours. Mais attention, une semaine peut se retrouver facilement trop court. Alors trouvez votre propre rythme. Au-delà de 3 semaines, le délai est trop long : vous devriez mieux écrire plusieurs chapitres à l'avance et les poster lentement. En-dessous de 5 jours, le délai est trop court : vous risquez de tomber sur le pire ennemi de l'écrivain : le manque d'inspiration.
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !