@ Les 20 Types d'Intrigues (1 à 10)

4.2K 177 26
                                    

• Amerilie a demandé les 20 types d'intrigues pour éclaircir la question et en aider plusieurs pour l'inspiration.

Intrigue 1 : la quête

Un personnage cherche un objet, une personne, ou un lieu. L'une des intrigues les plus universelles.

Les caractéristiques d'une quête :

— Le protagoniste est important, c'est un personnage profond et travaillé.

— La quête va le changer profondément (en réalité, l'objet de la quête est souvent la sagesse).

— Les personnages sont toujours en mouvements, ils avancent, tendent vers quelque chose, mais l'auteur reste aux commandes, il sait où il va et ce qu'il veut faire voir au lecteur à travers le voyage.

— Très souvent, la quête commence dans le foyer, et se termine par le retour au foyer.

La structure d'une intrigue de quête :

Acte un : le héros est dans son foyer, quand il fait face à un élément perturbateur, d'où résulte la décision (ou la nécessité) de partir.

Le héros fait face à un premier conflit, qui raffermit sa volonté, ou lui fait comprendre ce qu'il cherchait réellement en quittant son foyer.

Le héros voyage rarement seul, lors de cette première péripétie, il rencontre son ou ses compagnons de voyage.

Acte deux : le voyage. En littérature, et surtout dans une quête, le voyage est consacré aux péripéties qui rendent l'histoire intéressante et font grandir le personnage.

Acte trois : la révélation. L'acte trois réponds aux questions posées par l'acte un. Ce que le personnage découvre n'est pas ce qu'il attendait, ce qui le fait évoluer, le force à agir de nouveau et à se poser les bonnes questions.

Intrigue 2 : L'aventure

La structure ressemble à celle de la quête, mais avec des différences majeures : là où la quête concernait un personnage et était autant spirituelle que physique, l'aventure concerne surtout le voyage en lui-même (qui doit être exotique et dépaysant).

Le protagoniste n'est pas changé par son voyage, l'intrigue ne délivre pas de messages sur la nature du monde et la condition humaine.

Acte un : le personnage part chercher quelque chose, il rencontre trois obstacles, qu'il ne parvient pas surmonter, et se retrouve dans une situation désespérée (qui s'apparente à la mort), qui le force à chercher des réponses à ses problèmes.

Acte deux : les péripéties. Que va-t-il arriver au personnage ? À nouveau, la structure est similaire à celle de la quête, mais le focus est mis sur l'aventure, qui doit permettre au lecteur de s'évader. Attention à garder une cohérence entre les aventures, les péripéties doivent s'enchaîner avec une certaine logique

Acte trois : le retour et la conclusion, moins développés que dans une intrigue de type « quête ».

Intrigue 3 : la poursuite

L'une des intrigues les plus basiques : le jeu de cache-cache. Une personne en chasse une autre.

Acte un : On doit savoir qui est le protagoniste, qui est l'antagoniste, il faut un élément déclencheur, et la chasse est lancée.

CONSEILSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant