Vous avez envie de donner des pouvoirs à vos personnages, c'est ça ?
Dès qu'on écrit des histoires appartenant à la littérature de l'imaginaire ou assimilée, on peut être tenté de donner un pouvoir à son héros. Un peu comme un super-héros. Certains vont faire de la magie, d'autres vont voler, lire dans les pensées, voir à travers les vêtement, etc.
Cependant, on ne fait pas ça n'importe comment ! On peut y aller en free-style, bien sûr, mais on peut aussi réfléchir quelques minutes.
Comment s'expriment les pouvoirs du héros ?
Listez les différentes capacités spéciales de votre personnage. Attention à ne pas lui donner trop de pouvoirs, sinon il réussit tout ce qu'il entreprend et c'est lassant.
Il n'y a pas de pouvoirs mieux qu'un autre, tout dépend de la manière dont votre personnage s'en sert !
Vous avez le choix entre prendre des pouvoirs déjà vus : maîtriser le feu, l'eau, voir dans le passé, dans le futur, etc... (Pas besoin de citer tous les X-Mens).
Mais vous pouvez aussi en inventer ! Oui, c'est un peu plus dur car on a l'impression que les auteurs ont tout exploré... Sauf que c'est faux. Je ne connais aucun personnage pouvant transformer un morceau de viande en pétrole rose...
À vous de voir. Le mieux est tout de même d'en inventer un, vous pourrez ainsi surprendre vos lecteurs qui se diront "Ah, tiens... Pas mal, c'est une bonne idée !" Inspirez-vous des objets du quotidien, par exemple.
Une gomme : Un personnage pouvant effacer des inscriptions ou des objets. (C'est cadeau)
(Même idée) Un stylo : Un personnage pouvant écrire en faisant simplement passer sa main, à vous d'affiner les détails du don.
Quelles sont ses limites ?
Superman a sa Kryptonite.
Soit votre personnage est très puissant et possède donc une faiblesse très importante pour compenser, soit ses pouvoirs sont limités. Limitez votre personnage pour ne pas en faire un cliché niais.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qu'est-ce que votre personnage ne peut pas faire ?
- Qu'est-ce qui est hors de sa portée ?
- Comment peut-on le vaincre ? (Voici la question la plus importante)
Certes le Professeur Xavier (X-Men) peut lire dans les pensées, mais ses capacités sont interrompues lorsque Magneto porte son joli casque anti-voyorisme mental.
Comment a-t-il obtenu ses pouvoirs ?
A la naissance ? Suite à une piqûre d'araignée ? Une expérience scientifique ? Un accident radioactif ? A vous de voir ! Si vous lui donner un don inné, alors réfléchissez cinq secondes à l'aspect génétique. Est-ce que c'est apparu soudainement dans la famille ? Est-ce que la famille a ce gêne (ou groupe de gênes) depuis des générations sans le savoir ? Ou au contraire, ça a toujours été comme ça ?
Les pouvoirs surnaturels, ça sort rarement de nulle part.
Est-il seul ?
Évitez l'archétype du héros dit l'élu : votre héros n'est pas le seul à posséder son don. Sinon, ce n'est pas crédible. Donc si vous ne savez pas trop manier ce sujet, évitez-le.
Mais ça n'a pas empêché Superman d'être unique... Quoiqu'il vient d'une autre planète ! Et c'est une bonne justification.
À vous de dresser la liste des autres pouvoirs disponibles pour les personnages secondaires ! Si vous n'avez pas d'inspiration, regardez les X-Mens...
Existe-t-il des personnages qui lui sont supérieurs ? Lesquels ?
Parce qu'il existe toujours meilleur que soi.
Votre personnage peut avoir la plus grande puissance magique (pour prendre l'exemple de la magie) du monde, peut-être que quelqu'un de moins puissant, mais plus expérimenté et réfléchi va quand même le battre à chaque fois ?
Il m'est d'avis qu'il est nécessaire de créer un ou plusieurs personnages plus forts que votre héros, quand bien même il serait l'élu d'une vieille prophétie et destiné à sauver le monde des forces du mal.
Voldemort se fait tout de même tuer par un gamin de 17 ans...
Je vous laisse avec 11 questions à vous poser sur votre système de magie. Y répondre est un bon moyen d'être organisé et précis. Ainsi, vous n'aurez rien oublié et vous pourrez trouver des rebondissements. En quelques sortes, vous aurez réponses à tout !
Comment la magie est-elle apprise et comment est-elle exécutée ?
Comment votre personnage accède-t-il à la magie ?
Est-ce qu'elle est restreinte dans le temps et dans l'espace ?
Que peut produire la magie disponible ?
Comment est-elle reliée aux personnages, à l'intrigue et au thème de votre roman ?
Quel est le coût de la magie ?
Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire ?
Combien de temps dure-t-elle ?
Qui peut utiliser la magie ?
Comment les autres y réagissent-ils ?
Pourquoi les gens n'ont pas pris le contrôle du monde entier avec leurs pouvoirs magiques ?
Source : mademoisellecordelia.fr
VOUS LISEZ
CONSEILS
RandomBesoin d'un conseil pour vous améliorer ? Ou besoin d'une information précise sur l'univers de l'écriture ? Alors vous êtes au bon endroit !